Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar oenanthrope » Dim 21 Avr 2013 15:38

Merci Didier ! J'ai été aspiré par d'autres études entre 2011 et fin 2012, je me remets à niveau. Je suis allé voir la liste des membres, et on voit qu'une majorité n'ont posté qu'un ou deux, voire 0 message. Donc si un admin veut aller voir, les 30 pages sont vite parcourues, on peut déduire qu'environ 100 personnes font vivre le forum, d'autres viennent juste lire, ce qui se comprend si on pense aux débutants.

lalex a écrit:
Il y a aussi autre chose de très appréciable, c'est que sur BDE, lorsqu'on recherche une info sur un vin, le sujet ne fait pas 40 pages avec 35 ou 36 pages de blabla, il y a parfois sur d'autre forum ( dans un même fil ) 3,4 pages de pinaillage sans voir un CR.

J'apprécie aussi cet aspect. Ailleurs on a l'impression que les "répondeurs-pinailleurs" ne prennent même pas la peine de comprendre le point de vue de l'émetteur, et vlan ! :notgood:
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Dim 21 Avr 2013 16:50

Chaque forum adopte un style qui lui est propre ; nous sommes très attachés à notre manière d être et de faire et souhaitons que cela perdure: Pas de polémique stérile et respect d autrui dans la bonne humeur et la convivialité. :-)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar caissede6 » Dim 21 Avr 2013 21:58

Bon perso j'ai bien reçu le message du Président mercredi :salut: donc c'est parti mon kiki... en plus j'ai renquillé le jeudi soir :drunk: : j'ai posté sur les vins. Je m'engage à déguster mais aussi à le partager davantage :good:
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 27 Avr 2013 09:47

je continue à penser que le manque de rebond sur un CR ou une opinion est dommageable au site, puisqu'il n'y a que très peu de dialogue.. On est pas obligé de rentrer dans la polémique, mais on peut emettre un avis contraire en engageant une discussion respectueuse.. Ici la discussion ne s'engage pas, sauf si on a le même avis que son interlocuteur..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Avr 2013 10:32

Arnaud Seigneurgens a écrit:je continue à penser que le manque de rebond sur un CR ou une opinion est dommageable au site, puisqu'il n'y a que très peu de dialogue.. On est pas obligé de rentrer dans la polémique, mais on peut emettre un avis contraire en engageant une discussion respectueuse.. Ici la discussion ne s'engage pas, sauf si on a le même avis que son interlocuteur..

Arnaud


il est assez paradoxal de lire dans un fil où l'on cherche pourquoi les inscrits ne postent pas davantage que l'une des raisons avancées est qu'il n'y a pas assez de rebonds, donc en gros que les inscrits ne postent pas suffisamment dans les fils ouverts :lol:

le pire c'est que je pense qu'Arnaud a raison, trop de gens hésitent à rentrer dans les discussions constructives autour du vin alors qu'il suffit de s'y intéresser et de rester humble.
Une question, un avis, une confirmation, sont les avant-premières des commentaires qui finiront par venir tous seuls
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 27 Avr 2013 13:53

Vincent, je vais essayer de préciser mon propos: j'ai souvent été déçu (vaniteux que je suis) d'avoir lancé un avis différent de ceux exprimés et de n'avoir aucun rebond sur mon commentaire.. Dans ce cas précis, on se dit à quoi bon ? On a en fait l'impression d'écrire dans le vide...Et les commentaires s'eteignent d'eux même..

Ceci n''est évidemment que mon humble avis. Mais fait aussi que je participe beaucoup plus facilement à un forum comme LPV, malgré les excès et les polémiques de celui ci..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Avr 2013 23:00

je n'ai aucun gout pour l’excès ou la polémique, pour la recherche du clic ou des pages et des pages avec rien dedans!
Tout n'est pas terrible sur BDE mais on souhaite que chacun vienne ici pour parler de vin.

J'ai un grand respect pour ce qu'on fait les créateur de LPV qui reste une référence. Nous n'avons aucune volonté de nous mesurer, nous vivons très bien notre petit chez nous!

Maintenant, les rebonds sont et doivent être l’œuvre de tous.
J'ai la naïveté de penser que le respect, l'humilité et le bon esprit doivent permettre à chacun d'avoir envie d'intervenir...

Quand je lis les tirades infinies de vieux amateurs de vins décadents et des insultes et moqueries qu'elles attirent, je souhaite juste que ces personnes (les uns et les autres) ne viennent jamais sur BDE quitte parfois à manquer un peu lecture fraiche à me mettre sous la dent!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Dim 27 Oct 2013 20:38

Je pense que chacun a pu remarquer la fréquentation en hausse du site.

Par rapport à l'année dernière à la même époque, nous avons quasiment multiplié par deux le nombre de pages lues journellement.

Ceci démontre que le site est qualitatif et apporte certaines choses aux lecteurs anonymes nombreux qui nous lisent.

Comme je l'ai déjà écrit auparavant et je ne suis pas le seul à avoir cet avis car tous les membres du bureau pensent ainsi, le fait de poster engendre une dynamique positive. Nous sommes véritablement entrés dans cette dynamique et nous ne pouvons que vous inciter à continuer à poster des commentaires de dégustation, comparer vos analyses, faire état de vos ressentis, ouvrir des sujets...

Et pour ceux qui hésitent encore à écrire, nous ne pouvons que les y encourager. Nulle moquerie, nulle condescendance ne sont de mise sur notre Forum. Nous respectons les dégustateurs aguerris comme les plus débutants. C'est cela qui concourt à la richesse.

Merci à tous.

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 21:08

:good:

C'était juste pour faire un post supplémentaire :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Dim 27 Oct 2013 21:22

gogos51 a écrit::good:

C'était juste pour faire un post supplémentaire :mrgreen:


Tu vas être lu avec attention Greg....

Merci pour ce post et pour salon 96 samedi soir :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Ven 15 Jan 2016 11:22

Deux belles soirées et pas beaucoup de CRs sur celles-ci... :(

VyT n°4 - "La Colline de l'HERMITAGE"

Dégustation de 8/01/2016 - Thème : l'Alsace


Ben, les deux J.P, Vincent, Jérôme et les autres... ou êtes vous ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 15 Jan 2016 13:25

Bonjour Lalex

France , nouvelle inscrite, doit poster son premier commentaire ce week-end ... j'attends donc son message pour rebondir Image

Et comme elle est méticuleuse elle veut aussi mettre ses photos :appl:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Ven 15 Jan 2016 14:38

Alors Bienvenue à France... :bienvenue: en attendant ses commentaires et photos. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2016 10:26

Je pense qu'il est bon de réactualiser le sujet et que chacun se fasse un peu "violence" :D de temps en temps pour poster (les rubriques sont nombreuses ... :) )
C'est de l'intérêt même du Forum qu'il y ait chaque jour quelque chose de nouveau à lire.
C'est à ce prix que la communauté des "Buveursd'Etiquettes" trouvera un intérêt à fréquenter notre petit site. :cheers:
Merci à tous pour vos contributions.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jbrice » Ven 25 Nov 2016 23:13

Je participe à un forum de whisky bien connu. Certains to pics comme "ce soir jai bu" ou "mes achats du jour" permettent de communiquer sans prétention.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Ven 25 Nov 2016 23:33

C'est une idée effectivement....
Merci pour ton implication.
Au plaisir de te lire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2016 10:42

Je viens de me faire violence en postant coup sur coup 5 compte rendu de dégustation....Alors que depuis une quinzaine de jours j'ai du déguster plus de 300 vins.J'ai honte :oops:

Je dois préparer un mot sur certains producteurs portugais,absolument passionnants.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jbrice » Dim 27 Nov 2016 13:30

Ca nous a arrivé tous. Je suis allé dans les PO jai visite des domaines mais pas fait de CR. Aussi fait un salon du vin sans CR :?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 15:43

En faisant une comparaison de 3 Bourgogne blancs 2008, Meursault Perrières et Corton-Charlemagne du Domaine Bouchard et Corton Charlemagne du Bruno Clair, je me suis à nouveau posé la question.
Pour analyser un vin et le garder en mémoire, j'ai besoin de me concentrer et de le commenter sur un site en ayant à l'esprit que ma note est visible par tous, y compris par son géniteur.
A table, je suis plus distrait par d'autres choses. Je fais moins attention.
Cette notion de confrontation à l'avis des autres m'est indispensable pour continuer à commenter bouteille après bouteille tout seul dans mon coin ;)
L'avis d'Isabel Ferrando, transmis par Daniel Bécu, me pousse à perséverer.
J'ouvre beaucoup de belles bouteilles cet été, nous vivons reclus de mi-juillet à début septembre, suite à l'opération de ma femme, et j'en profite pour faire un tour d'horizon des bouteilles que j'ai encore en belle quantité en cave.
Et je fais un peu de place dans une cave où il devenait très difficile de trouver une bouteille en raison de son encombrement.

Et vous, comment faîtes-vous pour vous souvenir des vins bus?
Pour moi, l'écriture sur les forums a été un outil essentiel.
Avant LPV, que nous avions créé en septembre 2002, il y a eu degustateur.com où j'avais été promu modérateur du forum Bordeaux avant d'en être viré et encore avant MagnumVinum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Mar 15 Août 2017 17:05

Thierry,

Tout comme toi, je rédige en général un CR lorsque je déguste un vin.
Je fais peu de dégustation ( caviste ou salon ) et il y a des périodes ou je bois peu ( comme en ce moment ), d'où mon faible nombre de comptes rendus. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités