Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 21:14

l'absence totale d'alcool au volant est envisagée :


http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... ant_869600
Dernière édition par Greg V le Dim 23 Déc 2012 21:27, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Dim 23 Déc 2012 21:26

Là pour le coup je pense qu'on est hors-sujet par rapport au forum...
S'il faut confronter les pour et les contre, ce sera comme pour les radars, la corrida, la religion ou la peine de mort, ce sera un dialogue de sourds.
Donc, quitte le pays si tu veux, BDE est un forum à vocation internationale. ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 21:30

Ca a un rapport avec ce forum, puisque nous sommes tous amoureux du vin. On est dans un pays schizo qui est le plus grand producteur de vin, mais qui interdit de communiquer sur le sujet, comme si on parlait d'une vulgaire drogue.
Passer au taux 0, c'est interdire purement et simplement d'aller au resto et de boire 2 verres, d'aller chez des amis, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Déc 2012 21:36

Les jeunes conducteurs ne seraient que les seuls concernés....les vieux poivrots comme nous,non :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 21:39

Bon alors ça va :tubois:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Dim 23 Déc 2012 21:42

Le sujet est trop vaste et trop complexe pour en faire une discussion de café du commerce, si tu veux mon avis.
Personnellement, ne plus boire du tout lorsque je dois conduire est quelque chose qui ne me heurte absolument pas, si l'on me démontre que mes réflexes diminuent au premier verre de vin bu (c'est peut-être faux, peut-être vrai, je ne suis pas chercheur sur le sujet).
Si un jour j'écrase ton gamin (si tu en as un) avec 0,5 g d'alcool dans le sang, parce que j'ai manqué d'un chouia de réflexe en plus, je ne sais pas si tu viendras m'expliquer que c'est pas grave parce qu'au moins on est dans un pays libre.
Mais encore une fois, je ne veux pas m'ériger en censeur et faire la même discussion de café du commerce vu de l'autre bout de la lorgnette. Je pense juste que le sujet mérite mieux que des prises de position épidermiques ou idéologiques, faite à la va-vite (je ne dis pas ça spécialement pour toi, aussi bien ça fait 20 ans que tu te construis un avis et que tu peux parfaitement nous l'argumenter en 4 pages).
Pour finir, ce que je viens de dire n'engage que moi et bien entendu, quiconque voulant discuter de ce sujet est le bienvenu. Mais personnellement, je m'efforcerai de ne pas y participer.
PS: par contre, l'idée de séparer les jeunes des autres me semble inepte...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 21:48

Je suis d'accord sur le fait que faire une loi spéciale pour les jeunes est inepte. Dans la mesure où ce qui me heurte, c'est qu'on interdise aux gens de sortir de chez eux et de boire de façon responsable, je pense que ça devrait s'appliquer aux jeunes qui ont le droit d'avoir le goût d'accompagner leur repas d'un verre de vin.
Pour le reste pas d'accord du tout. Je ne vois pas pourquoi tu prends l'exemple des enfants écrasés avec 0,5g d'alcool dans le sang puisque le sujet est taux 0.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2012 22:00

Oh les deux casseurs d'ambiance, c'est Noël :bjr:

Plus sérieusement, j'aimerais savoir quelle est la proportion de ces jeunes accidentés de la route fortement alcoolisés qui sortaient de boite ou de soirées sponsorisées par de gentilles boissons...
On s'excite sur les conséquences car les lobbies sont trop riches pour que l'on s'attaque aux causes... comme toujours!
Si on éduquait nos jeunes à boire et à manger bon, ils se bourreraient moins la g....e avec de mauvais alccols pour se donner une contenance et avoir le sentiment d'exister.

Tu as raison Fred, le sujet est trop vaste mais si on descend le taux à zéro, je pars avec Greg :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Dim 23 Déc 2012 22:12

Greg,
Dans la mesure où tu sembles vouloir qu'on en reste à 0,50, le sujet est bien que je pourrais écraser quelqu'un demain avec 0,45.
Mais Vincent a raison, c'est Noël, pas de prise de tête cette semaine! ;)
Et bien d'accord avec les lobbies, quand j'étais ado, il y a eu pendant un temps assez courts des canettes de whisky coca vendues dans tous les hypermarchés de France et de Navarre, et à ce que je sache, c'était parfaitement légal. Ce genre de truc, oui, ça me fout en boule...
Allez, si d'aventure on se croise en 2013, on en discutera devant un verre de Sainte-Anne 89, avant de rentrer à pied... (Ben oui, s'il faut faire 30 bornes à pied parce qu'on a bu un verre, autant que ce soit un St-Anne!!)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Déc 2012 22:23

Bon,allez,on se fait une bouffe à quatre.....et je sais qui nous conduit au retour :D

Joyeux Noël à tous :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 22:51

Bien entendu pas de prise de tête, encore que je prends comme une offense le fait que tu me proposes du ste Anne 89 :D :tchin:

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux responsabiliser les gens en leur demandant de rester mesurés, plutôt que de partir du fait que le premier verre de vin est déjà criminel.

En plus à rendre l'alcool totalement interdit, ça ne fera qu'attirer plus certains jeunes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar dkvn » Lun 24 Déc 2012 01:40

Ca ne changera rien pour moi, quand je conduis, je ne bois pas d'alcool (c'est pas pratique de tenir le volant d'une main...)
Je reformule : quand je sais que je vais devoir prendre la route avec un engin à moteur, et que j'en serai le conducteur (seul ou a plusieurs), je prévois de ne pas consommer de l'alcool ce jour la.
Et je pense que c'est ce qu'il faudrait toujours faire.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Sebastien » Lun 24 Déc 2012 02:00

Il y a les seuils légaux et nos propres seuils intimes. J'ai roulé 10 ans en voiture et 4 ans en moto relativement puissante dans Paris et en périphérie de Paris, là où l'incivilité, et l'inconséquence sont un sport nationale , parfois en ayant bu légalement, sans doute parfois en ayant bu au delà de la limite tolérée mais je n'ai JAMAIS eu la moindre frayeur, le moindre accident, même quand je me savais très limite, chose qui a dû m'arriver, comme tout un chacun ou quasi.

Manquer de réflexes signifie bien souvent que les prises de décisions et l'attention en amont ont été défectueuses. Sur ce point il est avant tout question de connaissances des dangers de la route, d'anticipation, de maîtrise, de savoir faire, de dextérité. Cela s'apprend. Comme boire du vin, même au delà de certaine limite. Des potes se sont gamellé en scooter plusieurs fois en l'espace de quelques mois. Toujours une bonne raison. La pluie, la voiture de devant qui s'arrête brutalement, la visière qui fait de la buée, le vin blanc fait mal à la tête et ceci et cela. DES CONNERIES oui!!! Ils ont merdé par manquement, alcool ou pas alcool. De là à rouler avec 2g, il y a un pas que je ne franchirai pas tout comme ne pas rouler à cause de 0,5 ou 0,7g!!!!!

Vincent, Greg, préparez un lit suffisamment grand, j'arriiiiiive!!!!! :appl2:

Fred, bon choix que le Sainte Anne 89, c'est un vin de méditation, à digérer à pied....véhiculé tu risques l'indigestion :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Alcoolix » Lun 24 Déc 2012 08:56

Vincent Ravenne a écrit:Plus sérieusement, j'aimerais savoir quelle est la proportion de ces jeunes accidentés de la route fortement alcoolisés qui sortaient de boite ou de soirées sponsorisées par de gentilles boissons...


Les 18-24 ans seraient impliqués dans 25% des accidents mortels ou l´alcool est responsable
alors qu´ils ne représentent que 9% de la population

Vincent Ravenne a écrit:Si on éduquait nos jeunes à boire et à manger bon, ils se bourreraient moins la g....e avec de mauvais alccols pour se donner une contenance et avoir le sentiment d'exister

C´est là pour moi le point le plus important de la discussion. Il est bien Français de pondre une nouvelle mauvaise loi pour essayer de parer les effets pervers d´une ancienne mauvaise loi.
Interdire la com sur le vin en France, c´est changer profondément les habitudes des gens, leur éducation. Résultat des courses: La ou NOUS, vieux schnocks, buvions un verre de vin à table avec nos parents, les jeunes actuels s´envoient nombre de saloperies le plus vite possible, pour l´ivresse uniquement...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Déc 2012 11:04

Pour la loi Suisse :

. Ainsi un conducteur est réputé incapable de conduire parce qu'il est sous l'influence de l'alcool lorsqu'il présente un taux de 0,50 ‰ ou plus. Sera réputé "qualifié" un taux de 0,80 ‰ ou plus. Si cette seconde limite est atteinte ou dépassée, l’infraction est alors automatiquement considérée comme grave.



Après une infraction grave, le permis d'élève conducteur ou le permis de conduire est retiré:

pour trois mois au minimum
pour douze mois au minimum si, au cours des cinq années précédentes, le permis a été retiré une fois en raison d'une infraction grave ou à deux reprises en raison d'infractions moyennement graves


En ce qui concerne la conduite sous l'effet de l'alcool, la loi fédérale sur la circulation routière prévoit des mesures administratives qui dépendent du taux d'alcool relevé et des éventuelles autres fautes de circulation commises. Cela peut être :

un avertissement ou un retrait de permis d'au moins un mois si l'on est en présence d'une alcoolémie comprise entre 0,50 et 0,79 ‰.
dès 0,80‰, un retrait de permis de trois mois au minimum est inévitable.
celui qui commet pour la deuxième fois en cinq ans une infraction qualifiée de grave (ébriété à plus de 0,80‰ ou excès de vitesse important par exemple), se verra retirer son permis pour une durée d'une année au moins.
un troisième cas grave sur une période de dix ans aboutira à une mesure de sécurité de durée indéterminée mais d'au minimum deux ans.


Si vous voulez tout lire : http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/prestation ... volant.htm

Je ne pense pas qu'en Valais on introduise le 0/00 et je trouve cela très bien. Chacun doit se responsabiliser et je m'imagine mal aller au restaurant avec Madame et qu'elle ou moi ne boive que de l'eau. En plus en période de crise, ce serait une catastrophe pour l'économie. La loi actuelle suisse est à mon avis pondérée. Je ne parlerais pas de la loi française !!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Didier » Lun 24 Déc 2012 11:41

Je suis intéressé par l'avis des toubibs sur ce thème.
Il me semble avoir lu il y a deux ou trois ans les conclusions d'une étude sérieuse qui disait, en gros, que le seuil au-delà duquel les perturbations de comportement commençaient était autour de 0,5 g/litre (taux sanguin). Avant, cela ne représentait globalement pas un risque (d'où le taux légal actuel)....
Est-ce que quelqu'un peut en dire un peu plus à ce sujet?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Lun 24 Déc 2012 12:11

Didier, je suppose qu'il s'agit d'un taux moyen et que nous ne sommes pas tous égaux devant l'alcool.
de plus on ne se pose jamais la question des mélanges : quid des anxiolytiques, et autres psychotropes ?

"En plus en période de crise, ce serait une catastrophe pour l'économie"

C'est vrai qu'on court vers la faillite de tous les carrossiers :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2012 12:14

Didier,

Je vais de mander à madame de rechercher...

le souci, c’est que depuis bien longtemps, il n'y a plus de fric pour faire ces études et que le seul moyen d'y parvenir, c'est de trouver un sponsor... et qui est prêt à sponsoriser une étude qui montre les bienfaits ou le peu d'effets désagréable de l'alcool... :jesors:
Mais rien à redire à ça, chaque filière fait son job et il n'y a qu'à voir la puissance du lobby du sucre pour la nourriture ou celle du lobby des céréaliers pour comprendre.
Une étude 100% indépendante et à grande échelle, je ne sais pas si cela se reverra un jour :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2012 12:37

dkvn a écrit:Ca ne changera rien pour moi, quand je conduis, je ne bois pas d'alcool (c'est pas pratique de tenir le volant d'une main...)
Je reformule : quand je sais que je vais devoir prendre la route avec un engin à moteur, et que j'en serai le conducteur (seul ou a plusieurs), je prévois de ne pas consommer de l'alcool ce jour la.
Et je pense que c'est ce qu'il faudrait toujours faire.



pas toujours facile dans la vraie vie!

Prenons pour exemple une situation qui se produit plusieurs milliers de fois par semaine:

La représentant de la société X invite M. Dupont de la société Y avec qui il est en négociation commerciale à discuter autour d'une table (on peut aussi interdire les repas d'affaire mais dans une société où l'on courre de plus en plus, quand le client n'a pas le temps, c’est une remarquable approche pour avoir le client rien que pour soi pendant 1h sans le stress de son bureau avec les collaborateurs qui appellent, les problème à gérer, etc...)
Bon, nos deux protagonistes sont à table et commandent leur repas...
le serveur commence toujours pas proposer l'apéro que d'un commun accord on refuse
Puis on commande les plats....et on choisit son eau minéral gazeuse ou non et le vin du repas.

On peut ne pas commander de vin mais là, si le client est hédoniste, un bon repas sans vin... :? En plus on passe pour un rat et le client en fin de compte n'ose plus commander ni boire te l'effet est desastreux!
On peut commander du vin et mettre le client al à l'aise en refusant d'en boire :?
En général, de plus en plus, on commande 1/2 bouteille pour rester raisonnable et sous le taux des 0.5g mais ça, ça ne peut tenir que si le taux ne tombe pas à 0g sinon on fait quoi??? :?:

On met en prison tous ces assassins en puissance qui on bu un ou deux verres de vin à table lors d'un repas...?

Il y a des limites à la connerie et à l'assistanat et il est grand temps de responsabiliser nos concitoyens et arrêter de légiférer pour légiférer et permettre à nos politiciens de dire à leurs ouailles, vous avez vu, je vous ai écouté...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Déc 2012 12:49

Il y a des effets dès 0,25 g/l...
Au delà de 0,5g/l,faut faire attention.
Ça dépend avec l'habitude du buveur. ;)

Je me souviens d'une journée à Interhône avec Christophe où on avait dégusté et craché 250 vins.....J'avais soufflé dans le ballon avant de prendre la route....et j'étais négatif ;)

Entrainez-vous,entrainez-vous :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités