Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Jeu 30 Jan 2014 23:51

La consommation de vin et de cidre bientôt interdite en entreprise ?



De nombreuses situations, notamment les pots de départ, favorisent la consommation d'alcool au sein de l'entreprise. Toutefois, celle-ci est bien entendue très fortement limitée.

Aucune boisson alcoolisée n'est autorisée sur le lieu de travail. Toutefois le vin, la bière, le cidre et le poiré font exceptions à cette règle (article R4228-20 du Code du travail).

Actuellement, tous les alcools ne sont donc pas prohibés. Et lors des pots de départ, ou de toute autre occasion festive, vin, bière, cidre et poiré peuvent être de la fête. Ces 4 boissons peuvent également être consommées lors des pauses déjeuner au restaurant d'entreprise. Aucune autre ne doit circuler dans l'entreprise.

A côté de cela, des facteurs tels que le stress, la pénibilité ou encore la surcharge de travail sont également des facteurs conduisant certains salariés à consommer de l'alcool au boulot.

Afin de prévenir les conduites addictives, le Gouvernement prévoit dans son plan d'actions gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, rendu public le lundi 27 janvier 2014, de modifier la législation en vigueur et de limiter toute boisson alcoolisée dans l'entreprise.

Aucune date précise de mise en œuvre n'est cependant précisée.

http://www.juritravail.com/Actualite/vo ... /Id/116831
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar EricC » Ven 31 Jan 2014 00:00

J'avais lu avec amusement un tract syndical demander il y a qques mois à la direction de se mettre en conformité avec le code du travail en retirant du règlement intérieur la note interdisant la consommation d'alcool, puisque cela était autorisé au moins pour les alcools "non forts".
Mais si le gouvernement s'en mêle et change cet article ...
(Déjà que tous les pots se sont transformés en "petits-déjeuners" ... monde de merde (c)(r)(tm))
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Ven 31 Jan 2014 00:02

C'est pour ça que je me suis mis à mon compte :wineglass:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar ArnaudV » Ven 31 Jan 2014 12:23

Mais où va la France ?
On ne peut toucher à cette institution qu'est le vin en France. Le vin est un pilier de la culture française. En interdire la consommation reviendrait à renier nos origines. On ne peut faire des mesures sans cesses pour éloigner les français de l'univers viticole. Il faudrait on contraire encourager la consommation de vin (de qualité).

D'ailleurs j'organise régulièrement des dégustations sur mon lieu de travail !!! Oops je vais aller en prison !!!
:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Mer 5 Fév 2014 17:36

Punaise, ils n'ont que ça à foutre :?: :puke:


La Loi Evin a encore frappé. A la suite d'une plainte de l''Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) est à l'offensive contre les opérateurs du vin et des spiritueux. En référé, le 16 janvier, le TGI de Paris a condamné le champagne Taittinger pour publicité illicite à l'occasion du match de football France-Ukraine, décisif pour la Coupe du monde au Brésil en juin.



Parues dans la presse, les publicités mentionnaient « Bravo les Bleus ! » Pour le juge, il y a ici incitation à la consommation. On peut rappeller que la marque Taittinger a été choisie comme partenaire de la FIFA pour la prochaine coupe du monde de Football.


http://www.lunion.presse.fr/region/cham ... 1b0n293976
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Mar 18 Fév 2014 15:22

Marc Veyrat renvoyé en formation professionnelle après l'ouverture de sa table d'hôtes en Haute-Savoie


Retour à la case "école" pour Marc Veyrat. A sa grande surprise, le grand restaurateur a reçu l'injonction de suivre une formation sur les dangers de l'alcool. Un stage obligatoire pour toutes les personnes qui, comme lui, ont ouvert une table d'hôtes.


Mon dieu ....


http://alpes.france3.fr/2014/02/17/le-r ... 17069.html
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar EricC » Mar 18 Fév 2014 16:43

EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Dim 29 Juin 2014 21:52

Je regardais un site internet d'une enoteca italienne et j'ai adoré le message de prévention (traduction Google) :

Vins et produits que nous avons sélectionnés pour vous sont de la plus haute qualité et peuvent entraîner un excès de plaisir et de bonheur qui ne sont plus utilisés. A consommer avec modération ...

:D

http://www.enotecaitaliana.it/i-nostri- ... ab.it.aspx
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Jeu 3 Juil 2014 23:26

Et voilà un décret qui passe en toute discrétion :puke: :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... ec-1972272
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Ven 4 Juil 2014 03:33

En même temps, encore une fois Greg, le sujet mérite plus qu'un smiley qui vomit...
Ayant constaté de manière directe les méfaits de l'alcoolisme au travail, je peux te dire que je suis d'un tout autre avis que toi sur la question...
Et même d'un point de vue strictement professionnel, les apéros, anniversaires et célébrations de tout poil au boulot, ça me rend quelque peu perplexe, surtout lorsque dans la fonction publique dans laquelle je travaille, il s'en tape au minimum une par semaine (sur le temps de travail, faut-il le préciser).

Et puis de toute façon vous êtes tous de petits joueurs, depuis le temps que vous le dites, pas un n'a quitté le pays à part moi! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Ven 4 Juil 2014 09:06

C'est faux, je vais en Italie, une semaine, en août !

Je ne peux être d'accord avec toi pour trois raisons :

1) cela donne un signal symbolique selon lequel vin et cidre sont du même acabit que les spiritueux. Or, la culture du "bien boire" me semble être une bonne alternative à la culture du binge drinking, étant précisé qu'aucune loi ne permettra d'éradiquer l'alcool.
2) ces lois qui s'empilent pour déresponsabiliser les gens c'est le mal du siècle. Nul n'est contraint de se murger dans le cadre d'un pot de départ
3) nous sommes l'un des seuls pays à légiférer autant alors que c'est quasiment un des seuls fleurons de notre économie. On marche sur la tête !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Sebastien » Ven 4 Juil 2014 14:41

Et marcher sur la tête n'a jamais permis de boire dans de bonnes conditions, avalage de travers et compagnie non merci!

Par ailleurs, je propose qu'on interdise toute dégustation à l'Élysée lors de sommets et autres repas professionnels, ainsi qu'une vente totale de la cave de l'État à prix Rikiki aux associations à but vineux. Puisque vu l'état de la France, on peut se demander si l'absortion de vin à l'Assemblée, au sénat, à Matignon et à l'Élysée est bien maîtrisée et est propice aux idées claires...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Ven 4 Juil 2014 16:14

Nul n'est contraint de se murger, en effet.
Mais s'il y en a, tu peux.
S'il n'y en a pas, tu ne peux pas.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Ven 4 Juil 2014 16:20

ok, donc interdisons les distributeurs de sucreries dans les lieux publics, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Ven 4 Juil 2014 20:23

Comparaison de pertinence nulle, je pense...
Faudrait peut-être dépasser la réaction animale et un peu hystérique dès qu'il s'agit de vin.
J'ai donné mon avis, tu as donné le tien, mais nul besoin de vouloir à tout prix avoir le dernier mot.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Ven 4 Juil 2014 20:54

Pardonne moi mais terminer une discussion en disqualifiant l'autre par un "comparaison de pertinence nulle" ce n'est pas terrible. La comparaison est tout à fait bonne car tu dis que l'homme ne peut être responsable et qu'il faut légiférer pour l'empêcher de faire des bêtises. Le sucre est nocif pour la santé. Interdisons les distributeurs de sucreries. Et je te signale que c'est une idée à laquelle pensent très sérieusement certains politiques.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Frédéric B. » Ven 4 Juil 2014 21:14

Comparer l'alcool et les sucreries, l'interdiction de l'alcool au travail et l'interdiction des distributeurs de sucreries, c'est pertinent?
On ne doit pas avoir la même définition de la pertinence, alors...
Et par ailleurs j'imagine que tu le sais très bien, je ne peux pas m'imaginer une seconde que tu puisses croire sérieusement que ta comparaison fait sens.

Tu vois, si je voulais faire du Greg, je te dirais la chose suivante: s'il faut promouvoir une consommation raisonnée de vin, pourquoi ne pas organiser des dégustations dans les écoles primaires? On ne commence jamais trop tôt à s'éduquer!
Et ce serait parti pour 2h de débats de mauvaise foi où chacun voudrait à tout prix avoir raison.

Pas mon truc. Je voulais juste souligner que s'il existe une rubrique appelée "Si ça ce confirme, je quitte le pays" (qui donne déjà une bonne idée de la suite des débats), il faudrait au moins qu'elle contienne quelques arguments, pas juste des ricanements entendus...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Juil 2014 22:02

et bien pour enquiquiner nos deux bretteurs, je vais intervenir et préciser que je ne suis pas contre cette loi qui vient d'être votée.

Pourquoi:

parce que s'il existe des législateurs forcenés, il existe de l'autre coté des gens qui considèrent que si ce n'est pas interdit, c'est autorisé et qui sont prêt à beaucoup de chose pour conserver au boulot ce maigre acquis... pouvoir picoler au boulot!
Pourquoi picoler? parce que je n'ai que très rarement vu des vins buvables dans les entreprises!!!

Si j'ai lu correctement, on donne au patron le droit si besoin de mettre dans le règlement intérieur l'interdiction de l'alcool sous ses diverses formes sur le lieu de travail. Ce n'est pas une interdiction du vin sur les lieux de travail, c'est juste la possibilité à l'entreprise de l'interdire... où est le malaise?

je ne comprends pas où est le problème :o
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar EricC » Ven 4 Juil 2014 22:50

Vincent Ravenne a écrit:je ne comprends pas où est le problème :o


Un décret hygiéniste de plus, dans une société qui se recroqueville a force d'avoir peur. Peur des étrangers, peur du risque, peur de la maladie, peur de la vitesse, peur de tout ... et surtout une société qui légifère à tour de bras pour éviter à ses citoyens de penser. Mais à part ça, effectivement, tout va bien.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Si ça se confirme, je quitte le pays

Messagepar Greg V » Ven 4 Juil 2014 22:57

Vincent Ravenne a écrit:Si j'ai lu correctement, on donne au patron le droit si besoin de mettre dans le règlement intérieur l'interdiction de l'alcool sous ses diverses formes sur le lieu de travail. Ce n'est pas une interdiction du vin sur les lieux de travail, c'est juste la possibilité à l'entreprise de l'interdire... où est le malaise?

je ne comprends pas où est le problème :o


Le problème est là :

A propos du décret : Il rappelle que le texte "vise à donner aux employeurs les moyens d'assumer l'obligation (...) de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident".

Les employeurs avisés vont donc TOUS interdire tout alcool, y compris vin et cidre, pour n'encourir aucun risque.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités