Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Passion dévorante, moyens financiers hors du commun?

Messagepar Roroyaute » Mar 8 Jan 2019 22:29

Toute passion a un prix ... celui qui fait des sports mécaniques doit avoir un énorme budget, celui qui fait de la voile, ou des sports aériens, pareils ... Moi je fumais il y a encore un an un paquet par jour ... 7€ ... tout cela coûte ... Il faut voir après ses passions, ses priorités ... Comme hugo et PEKATRALATAK, millésime 1985, j'ai démarrer également en grande surface avec les traditionnels FAV, puis après des salons, que j'ai peu ou plus fait (trop de monde, trop chaud) et puis maintenant c'est rdv chez des vignerons dont j'entends parler pour discuter échanger et gouter surtout avant d'acheter ... Comme les deux autres compères, j'ai une choupette millésime 2017 donc la on va encaver également intelligement ...ça a commencer avec du bourgogne aujourd’hui et on continuera avec des rhônes et quelques petites pépites de loire ...

ça commence effectivement a être dévorant mais je ne suis pas matérialiste , j'ai pas d'iphone et je m'en contrefous, on a une 207 avec ma compagne et j'ai un fourgon de fonction (pas besoin de golf GTI ou audi ...) bon, je fais du golf (ça coute aussi...) mais j'essaie de faire attention a tout ... Le vin commence a rentrer chez moi en fonction de mes envies pour la semaine (ça varie avec des quilles aux alentours de 10€) , pour le week end (10 a 20 €) et après en fonction des moments , anniversaires, baptème, belles réunions familiales on prend de belles bouteilles sans regarder les prix ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Passion dévorante, moyens financiers hors du commun?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 22:38

Pierre-Antoine,

Il reste des vins accessibles.
Le Domaine André Robert m'a indiqué qu'il m'envoie demain ma commande.
J'attends la réponse du Domaine Claude Cazals.
Je te propose de goûter la production de ces propriétés d'Oger et de Mesnil-sur-Oger d'abord chez Daniel, son avis sur la qualité est fondamental, avant de venir boire "une ou deux bouteilles" (sic) à la maison, peu après.
Il reste aussi des Bourgogne abordables, je vais tenter de t'en faire découvrir un ou deux.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Passion dévorante, moyens financiers hors du commun?

Messagepar milleret jean luc » Mer 9 Jan 2019 01:52

Je constate que j'ai beaucoup de points communs avec Roroyaute ...pas d'iphone , je roule en 106 Peugeot et j'envisage d'acheter un petit utilitaire pour aller au jardin et de pouvoir transporter mes nombreuses récoltes ...bon je joue au Golf , mais je privilégie les parcours sportifs avec en priorité la possibilité de faire plusieurs parcours ..genre 54 trous sur le Golf de Corrençon en Vercors avec une petite pause ...parfois un peu plus quand on rencontre un sympathique couple de passionnés de vins comme cet été lors d'une magnifique journée sur ce superbe golf du vercors ...c'est mon parcours préféré même si j'ai quand même un petit faible pour la PGA Catalunya à Gérone mais tellement destructeur :mrgreen: ...on y distribue les cartes européennes depuis plusieurs années ..il est préférable d'avoir un très bon niveau ce qui n'est pas mon cas . Il va falloir que je me décide à le faire connaître à mon fils aîné ......histoire de voir s'il est capable de tenir son handicap ( 4 ) et de driver à plus de 270 m sur le faiway car le rough est trop pénalisant ...il fait bon être jeune . Il joue régulièrement sur le parcours du National ( Rider Cup ) il a quand même joué 14 en partant des Back-Tee mais en partie amicale..j'attends avec impatience son prochain séjour à la maison début février pour les 35 ans de son père ... :appl2: ....j'espère que nous aurons également une bonne nouvelle pour le jeune chef du Savoy Hôtel ..il la mérite vraiment , c'est encore plus fort que les premières années de l'Auberge des Morainières . Pour mes 60 ans j'avais ouvert Rayas 90 et Richebourg DRC 78 lors d'une belle soirée à l'Auberge des Morainières avec mes amis de Jongieux ..10 ans déjà . Je n'ai pas une idée précise des bouteilles pour passer le cap difficile du 10 Février 2019 ... un Rayas 2001 , un Vosne Romanée " Combe d'Orveaux "99 de Bruno Clavelier ...un Marestel 88 pour rester fidèle à ma belle Savoie . Pour le Champagne c'est plus compliqué ..peut être privilégier une grande cuvée de Jacqueson en espérant ne pas être déçu comme lors d'un repas avec deux amis passionnés ..ce soir là , tout avait été très décevant ...
Pour revenir à notre passion dévorante ....j'ai l'impression que je vais finir par me calmer , un rêve très certainement . Je ne vais quand même pas faire la même erreur que Thierry ( placements boursiers ) . :jesors: ..je vais me concentrer sur quelques domaines précis qui sont devenus incontournables pour moi ....en Bourgogne ( blanc ) les petits jeunes de Saint Aubin et très certainement Thibault Morey pour pouvoir avoir un point de comparaison avec Thierry . En rouge , Laurent Lignier c'est impératif ... Nicolas Groffier même si je dois puiser dans les réserves car j'ai trop attendu cette allocation ...et je vais suivre également la production du domaine Bart ...toute la production est d'un très bon niveau avec un Fixin " Hervelets " de grande classe . .
Je vais surtout réduire les cartons de 12 ...ne plus acheter 36 Servoisine ou Cloux de Jacqueson sur chaque millésime mais me contenter de 12 pour distribuer aux enfants et conserver 2 à 3 btlles pour les soirées du club . 2017 est un peu particulier , je suis obligé d'étendre les gammes pour le petit fils ...on fera une petite " halte " en 2018 pour repartir sur 2019 , une seconde naissance est annoncée chez ma fille . Bref , ce n'est encore pas demain que je vais clore le dossier des achats...mais il va falloir conserver une bonne santé ...demain , c'est promis je vais aller travailler au jardin .. :roll: ...je dois terminer de nettoyer fraisiers et framboisiers ...et les plantations sont conséquentes . Le petit fils est petit gourmet , en fait toute la petite famille .
Dernière édition par milleret jean luc le Jeu 10 Jan 2019 02:47, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Passion dévorante, moyens financiers hors du commun?

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 9 Jan 2019 07:51

C'est amusant de voir que nous sommes à peu près tous dans la même situation.
Le vin est notre passion, et nous adaptons nous loisirs en fonction de cette dernière et de nos moyens.
Mais je remarque quand mĂŞme que nous avons tous plus ou moins de mal Ă  contenir nos achats :D

Jean-Luc,

Bien que j'ai joué 10 ans au golf avec mon père et que je roule moi aussi en Peugeot (308, j'ai des goûts de luxe :D ), je pense que tu me confonds avec Roroyaute ;)

Thierry,

Cela me convient bien Ă©videmment :)

Amicalement,
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Passion dévorante, moyens financiers hors du commun?

Messagepar Lalex » Mer 9 Jan 2019 16:15

Ce forum a pour vocation première la mise en ligne de CRs de dégustations, la partage d’infos sur nos découvertes… enfin, tout ce qui touche au vin mais je trouve ce genre de sujet, sur nos à cotés, très intéressant !
Cela nous permet de mieux connaitre les intervenants réguliers de notre forum.

Comme Pierre Antoine et Jean-Luc, point d’iphone chez moi, une 207 break ( pour pouvoir y entasser les cartons ) et très peu, voir pas du tout, de nouvelle(s) technologie(s) « à la mode »,
je préfère utiliser mon argent pour d’autres choses.

Je me suis remis à cheval il y a environ deux ans et cela devient une passion aussi présente que le vin.
Romain parlait un peu plus haut de sports qui coutent cher, je pense qu’on peut y inclure l’équitation !
J’ai eu l’opportunité, il y a environ 1 an, d’acheter un cheval que je connaissais bien et que son « propriétaire » souhaitait vendre.
J’ai longtemps réfléchi, hésité, tenté de me convaincre que ca « pouvait le faire » mais en tenant compte, de mon budget vin et en y ajoutant la pension, le materiel, le prix des soins courants et d’une possible blessure ou problème de santé ou les factures véto peuvent vite grimper à des prix à 5 chiffres, j’ai renoncé. :( ...mais j'y reviendrai un jour… :D

Pour en revenir au vin, tout comme Jef, Hugo, Pierre Antoine, ma passion pour le vin est récente. J’ai commencé par des achats en GD ou cavistes franchisés…j’ai appris quoi !
Puis je suis tombé sur BDE en 2012, et la, le coté passion n’a fait que grandir en côtoyant certains intervenants sur le site ou lors de nos soirées au VyT.
Les achats se sont fait de plus en plus nombreux et « qualitatifs » au fil du temps en suivant les conseils de Laurent et Christophe pour le Rhone et ceux de Vincent et Didier pour la Bourgogne.
Comme Jef, j’ai été un peu impatient au début lorsque le fond de cave manquait ( hein Vincent ! ) ;) , pas facile de faire un mixte entre les belles cuvées de garde pour le futur et les bouteilles prêtent à boire lorsque le budget et limité.
Aujourd’hui, la Bourgogne absorbe une grande partie de mon budget, je vais essayer de suivre sur les quelques alloc que j’ai tout en mettant encore quelques belles bouteilles, piochées ici et la, en cave pour le futur…

Bonne fin de journée à tous !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Précédent

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités