Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Vin de Grèce

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Oct 2012 14:36

Domaine Hatzidakis - Santorin - vieilles vignes de Mylos - blanc sec 2008

Cépage: 100% Assyrtiko

http://www.hatzidakiswines.gr/index.php?id=ourwines

Conditions de dégustation:

Au restaurant Septime, plus que vivement recommandé, dont voici le site: http://www.septime-charonne.fr/

7 euros le verre
bouteille ouverte la veille, maintenu au froid, servi autour de 8-10°

Oeil:

D'un très beau et intense jaune or, brillant. On pourrait penser à un moelleux.

Nez:

Au début un peu fermé par la température de service, il va se livrer peu à peu sur des notes de pétrole, de miel pour les plus évidentes puis de fins arômes d'abricot et d'écorce d'orange. Le tout est vraiment beau, semble frais. Aucun arôme grossier qui prendrait le dessus sur le tout. On pourrait penser à un Riesling...

Bouche:

L'attaque est délicate puis d'un coup, entre ce début et le milieu de bouche, de fins arômes se dégagent, complexes, je ne préfère pas m'essayer à l'exercice de l'identification. Le milieu est salin, savoureux, expressif puis le volume baisse après ce milieu de bouche riche et équilibré. Soudain, le deuxième effet kiss cool, la finale se retend avec beaucoup de grâce pour nous offrir un finish ample avec une acidité maîtrisée qui nous aura porté du début à la fin sans se faire trop remarquer ( c'est à cela que l'on voit les grand arbitre ).

Un très très beau blanc sec sans aucune lourdeur, frais, expressif, d'une très belle longueur et puissant.

Splendide
:appl:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins de Grèce -

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Oct 2012 17:18

l' assyrtiko est en effet un cépage fort "intéressant", avec souvent de belles réussites dans les meilleurs domaines ;)

mes dégustations récentes du château JULIA 2009 (Drama), noté 15, et surtout de l' ARGYROS 2008 (Santorini), noté 15,50+ me semblent confirmer les commentaires assez "flatteurs" de Seb sur ces bons vins grecs pleins de fraicheur, réalisés à partir de ce beau cépage autochtone !

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin de Grèce

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Oct 2012 20:10

Un peu trop flatteur tu trouves? Je me suis posé la question, je me la pose régulièrement. Le problème du "splendide" est qu'on est bien embarrassé quand on doit qualifier un grand blanc de Bourgogne, de Loire ou d'Alsace...Ce domaine dispose-t-il de terroirs dignes des plus grands?

Seb

NB: J'entends déjà que le "splendide" n'est pas l'apanage des domaines et crus prestigieux...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vin de Grèce: Domaine Costa Lazaridi

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juin 2019 23:00

J’ai bu, ce soir, un Oenodea 2016 du Domaine Costa Lazaridi
Il est composé de Cabernet Sauvignon, de Agiorgitko et de Syrah.

Le nez est plaisant, il offre des arômes de cerises et de cassis en confiture sur un fond de fraises au poivre et de réglisse.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse avec une délicate amertume réglissée. Elle est assez chaude mais sans lourdeur ni déséquilibre. Elle possède un peu d'acidité aux saveurs de fruits noirs et une longue finale sur les fruits cuits et les amers réglissés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin de Grèce

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Déc 2023 17:39

VOLCANIC SLOPES VINEYARD-PURE-2018

Dégusté à l'aveugle,cet assyrtiko présente une robe assez claire.Le nez mélange les fruits blancs et quelques notes d'agrumes.La bouche est grasse et saline avec une rétro olfaction qui évoque un terroir chaud.J'imaginais les schistes du Douro.Une très joli longueur pour ce fort beau vin.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités