Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Mars 2012 21:36

Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Peut-être sont-ils Image

ou bien Image

ou encore Image

va savoir Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Mars 2012 00:39

Bonsoir, Didier.

Ces derniers jours, voire même ces dernières semaines, je n'interviens que très peu:
ma participation consiste à répondre à des interventions et, ces derniers temps, elles ne m'inspirent pas de réponses.
On commente des choses que je n'ai pas bues...
Je lis les nouveaux messages tous les soirs.
Dès que j'en vois un qui m'inspire, j'interviens.
(comme c'est le cas ici ;))

Que ce soit sur LPV ou ici, je dépose de moins en moins de commentaires de dégustation, en ce moment.
Lorsque je le fais, ils ont la marque du doute que j'éprouve de plus en plus face à mes analyses des vins.
Plus je bois, plus je perçois mes limites... Et ça fait 37 ans que je bois ;)
Un exemple récent: je n'ai compris qu'après avoir ouvert 2 ou 3 bouteilles que l'évolution désagréable actuelle de mes Boisson-Vadot 2007 était le fait d'une reprise de fermentation et qu'il suffisait de secouer énergiquement et longtemps les flacons pour qu'ils redeviennent très agréables... Ce n'est vraiment pas fort...
Ce soir, j'ai terminé un Frédéric Emile 2002 et un Pegau 2004, ouverts ce week-end. J'ai aimé...
J'ai commencé un Champs-Pimont rouge de Prieur 2006: un peu dur à l'ouverture, voire légèrement piquant, j'ai pensé au gaz (les Boisson-Vadot 2007 ont créé un réflexe ;)). J'ai donc secoué énergiquement et après ce traitement, le vin est devenu délicieux voire élégant...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Mer 14 Mars 2012 11:45

ils ont la marque du doute que j'éprouve de plus en plus face à mes analyses des vins.


Cela me fait penser à un Beaucastel 1998 que j'avais toujours apprécié auparavant et que j'ai goûté à l'aveugle avec Mme il y a quelques semaine. On ne l'avait pas du tout trouvé à la hauteur de toutes les bt précédentes. On n'avait pas constaté de goût de bouchon, mais quelque chose clochait. Je l'ai fait déguster à mon cousin qui avait fait un stage au Château Haut-Brion et qui l'avait adoré il y a quelques années. Il lui trouvait un défaut de vinification.
Dans le doute, je n'ai rien posté. Peut-être un défaut de bouchon, peut-être qu'il ne se présentait pas sous un jour favorable. A moins que ce soit nous qui n'étions pas en grande forme ou la conjonction de plusieurs facteurs.
Cela me fait toujours sourire quand on dit que plusieurs dégustateurs ne peuvent pas se tromper en même temps sur une ou plusieurs bt !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Mars 2012 19:29

Christian,

J'ai la même expérience avec le Beaucastel 1998.
J'en ai bu quatre bouteilles à la maison, issues de la même caisse.
Mes impressions vont de très bon vin à vin pas net...
Face à cela, je commence par mettre en doute mes capacités de dégustateur mais il y a peut-être bien un défaut de régularité dans la qualité des bouteilles.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Mer 14 Mars 2012 22:00

J'ai la même expérience avec le Beaucastel 1998.


Et bien cela me rassure, Thierry ! On ne se serait peut-être pas trompé !
La dernière bt était comme tu le dis pas nette et toutes celles qu'on avait dégustées provenaient de ma cave. (J'en avais acheté 2 caisses, à l'époque les prix étaient plus doux).
J'en remettrai une pour nos dégustations à l'aveugle dans 2 ans.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Gabas » Ven 16 Mars 2012 10:12

Je poste également très rarement ces derniers mois et ce pour plusieurs raisons...
1) J'interviens beaucoup sur un autre forum concernant mon sport et qui me prend du temps (choix techniques, vidéos, etc...).
2) J'ai fait le deuil concernant la dégustation de belles étiquettes et je suis sur le point d'avoir vendu toutes mes plus beaux flacons (afin de financer certains travaux entre autres).
3) Il ne me reste donc que quelques références à moins de 10 euros et dont j'ai déjà posté des commentaires (barréjat, raousset) sans valeurs ajoutées.

Dans mes autres passions (ping, astronomie, chasse, minéralogie, jardinage, et même poker), j'ai quand même l'impression que je peux approfondir la chose sans avoir le portefeuille bien rempli...
Je n'ai jamais goûté de vieux Petrus, Jayer ou encore Romanée mais j'ai toujours un grand plasir de lire ici ou là les commentaires de dégustation...
:cheers:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Ven 16 Mars 2012 12:57

Il faudrait demander à des gens comme Enzo de faire comme sur un autre forum et demander aux administrateurs de lancer des polémiques à tout va. La courtoisie qui règne sur ce forum n'est vraiment pas bonne pour l'audience :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Ven 16 Mars 2012 14:56

Merci à vous d'avoir donné ces quelques avis.

Nous essayons de cultiver une manière d'être sur ce forum où l'absence de polémique est une des constantes et nous ne comptons pas évoluer à ce titre.
Nous essayons aussi d'impliquer les professionnels que sont les vignerons et les cavistes et il n'est pas toujours aisé de trouver un écho à cette manière de procéder ; pourtant ils disposent ici d'une vitrine d'expression qui n'est ni un blog ni un espace commercial, et qui peut permettre des échanges enrichissants.

Nous ne souhaitons copier personne et ne recherchons pas à tout prix l'audience mais souhaitons affirmer notre style dans un espace où il fait bon vivre. Il est vrai que quelques posts journaliers en plus seraient les bienvenus (il y a tellement de rubriques à commenter) ; nous engageons également les contributeurs autres que les administrateurs à lancer tous sujets qui touchent de près ou de loin le monde du vin. Une question appelle généralement une ou des réponses et le forum vit mieux ainsi. ;)

A bientôt le plaisir de vous lire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Ven 16 Mars 2012 19:39

et même poker)


J'adore le No Limit Holdem. Je joue des tournois et des sit and go. J'enregistre toutes les nuits sur RTL9 et NRJ12. En plus j'ai une chaîne par satellite Pokeritalia : http://www.pokeritalia24.it/palinsesto.php Je joue également en Heads up avec Mme en dégustant une bt à l'aveugle ou un pur malt !

pour les vidéos : http://www.poker-academie.com/apprendre ... ideos-mtt/

A part ça on adore aller aux champignons avec Mme : voici la plus belle récolte en un jour : http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=6101

Et bien sûr nous sommes fans de Federer (je joue toutes les semaines au tennis). Pour les sportifs voici un site où l'on peut voir des événements en direct : http://www.hahasport.com/c-4.html

Good luck !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Mars 2012 20:32

Salut Christian ,
la bouteille à gauche de la table aux morilles est-ce bien un Angelus ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Ven 16 Mars 2012 20:35

Christian,
Je suis aussi un grand fan de Roger... qui joue à 21h ce soir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar fcr » Ven 16 Mars 2012 20:51

gogos51 a écrit:Il faudrait demander à des gens comme Enzo de faire comme sur un autre forum et demander aux administrateurs de lancer des polémiques à tout va. La courtoisie qui règne sur ce forum n'est vraiment pas bonne pour l'audience :tchin:


déconne pas on va pas faire comme LPV ou quand ta pas les memes gouts que le modérateur tu te fais incendier et passer pour un con

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Gabas » Ven 16 Mars 2012 21:50

Ah, merci Christian pour les liens...
Concernant le poker, juste pour m'amuser, je suis passé de 3 euros à 186 euros en un peu plus d'un mois (sur Everestpoker) en jouant à peu près 2h par semaine.
J'ai commencé par jouer en calculant toutes les côtes (pot et main), suivant le style de l'adversaire et bien sûr la position...en ce moment, j'apprends à jouer "LAG", les techniques de 3-bet et 4-bet, le float, le squeeze, le meta-jeu...
J'espère bien passer un jour sur W9 dans 100% poker (on se qualifie en jouant sur everstpoker) mais je préfère bien apprendre (je me laisse 6 mois) avant de passer éventuellement à la télé et faire bien rire les copains... :cheers:

PS : une des règles au poker est de ne pas boire d'alcool (donc de vin...snif snif) sinon il devient très difficile de se concentrer et de calculer les côtes en temps réel...en revanche, entre amis, pas de problème ! :wineglass: :wineglass: :wineglass:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Mars 2012 23:38

déconne pas on va pas faire comme LPV ou quand ta pas les memes gouts que le modérateur tu te fais incendier et passer pour un con

Bonsoir, Franck,

Je suis, comme tu le sais, un des 7 co-fondateurs et administrateurs de LPV.

Tu parles du modérateur, il n'y en a qu'un, Oliv... qui me semble être l'incarnation de la courtoisie.
Qui a-t-il incendié et fait passer pour un con?

En ce qui me concerne, où ai-je ce genre de comportement?

Ta réponse me sera utile pour remettre en question le style de mes interventions sur LPV.
Je la communiquerai à Oliv, dans le même but.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar ptitphilou » Sam 17 Mars 2012 09:06

Thierry, sauf erreur - mais c'est peut-être voulu :?: -, Oliv n'est que peu modérateur, et quand il le fait, y'en a qui remettent derrière lui un certain post qu'il a effacé :twisted: :mrgreen:

Evidemment, c'est pas lui qui est visé - ni toi évidemment -, mais un certain belge nommé L. J. :cheers: Il faut quand même dire que c'est un gardien efficace et que je ne l'ai encore jamais vu être injuste. Par contre, s'il vous a dans le pif... c'est mort !

En tout cas, il est vrai que les membres fondateurs de BdE et les intervenants sont très acceuillants, ce qui rend ce forum fort attirant. LPV est dans une autre dimension, et j'aime les deux !
Continuez ainsi.

Bien cordialement, et bon week-end.
Philippe
Dernière édition par ptitphilou le Sam 17 Mars 2012 09:26, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar vinosophe » Sam 17 Mars 2012 09:21

Bonjour !

je ne pense pas que Thierry soit "concerné" par la remarque de Franck (?), bien au contraire !!! ;)
je ne pense pas, non plus, que ce soit le "modérateur" (sinon, pourquoi porterait-il cette étiquette ??? :? ) qui lance les polémiques sur LPV ou ailleurs :mrgreen: ?

Il me semble que les débats "houleux" ou sans queue ni tête sont "provoqués" le plus souvent par des gens bien peu au fait des subtilités de la dégustation et bien loin du respect des valeurs humaines , mais ceci ne nous concerne pas !!!? ...fort heureusement! :roll:

Pour revenir au titre de ce "post", il est certain que nous sommes un certain nombre à peu "publier" par rapport au nombre de vins dégustés, et j'en suis le premier "désolé", tout en étant, peut-être le premier "concerné" !!? :?
J'ai, malheureusement, bien d'autres "soucis" plus importants à régler dans ma vie pour prendre le temps de publier des commentaires, alors que je suis peut-être celui qui déguste le plus de vins chaque année (cela reste l'un des seuls moyens de me faire plaisir et de partager de bons moments avec mes amis !) ...
J'ai par ailleurs le bonheur de déguster de très grandes bouteilles presque toutes les semaines et j'aurais parfois un peu "honte" à publier des commentaires sur certains flacons que la majorité des lecteurs rêvent de boire une fois dans leur vie !!!? ...j'aime cependant les partager avec mes amis fidèles et certains "amateurs" de passage qui sont toujours les bienvenus, sachez-le bien !!!

Parfois, je publie un commentaire, dont je sais qu'il n'aura aucun "rebond" mais qui restera un "coup de coeur" que j'aime faire partager sans pour autant avoir la sensation de "parader", ce qui ne sera jamais mon but , soyez-en certains...

Une nouvelle journée "intense" et chargée m'attend... passez tous un bon week-end, et ouvrez de belles bouteilles à partager avec vos proches ! :)
...et publiez-en les commentaires, si le temps vous le permet!!! :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Mars 2012 10:08

je suis passé de 3 euros à 186 euros en un peu plus d'un mois (sur Everestpoker)

Bien, mais moi aussi j'étais passé de 10 € à 1000 sur Everestpoker.com ! Puis j'ai tout perdu. J'ai un bad run ces temps, du genre perdre avec paire de rois préflop contre paire de 10 qui touche son brelan, ou paire d'as contre paire de 7 qui touche une quinte... Attention à la variance !
Une chose est sûre : je jamais jouer plus haut que ses moyens !
Au poker comme dans le domaine du vin, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent ! Je continue à surfer sur LPV (d'où je fus banni ! ). Cela me délasse parfois de voir certains discuter sur le sexe du vin !
En parlant de site n'oubliez ceux de mes compatriotes d'un très haut niveau :
http://valaisduvin.com/

http://vinsconfederes.ch/

http://blog.cavesa.ch/

pour ceux que j'aurais oubliés, regarder les liens figurant dans les précédents !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Sam 17 Mars 2012 11:57

ptitphilou a écrit:Thierry, sauf erreur - mais c'est peut-être voulu :?: -, Oliv n'est que peu modérateur, et quand il le fait, y'en a qui remettent derrière lui un certain post qu'il a effacé :twisted: :mrgreen:

Evidemment, c'est pas lui qui est visé - ni toi évidemment -, mais un certain belge nommé L. J. :cheers: Il faut quand même dire que c'est un gardien efficace et que je ne l'ai encore jamais vu être injuste. Par contre, s'il vous a dans le pif... c'est mort !

Philippe


Je voulais lancer une boutade pas une grande discussion sur LPV mais bon là faut pas déconner :lol: LJ a de l'humour quand c'est au détriment des autres. Quand c'est lui qui se fait vanner il perd toute sorte d'humour et devient ... injuste pour rester poli.

Les administrateurs ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Oliv semble être charmant, mais j'ai ressenti sur mon cas personnel une perte totale d'objectivité. Quand il reproche à certains d'être des trolls parce qu'il y a deux ou trois note d'humour, alors que lui en est à 256.324 messages, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité.

Quant à vous Thierry, vous êtes certainement le plus mesuré mais il vous est arrivé de me tancer parce que je n'ai pas dit bonjour, ni laissé de message de courtoisie, ça n'arriverait pas sur BDE ...

Bref, deux forums d'un style différent, qui se complètent. BDE y trouve son compte et les modérateurs y sont très accueillants, ce dont je les remercie. Longue vie à BDE et venez poster nombreux. Bravo à LPV pour son audience et le reste.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 17 Mars 2012 13:14

gogos51 a écrit: Bref, deux forums d'un style différent, qui se complètent. BDE y trouve son compte et les modérateurs y sont très accueillants, ce dont je les remercie. Longue vie à BDE et venez poster nombreux. Bravo à LPV pour son audience et le reste.


Je crois que tout est dit avec ces quelques mots ...
Reconnaissons qu'il est plus difficile d'être modérateur sur LPV que sur BDE vu la fréquentation du site ..

Cordialement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Sam 17 Mars 2012 15:58

Personnellement, je préfèrerais qu'il n'y ait pas ici des polémiques concernant les autres forums, surtout quand on nomme des personnes qui ne peuvent disposer d'un droit de réponse.
On peut aimer ou ne pas aimer un tel ou un tel, mais en parler ici est je trouve inapproprié.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités