Bonsoir
Rentrant tout juste de Géorgie, voici quelques infos qui pourraient intéresser les éventuels futurs visiteurs de ce merveilleux pays du Caucase qui serait selon les Géorgiens, le berceau de la viticulture mondiale !!!
Il est vrai qu'on y retrouve des traces datant de près de 8000 ans (!) et j'en ai été le témoin sur certains sites historiques admirables...le vin semble en effet avoir été présent dans le pays depuis des millénaires
Actuellement, plus de 100 000 ha de vignes y sont plantés et plusieurs centaines de CEPAGES Y ont été répertoriés !
Et ce qui est admirable c'est d'avoir su conserver des cepages locaux, sans la tentation d'y planter des cepages internationaux...aucun vin de chardonnay ou autre cabernet dégusté pendant mon séjour !!!
De nombreux viticulteurs vinifient encore leurs vins selon les méthodes ancestrales, avec en particulier l'utilisation de Qvevri, grandes jarres enfouies dans le sol...ce qui donnent parfois un côté oxydatif au vin, sans que cela ne soit désagréable...mais de grands groupes sont apparus et vinifient " A l'Europeenne" comme le disent les Géorgiens
Parmi ces grands groupes, Khareba semble le plus connu et le plus qualitatif, avec en particulier un chateau Lipartiani dont j'ai pu deguster un très beau 2012 dry red wine...
Beaucoup de vins (blancs et rouges!) sont encore vinifiés en " semi-sweet " voire en "sweet" et j'avoue avoir du mal à les apprécier, ce qui n'est pas le cas des géorgiens et des...géorgiennes !!!
Je ne parlerai donc que de mes " coups de coeur" en dry wines! Les meilleurs vins rouges provenant de la Kakhetie (est du pays) qui produit près de 80% des vins géorgiens et pour moî les meilleurs vins blancs sont élaborés en Imereti, region occidentale de Géorgie...la Kartlie produisant aussi quelques vins intéressants...