Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Mettre sa cave sur la toile

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Oct 2012 06:10

Depuis la rentrée, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a mis en ligne un nouveau service qui permet de répertorier sa propre cave sur Internet. Mais pas seulement ...

Les bouteilles restent entreposées dans la cave pendant des années, au point que l’on oublie ce que l’on a et ce que l’on a déjà bu. Quel millésime ? Quel producteur ? Qu’est ce qui irait le mieux avec ce plat ?

Des fiches conseils
Pour y remédier, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a mis en ligne un service permettant de gérer sa cave depuis son ordinateur.

Gratuit et sur inscription sur le site du BIVB, il est alors possible à tout amateur, passionné ou collectionneur de rentrer toutes les informations sur chacune de ses bouteilles qui dorment en cave. Ainsi une liste apparaît avec l’appellation, le millésime, le nom du producteur, la date d’achat ainsi que toutes les anecdotes souvenir.

Mais cette cave en ligne ne se limite pas à un répertoire de vins que l’on possède chez nous. Qu’il s’agisse de vins de Bourgogne ou d’autres régions françaises, une centaine d’appellations et 3 000 fiches de viticulteurs agrémentées de conseils permettent de se documenter et d’en apprendre plus sur chaque bouteille.

Le meilleur accord mets et vins
Concernant l’accord mets et vins, cet outil serait l’idéal : je cuisine une volaille pour mes invités ce midi . Quel vin ira le mieux avec ?

Je tape « volaille » dans le moteur de recherche de ma cave et apparaît alors une liste de mes vins les mieux adaptés avec ce plat.

Pour les amoureux d’Internet, il est aussi possible de partager plus aisément ses vins sur les réseaux sociaux. Et pour tous les utilisateurs, le BIVB a mis en place un jeu par tirage au sort qui permettra de gagner un week-end pour deux personnes en Bourgogne. Le verdict est prévu pour le 1 er septembre 2013.

Info Site internet : http://www.vins-bourgogne.fr rubrique « cave en ligne »
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mettre sa cave sur la toile

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Oct 2012 15:20

En gros, tu peux faire à peine moins bien qu'avec Excel avec comme seul et unique avantage le fait qu'on peux pirater le site et savoir ainsi ce qu'il y a à prendre dans ta cave :twisted:

Pour rien au monde je n'irai mettre mes infos ainsi en ligne!

déjà que je flippe avec tous ces Clouds qui font que tes fichiers ne sont plus nulle part... :?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités