Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Didier » Sam 10 Déc 2011 19:19

Je parle de notre forum bien sur, qui vit à l'ombre (on est pas si mal que cela à l'ombre quand il y a des coups de chaud) d'un autre forum bien plus important en terme de fréquentation (nos amis de LPV évidemment).
Pensez-vous que c'est un inconvénient majeur et que cela limite notre plaisir d'exister, notre "puissance" ou bien alors estimez-vous qu'il y a bien des avantages à rester dans la convivialité de notre fréquentation, en dominant encore tous les aspects de la vie de ce site.
Quoi qu'il en soit, il est bien agréable pour les administrateurs de n'avoir pas à se facher et à policer le site qui reste d'un absolu plaisir à vivre (ce n'est que mon avis évidemment).
A vous lire!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Déc 2011 19:46

Je vais suivre avec intérêt cette discussion ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Didier » Sam 10 Déc 2011 19:50

Thierry,

J'étais certain que tu allais être intéressé par ce fil! ;)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Déc 2011 20:12

Didier,

Je ne peux pas participer à la discussion, tu t'en doutes.
J'ai un "statut" trop différent sur les deux sites pour donner un avis valable ;)
Mais j'aime beaucoup passer d'un site à l'autre...

Bonne soirée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Déc 2011 20:18

Je n'y vois que des avantages...
Franchement,quel plaisir d'être modérateur ici.Et je loue ici les qualités de ceux qui modèrent ailleurs ;)
Et puis on finit par se connaître un peu mieux.Pas trop de pseudos bizarres....plutôt des prénoms derrière lesquels on arrive à percevoir une personnalité,des goûts...
Peu de messages à lire,c'est pour moi important,mon activité professionnelle étant assez prenante.

Amitiés à tous ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Frédéric B. » Dim 11 Déc 2011 11:42

Eh zut...
Mon message s'est perdu dans les limbes d'Internet! :(
Je n'ai plus qu'à le recommencer ce soir ou demain...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar colbert » Dim 11 Déc 2011 16:20

Bonjour,

moi j'adore ce forum , j'y vais quasiment tout les jours. Je suis de l'autre coté de l'atlantique et ça me permet d'avoir un lien avec ma passion du vin . A défaut d'en boire souvent. J'aime le coté personnalisé du forum , on connait l'humour , la personnalité des intervenants et même leurs gouts. J'aime la disponibilité que l'on reçoit ici quand on débute et quand on veux satisfaire une soif de savoir. On est à l'ombre et tant mieux!

J'ai consulté pas mal LPV au début mais je m'y suis jamais senti à ma place. Trop brutal , trop pointu , trop conflictuel , trop suspicieux. Et disons le , les posts tournent souvent au concours de celui qui urine le plus loin! "Que pensez vous de ce petit Anjou à 8 euros? Il est dégueulasse ,il ne vaut pas le château Latour 1956 que j'ai bu hier avec le Petrus 1990...".
Sans compter les "démarchages commerciales masquées" accompagné de l'intraitable inquisition qui s'en suit!
Je n'ai pas reçu l'écoute et je n'ai partagé MA passion du vin sur ce site. Cependant j'y vais de temps en temps pour consulter les compte-rendus de vins puisqu'il est HYPER complet.
Je ne le trouve pas bon esprit et pas vraiment convivial , dommage quand on parle de vin entre passionnés.

Bref moi je suis BDE et je regrette de ne pas mettre des visages sur les noms des contributeurs sympathiques buveurs d'étiquettes!

Kénavo
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar ptitphilou » Dim 11 Déc 2011 16:58

Bonjour,

c'est effectivement plutôt un avantage : beaucoup d'intervenants se connaissent déjà, autour d'un noyau dur, et le ton est convivial, ouvert, sereinement passionné.
Je viens sur BDE épisodiquement, car il est également difficile de changer ses habitudes, mais j'aime y retrouver des infos pertinentes sur certaines régions et une ambiance amicale.
Pour Thierry, LPV est devenu en quelque sorte "the place to be" pour nombre d'amateurs, un lieu de rencontre potentiel formidable, un véritable succès mené de mains de maîtres :appl: .
Pour ma part, j'y ai croisé des passionnés formidables qui sont devenus des amis, comme ce fut le cas sur Magnum Vinum puis DC. Et l'expérience montre que l'indifférence vaut mieux avec ceux qui n'en valent pas la peine, les donneurs de leçon et les égotiques de tous bords. Mais c'est usant pour la passion sincère car on aimerait pouvoir discuter avec toutes et tous.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur BDE, il n'y a pour le moment que des gens charmants, bien élevés et soucieux de partager leur passion.
Longue vie à BDE !

Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Didier » Dim 11 Déc 2011 23:51

Colbert, Ptiphilou,

Merci pour vos opinions.
Merci également de considérer BDE comme un espace où il fait bon vivre et s'exprimer.
C'est cette ambiance de convivialité, dans le respect mutuel, que nous souhaitons conserver par dessus tout.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Loïc C » Dim 11 Déc 2011 23:56

Très intéressant pour un débutant, plus clair, plus simple, et bien plus conviviale. On se sent mieux accueilli et plus confiant !

Thanks, longue vie a BDE !

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Frédéric B. » Lun 12 Déc 2011 09:18

Un des rares inconvénients est de ne pas avoir plus de diversités d'opinions, de dégustations, mais ça viendra peut-être...
Dans mon message effacé, je disais que les valeurs qui nous sont chères sont la tolérance, le respect et la convivialité.
Ici, il n'y a pas de grands dégustateurs chevronnés qui ont droit à une tribune et les "petits" dégustateurs qui doivent se faire tout petit.
Tout le monde a sa place, ici, dès lors qu'il partage ces valeurs qui nous unissent.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar vinosophe » Lun 12 Déc 2011 14:29

Bonjour à tous !

je lis ce sujet pour la première fois ce midi... mais c'est aussi un avantage de ce forum moins "fréquenté" que LPV... on peut pratiquement lire tous les sujets nouveaux (ou du moins y jeter un oeil!!!?), et ainsi participer à certaines discussions qui, à priori, seraient sans doute passées inaperçues sur un forum où un nouveau post est publié toutes les trente secondes ??? ...

je pensais, à lire le titre, que l'on y parlait des "petits vins" (!?) et comme je suis devenu un "buveursdetiquettes", je n'avais pas pris le temps de le lire!!! :jesors: ,...

Le seul inconvénient me semble être l'absence d' échange ou de réponse à certains "posts" suite à la publication d'un commentaire !... ce n'est pas évident de trouver un lecteur de BDE qui a dégusté un même vin peu de temps auparavant...quand on est si peu nombreux !!!?... c'est la raison pour laquelle je ne publie pratiquement jamais de commentaires sur les vins étrangers que j'ai la chance de déguster régulièrement!... ceci dit, quand je regarde sur LPV, je ne suis pas certain d'avoir un échange "constructif" sur un vin que peu connaitront... ou alors, ce peut être un commentaire d'un jeune internaute qui découvre ce vin et qui se permet de mettre une note ( :mrgreen: ) qui ne correspond à rien... cet exercice de notation est difficile, et beaucoup en ont débattu sur LPV et ailleurs !... personnellement, j'ai attendu plus de 15 ans avant de me permettre de publier des notes qui me semblent "cohérentes" !?...mais ceci est un autre débat! :roll:

Les avantages du petit "BDE" ont bien été cités par les uns et les autres! c'est vrai qu'on s' y sent "bien", qu'il y a de nombreux "vrais" amateurs de (bons) vins ...et que même les "nouveaux" et les moins "expérimentés" apportent leurs connaissances, et posent les questions qui donnent "envie" d' y répondre !!! ;)

et surtout, on y parle essentiellement de ...VIN... et pas (ou si peu!) de polémique !!! ...pourvu que cela dure !!!

amitiés à tous !

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar franck.v » Lun 12 Déc 2011 15:18

Christophe,

Heureusement que certains ne trouvent pas que des qualités aux vins de René Rostaing... ;) .
Je jugerai sur pièce bientôt.


Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar vinosophe » Lun 12 Déc 2011 15:47

Nous sommes bien d'accord, Franck ! ;)

:mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Déc 2011 22:33

Christophe,

Je constate que sur LPV ta position a été défendue par Luc Javaux, notre confrère et un des administrateurs comme moi de LPV, qui n'intervient jamais ici.
J'y vois une illustration de ma position: il est nécessaire de se rapprocher, entre amateurs de bonne volonté de différents forums, pour permettre une synthèse des opinions plus fiable sur la qualité d'un vin... Et cela, en dehors des relations de sympathie et d'amitié qui existent entre plusieurs responsables de BDE et moi.
Il me vient à l'esprit:
"du choc des cultures, jaillit la lumière".
En matière de vin, la synthèse des avis récoltés sur nos deux forums me semble pouvoir aider à des achats pertinents ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Déc 2011 22:50

Bonsoir Thierry,

Luc fait quand même un travail d'exception sur LPV.Je suis assez admiratif,j'avoue( :lol: )
Il faudrait peut-être se mettre à peu près d'accord sur la notation d'un vin....soit on ne le note pas,et cela permet d'éviter des prises de tête,ce qui me paraît la solution la plus sage,
Soit on donne sa note,avec comme principe simple qu'un vin défectueux ne mérite pas la moyenne.

De toutes façons,la communication sur les fora est extrêmement difficile,et j'ai parfois un peu de mal avec des générations plus jeunes,qui parlent sur internet comme dans la vie.C'est ce que je vois avec mes fils,et leurs amis.Cela n'a rien à voir avec les gens de mon âge.Il y a une forme de continuité et de spontanéité qui tranche complètement avec mon écriture,plus saccadée par la pensée,peut-être plus réfléchie aussi...peut-être que les jeunes sont finalement plus libres dans leur expression "internet",qui se rapproche davantage de l'expression orale que l'expression écrite.

Merci pour ces mots apaisants,Thierry,empreints de bon sens et de bienveillance à l'égard de tous ceux qui veulent avant tout partager leurs connaissances et leurs "bons plans" d'amateurs. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Déc 2011 23:20

Laurent,

Le passage de LPV à BDE, que je fais tous les soirs comme tu le sais, est un "exercice" nécessaire pour compléter mon information sur le vin.
J'ai deux sources d'informations, convergentes ou divergentes, la synthèse de celles-ci m'est utile pour me forger une opinion, résultat de mes lectures, ici et là, et de mes expériences.
Même si de nombreux intervenants sont présents, comme moi, sur les deux sites ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar vinosophe » Mar 13 Déc 2011 00:12

Bonsoir Thierry, Bonsoir Laurent,

j'ai préféré ne pas ré-intervenir sur LPV... Luc Javaux l'a très bien fait et je l'en remercie ;)

Je regarde de temps à autre le forum "RHONE" de LPV ...et je réagis rarement, malgré certains commentaires qui me font sourire ;) :)

Dans le cas précis du COTE ROTIE 2009 de ROSTAING, j'ai trouvé cette note de 8/20 tellement "ridicule" (désolé :? ) que j'ai juste voulu marquer mon désappointement (tout en respectant ce point de vue!) devant le commentaire de quelqu'un qui buvait son premier "ROSTAING" de sa vie...et se permettait de lui attribuer une note aussi affligeante et ne correspondant bien sûr pas au niveau qualitatif réel d'un tel vin...même si les conditions de dégustation étaient loin d'être idéales, "manie noire" l'a d'ailleurs reconnu avec une certaine humilité !
Je ne désirais bien sûr "blesser" personne ...et c'est ce genre de "dérapage" à partir d'une simple remarque qui m'a fait m' éloigner d'un grand forum comme LPV ! :?

Ce genre de débat "inutile" et non "constructif" risque moins de se produire sur un petit forum "presque familial" et tout du moins "convivial" comme BDE !? ...et cela me convient très bien...ce qui n'empêche pas les relations "amicales" entre les deux sites de discussion comme vous le faites si bien remarquer tous les deux !

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Frédéric B. » Mar 13 Déc 2011 00:14

Je suis en phase avec ta vision, Thierry (et celle de Laurent aussi).
Sur Internet, on a vite fait de se diviser, les petites querelles prennent tout de suite un tour important, on écrit plus vite qu'on ne pense, et ça peut mener à de grandes incompréhensions.
Aussi l'état d'esprit que tu prônes est d'une grande sagesse. :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Etre encore "petit": Avantage ou inconvénient?

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Déc 2011 01:30

Je lis ce fil avec plaisir et prends quelques minutes pour échanger avec vous.

comme l'ont dit certains, LPV reste "the place to be", le seul forum connu de tous...
BDE a à ce sens un avantage, c'est qu'on ne gagne rien à venir sur BDE. Il n'y a ni people, ni tribune pour qu'un égo à la recherche de reconnaissance s'y perde.
Si je dois être critique sur BDE, c'est qu'il nous manque une dizaine d'intervenant de bon calibre. LPV en a suffisamment mais ceux ci se perdent dans la masse. Cela peut pour certains leur permettre de vivre leur passion sans trop de mise en lumière, mais pour d'autres, c'est presque un peu dommage.
Thierry, rassure toi, il n'y a aucune velléité chez quiconque ici d'aller leur faire un appel du pied. La majorité à déjà vu BDE mais n'est pas prêt pour faire la bascule à plein temps ou à mi-temps.
Quelques gros nous apporteraient ces rebonds quotidiens sur les vins que l'on boit au quotidien et qui comme le précisaient Christophe, ne trouvent pas d'écho. (promis Christophe, dans 5 ans, je me mets au vins étrangers ;) )

j'aime le calme serein de BDE. j'aime aussi ce que j'y lis, ces comptes rendus qui parlent de vin et permettent aussi de continuer à rêver.

Autre avantage énorme que je vois dans BDE, c'est que tout en étant modérateur, on garde le plaisir de venir échanger avec les copains.
L'une de mes inquiétudes au début quand nous avons quitté LPV pour créer ce petit chez nous, c'était de devenir comme l'étaient à l'époque certains modérateurs de LPV, absent des discussion sur le vin, eux que j'aimais tant lire au début. Je ne fréquente plus assez LPV mais ne plus lire les Claudius, Averroes, Anthony et autres me semblait préjudiciable et un peu inquiétant pour le futur

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités