Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Avec les technocrates il y aura bientôt une notice

Messagepar Greg V » Mar 29 Mai 2012 12:13

qui sera attachée à nos bouteilles de vin :


http://www.europe1.fr/France/Des-boutei ... s-1104793/

A partir du 1er juillet, les étiquettes devront mentionner la présence de substances allergènes.

"Contient des traces de lait", "peut contenir des protéines d'oeuf". Ces mentions insolites devront figurer sur les bouteilles de vin concernées à compter du 1er juillet, en vertu d'une directive européenne visant à informer le consommateur de la présence d'allergènes dans les boissons alcoolisées.

Les protéines de lait et d'oeuf, le collagène de poisson, le caramel ou encore le bois de chêne font partie des nombreuses substances que les vignerons sont autorisés à mettre dans leurs cuves durant le processus de vinification, durant lequel le jus de raisin se transforme en vin. Elles permettent de modifier le goût, l'aspect ou les caractéristiques de conservation du breuvage final. Il est par exemple possible d'ajouter des morceaux de bois de chêne afin de reproduire les arômes des bons vieux fûts, ou encore du caramel, pour renforcer la couleur des vins de liqueur.

Du blanc d'oeuf dans le vin

Mais certains de ces ingrédients peuvent déclencher des allergies. C'est le cas de la caséine, protéine de lait, et de l'ovalbumine, protéine d'œuf. Leur présence devra donc être mentionnée sur les étiquettes des vins mis en bouteille à partir du 1er juillet.

"C'est une pratique ancestrale : les anciens mettaient du blanc d'oeuf dans les fûts afin de "coller" le vin", explique Eric Serrano, directeur régional de l'Institut français de la vigne et du vin (IFVV). Le collage consiste à utiliser des protéines pour agglomérer les particules présentes dans le moût et les faire tomber au fond de la cuve. Cette pratique a pour effet d'éliminer les résidus du vin.

1% des Français allergiques aux protéines de lait

D'après l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les deux tiers des vins français sont stabilisés ou clarifiés avec des colles protéiques. Or 0,3% des adultes sont allergiques aux produits à base d'oeuf et 1% aux protéines de lait.

"Moins de 10% des des vins produits en France devront arborer une étiquette modifiée", souligne Marie-Madeleine Caillet, vice-présidente de l'Union des Oenologues de France. "La caséine est plus utilisée pour les vins blancs et rosés, tandis que l'albumine d'oeuf est à réserver pour les vins rouges", précise-t-elle

Des alternatives existent pour les vignerons

La nouvelle réglementation va compliquer un peu plus la vie des vignerons qui, depuis 2000, doivent déjà mentionner la présence de sulfites dans une dizaine de langues et afficher un logo préventif à l’attention des femmes enceintes.

Toutefois, les vignerons qui ne souhaiteront pas écrire "protéine d'oeuf" ou "traces de lait" sur leurs étiquettes pourront toujours recourir à d'autres "colles" non allergènes, telles que les protéines de blé et de pois ou encore le collagène de poisson, tous autorisés par la réglementation européenne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3625
Inscrit le: Ven 30 Déc 2011 23:08

Re: Avec les technocrates il y aura bientôt une notice

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Mai 2012 22:08

Greg,

"Nous vivons une époque moderne" ;)
Je pense que ces nouvelles contraintes ne sont pas plus fortes que celles qui pèsent sur nous dans nos pratiques professionnelles.

Bonne nuit,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 6347
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Avec les technocrates il y aura bientôt une notice

Messagepar Sebastien » Mar 29 Mai 2012 22:23

greg,

Nous ne sommes plus au moyen-âge voyons! il est important de savoir ce qu'il y a dans la fiole que tu vas ingurgiter pour combattre les hiboux malveillants de ta campagne!

Bon, il est certain que la quiétude du vigneron s'en trouve perturbée mais j'avoue qu'une belle contre étiquette avec tous les "ingrédients" et leur dose me plairait assez. Histoire de savoir si mon vin préféré est réellement celui qu'on m'a toujours annoncé. C'est le prix à payer de l'oenologie moderne et des déviances imputables à l'extrême concurrence et la nécessité d'être rentable. Ca flingue un peu le côté romantique de la bouteille mais bon... :) ;)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 13:46

Re: Avec les technocrates il y aura bientôt une notice

Messagepar Greg V » Mer 30 Mai 2012 08:40

Ouais, enfin au lieu de dire "collé au blanc d'oeuf" on aura désormais un sigle inquiétant ou "ce produit contient des traces d'albumines" ... C'est nul
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3625
Inscrit le: Ven 30 Déc 2011 23:08

Re: Avec les technocrates il y aura bientôt une notice

Messagepar Sebastien » Dim 3 Juin 2012 19:58

Je comprends ton agacement devant la logique hygiéniste, sanitaire et sécuritaire.

Mais prends patience, nous aurons bientôt un sigle de mise en garde avec un gros doigt barré signifiant "attention, cette bouteille peut contenir des traces de doigts" ou encore " attention, une bouteille peut en cacher une autre"..ah bon? où ça où ça???!!!

:jesors:

NB: A titre personnel, je ne demande pas de notice mais une contre étiquette qui cesse de nous vanter que ce vin est celui qui nous procurera un immense plaisir de part la souplesse du merlot et toutes ces formules marketing qui decrédibilisent souvent le vin dégusté dans l'heure qui suit... En lieu et place j'aimerais des infos techniques comme la chaptalisation, le taux de sucre résiduel, les apports de sulfites etc
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 13:46


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités