Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Ven 19 Mars 2010 01:28

Qui participe cette année?

J'y serai toute la semaine et ça me ferait plaisir d'y croiser quelques têtes du forum! :cheers:
En fait, j'arrive sur Bordeaux par la route le 27/03 pour en repartir le 9 avril au soir, juste pour info..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Mars 2010 08:23

J'y serai le lundi et le jeudi,entre deux rendez-vous.Cela me donnera une idée du millésime,même si j'ai déjà ma petite idée. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Frédéric B. » Ven 19 Mars 2010 11:15

Je ne pourrai probablement pas me libérer en journée, mais pourquoi pas une petite dégustation sur le pouce, un soir, dans les environs bordelais? A part le samedi, je suis disponible. :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Mars 2010 23:23

Si je trouve le temps de venir sur Bordeaux, pas contre l'idée de se voir un soir.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Mars 2010 16:09

Sans moi cette année :cry:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Mars 2010 19:38

Bon.. je vous cache pas que mon programme est plutôt chargé..
Contactez-moi en MP afin que je vous donne mon N° de portable et qu'on fasse le point!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Laurent Saura » Lun 22 Mars 2010 21:09

Lundi et jeudi sur place avec temps très compté...
On essaiera de se voir tout de même! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Sam 27 Mars 2010 19:11

mardi 30 mars journée sur la rive droite et j'ai ma soirée de libre.. à bon entendeur.
Après et jusqu'au 9 avril, tintin! :cyclop:
Contactez-moi sur MP avec votre N° de portable pour que je vous recontacte.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Mars 2010 23:21

Comme l'an passé, francois Dubernard du Chateau Le Bouscat nous transmet une invitation pour le Off VIA.

Je vous transmet ici son texte:


Bonjour à Tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de nos vins 2009 les 30, 31 mars et 1 avril 2010 au Château La Grâce Dieu les Menuts, à Saint Emilion de 10h00 à 19h00.

Notre groupe VIA : Vins d'Ici et d'Ailleurs se compose de viticulteurs venant de France, d'Italie et du Portugal. Il y en certains qui ont fait leur preuve et d'autres qui sont tout nouveaux ( premier ou deuxième millésime!).

Nous avons tous une approche la plus respectueuse possible par rapport à la Nature. Certains sont en bio, d'autres en bio-D, et d'autres en raisonné "extrême". Nous ne cherchons pas à nous rallier à une quelconque chapelle "ultra Nature". Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens paysan! Ah oui, j'oubliais de bons vins!!!

Voici la liste des participants :

Rob Dougan, La Peira, Larzac,
Nicolas Grosbois, Domaine Grosbois, Chinon,
Yves Canarelli, Clos Canarelli, Corse Figari
Odile Audier, Château La Grâce-Dieu, les Menuts, St Emilion
Frédéric Palacios,Mas de Mon Père, Malepère
Vincent Rapin, Domaine de Valmengaux, , Bordeaux,
Sophie Douteau et Pascal Lucin, Clos Louie, Castillon
Jean Benoit Cavalier, Château Lascaux, Pic Saint-Loup
Mateus et José Almeida, Muxagat Vinhos, Douro, Portugal
Jean Baptiste Sénat, Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois
Pierre Taix, la Mauriane, Puisseguin St Emilion
Famille Rivière, Château Haut-Châtain, Pomerol, La Lande de Pomerol, Bordeaux,
Frédéric Palacios,Mas de Mon Père, Malepère
Hervé Lhuilier, Château Fleur-Haut Gaussens, Bordeaux
Dominique Jouanin, Château les Roches, Côte de Blaye
Olivier Leconte, Château Passavant, Loire
Famille Bicocchi, Domaine Bicocchi, Italie, Toscane
Jean Sébastien Capdevielle, Château l'Evêché, Saint Emilion
François Dubernard, Domaine du Bouscat, Bordeaux

A la semaine prochaine!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Dim 28 Mars 2010 23:24

Bien.. je tiens une chronique au fil de l'eau sur ma semaine des primeurs.
Je vous la fait partager sur BdE, mais vous pouvez également me suivre sur Facebook http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 0751223002 ou via des flashs sur Twitter: http://twitter.com/ sur Boottle_Fr.
Bonnes lectures!

PS: Merci à Vincent de publier le message de Francois Dubernard du Chateau Le Bouscat. J'essaierai d'y faire un saut mardi après-midi.

Bon.. me voici de retour "at home" après 80 crus derrière la cravate.. la bouche pâteuse mais l'esprit vif! :drunk:
Alors.. 2009, troisième millésime du siècle de la décennie à Bordeaux? Pour tout dire, je me tâte encore.. Faudra confirmer ce premier sondage lors des dégustations de ces prochains jours.

Temps gris, mais sans pluie ce matin.. 14°: les conditions IDEALES pour amorcer ces primeurs 2009 à Bordeaux au Château de Carles à Fronsac lors d'une session du Cercle de la Rive Droite à l'attention de la Presse. Sous l'oeil attentif d'Alain Raynaud qui vient serrer les louches et échanger quelques mots aimables avec chacun, me voici enfin à l'œuvre entre un journaliste danois et un américain autour d'une petite table ronde.

Quelques têtes connues sont déjà concentrées dans la salle.. Jacques Perrin fait crépiter son clavier alors que Jean Solis semble particulièrement inspiré dans ses prises de notes. L'arrivée de Michel Bettane crée même un mini-évènement.. Quelques mots échangés avec lui lors de la pause-buffet m'apprennent qu'il ne dégustera pas davantage aujourd'hui car il juge les conditions de pression atmosphérique défavorables aux vins. Ah ben, c'est pas trop de chance, Michel, car les conditions météo ne vont pas vraiment changer ces prochains jours! Faut faire avec.. ou alors revenir cet été lors du robuste anticyclone prévu entre le 24 juin et le 2 juillet! :shock:

Une impressionnante tablée de 25m de long supporte des centaines de bouteilles sagement alignées de Bordeaux Supérieurs, Loupiac, Sainte-Foy, Premières côtes de Bordeaux, Blaye, Bourg, Castillon, Francs, Fronsac, Canon-Fronsac. Le tour de table se termine par Lalande de Pomerol, Pomerol et Saint-Emilion Grand Cru et Cru Classé.. Quel programme!!

"Et alors.. ce 2009?" salivent déjà les gourmands de la rubrique Boottle-Primeurs.. Minute papillon.. j'y arrive!
Dressons déjà une fiche signalétique du vin-type cette année:
- Couleurs particulièrement denses, profondes
- Des arômes de fruits noirs, savoureux pour les vins à ma gauche.. confiturés pour ceux à ma droite. Des boîtes à condiments et du bois.. parfois énormément de bois!
- Une grosse.. très grosse structure.. corsée, charpentée. Les tannins sont souvent mûrs, épicés.. croquants dans les meilleurs des cas, charnus et robustes pour d'autres. Au point que nombre de vins semblent singulièrement manquer d'élégance à ce stade d'évolution.
La sélection est cependant hétérogène, un bon tiers des crus montrant une précision et une finesse tout à fait prometteuse et se dégustent avec plaisir et une certaine facilité. A l'autre bout du spectre, certains "cancres" habituels semblent forcés, fardés, hyper-extraits alors qu'il suffisait pourtant d'accompagner la richesse naturelle de la matière cette année! Parmi eux, beaucoup sont marqués par une liqueur alcooleuse dominante, parfois gênante.. mais reconnaissons que beaucoup de crus ont su maîtriser les fermentations avec doigté et montrent des échantillons gourmands, équilibrés, à la texture ciselée et étonnamment digestes en ce moment!

Quelques réussites du jour:

92 - 95
Premières Côtes de Bordeaux
Cuvée Alix du Château Reynon.. une bombe de fruits!
Fronsac
Vieille Cure, Haut Carles..
Pomerol
Belgrave, Bon Pasteur, Clos l'Eglise, Fleur de Gay, Vray Croix de Gay..
Saint-Emilion
Jean Faure, Lynsolence, Clos des Jacobins..

88 - 91
Sainte-Foy
Lucullus du Château Hostens-Picant
Blaye
Bel-Air La Royère, Roland La Garde
Castillon
Joanin Bécot, Clos Puy Arnaud, Veyry
Côtes de Francs
Château de Francs "Les Cerisiers"
Fronsac, Canon-Fronsac
Carlmagnus, Villars, Château du Gaby, Barrabaque
Pomerol
Beausoleil, Feytit-Clinet, Rouget, Le Moulin
Lalande de Pomerol
La Gravière, La Sergue, Siaurac
St-Emilion
Patris, Rol Valentin, Bellefont-Belcier, St Georges Côte Pavie

Autrement, pas de photos ce soir.. normal: j'avais oublié mon appareil à Bordeaux! :?
Grrr.. Je garde ainsi de la marge pour faire mieux dès demain avec la présentation des Pessac / Graves et Sauternes au programme..
See you tomorrow !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Mars 2010 10:17

Alain, JP, Steph, Vincent, Laurent, Christophe,
Je vous ai envoyé un MP, mais pour plus de sûreté, étant donné le délai, je répète ici:
Qui serait partant pour se voir mardi soir à Bordeaux?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Mars 2010 19:13

No problem pour demain soir, Frédéric! (voir ta MP).

Suite de mes tribulations en terre girondine.. aujourd'hui: Pessac-Leognan.

Pessac 2009, ça remue Graves!

Bon.. On a déjà du la faire 1855 fois, celle-là. Mais il y a tout de même un fond de vérité à ce titre digne du meilleur Luc Plamondon!
9h30 - me voici sonnant à la porte de Smith Haut Lafitte.. enfin, façon de dire puisqu'une centaine de voitures sont déjà garées le long des vignes, encore en hibernation, du domaine. Pour un moment d'intimité, faudra repasser.. ou alors réserver un week-end "Spa et Wellness" en amoureux aux Caudalies! :tchin2:
Tour de chauffe en passant en revue une quinzaine de blancs secs, puis plongée en apnée profonde pour les rouges.

Image

Curieusement, de (très) jeunes professionnels venant de Shangai se tiennent au milieu de la pièce, discutant entre eux comme lors d'une cocktail party.. Je me demande si ils ont bien compris le principe de la dégustation primeurs.. Au même moment, Florence Cathiard, en bonne maîtresse des lieux à qui rien n'échappe à son oeil aiguisé, les prend en charge.. avec doigté diplomatique!

Image

De nombreuses chaines télé (France 2, France 3) et la télé Japonaise qui filme en direct avec une envoyée spéciale nippone au nez fripon.. Et puis Boottle-Man a même son quart d’heure de célébrité avec interview par une charmante et souriante journaliste de France 3 Aquitaine. Dommage.. j’ai pas arboré mon écharpe aux couleurs de Boottle.. Faut vraiment penser à tout lors de la campagne primeurs ! :D

Image

Robes pâles, encore non filtrées. Pour certains blancs, les bâtonnages sont encore en cours au chai, action permettant de remettre régulièrement les lies en suspension dans les barriques afin d'étoffer la structure et les arômes.
Pour la plupart, les nez sont fins, fruités (agrumes, pêche.. selon la proportion de Sémillon). Les sensations en bouche sont fraîches, montrant un fruit mûr et une belle clarté avec parfois de délicieuses notes salines qui donnent du relief à ces vins. Difficile à ce stade d'évaluer si 2009 sera Le millésime référence, surtout après la suite des excellents millésimes récents. Mais en tout cas, il n'aura pas à rougir de ses prestigieux ainés.

Quatre blancs m'ont tapé dans l'oeil:
- Domaine de Chevalier, aérien et cristallin, formidablement expressif.. (70% Sauvignon / 30% Sémillon)
- Pape-Clément, complexe, au corps musclé mais sans esbroufe (40% Sauvignon / 35% Sémillon / 16% Sauvignon gris et 9% Muscadelle)
- Smith Haut Lafitte, frais, charmeur et épicé.. sans doute cette touche originale apportée par le Sauvignon gris (90% Sauvignon / 5% Sauvignon gris / 5% Sémillon)
- Clos Marsalette, tendre et minéral malgré son corps rond.. (50% Sauvignon / 50% Sémillon sur.. 0.8ha!).

Autres belles réussites:
Fieuzal, Olivier, Bouscaut (dans son style + "travaillé"), Latour Martillac, Malartic La Gravière, France et Couhins..


Et les rouges?
Globalement, la dégustation d'aujourd'hui m'a procuré davantage de plaisir que celle organisée hier par le Cercle de la Rive Droite. Certes, à Pessac-Léognan, les matières sont tout aussi imposantes, mais la proportion plus élevée de Cabernet-Sauvignon, d'une qualité à couper le souffle, donne souvent des vins plus équilibrés dans leur opulence que sur la rive d'en face.. A confirmer dès demain où je passe l'essentiel de ma journée à St-Emilion.

Tout d’abord, trois rouges proprement éblouissants, notant à
95.. et mieux
- Smith Haut Lafite.. au style magistral, à la fois épuré et minéral, mais aussi riche et onctueux.. des tannins d'école, mûrs et croquants. Le fruit est d'une pureté confondante, tendu par une fraîcheur éblouissante. Je tiens là ma première (j'espère pas la dernière) grande émotion de la semaine!
- Haut-Bailly, fidèle à lui-même.. élégant et racé avec une texture au grain roulant et fin comme de la soie..
- Domaine de Chevalier, une corbeille de fruits noirs, frais, juteux.. les tannins sont croquants comme des billes qui éclatent sur le palais.. c'est gai et revigorant!

A peine en-dessous, c'est à dire pesant un très bon
92 - 95
- Pape-Clément, qui joue sur le registre de la finesse.. épicé et fin, avec une structure harmonieuse à la puissance contenue.. pourrait encore évoluer vers l'excellence sur les prochains mois d'élevage.. A suivre!
- Malartic la Gravière, concentré, mûr et sûr de lui.. Belle clarté de fruit malgré une densité indéniable
- Clos Marsalette, très gourmand, tout en douceur et rondeur.. Belle profondeur. Très léger bémol: une liqueur un tout petit peu trop prégnante qui lui enlève de l'élégance.. à voir si ça pourra se corriger d'ci la fin de l'élevage.
- Carmes Haut-Brion, plein et serré, avec un fruit profond et expressif
- Bouscaut, frais et soyeux, montrant une excellente tenue en bouche

Prometteurs et pouvant possiblement évoluer favorablement d'ici quelques mois:
88 - 91
- Château de France, mûr, percutant et puissant, légèrement trop boisé à ce stade
- La Louvière, dans un style plus retenu, frais et élégant aux notes finement mentholées
- Fieuzal, beau corps bien équilibré, boisé un peu agressif à ce stade.. à suivre.
- Brown, expressif et fruité, malgré un développement en bouche qui pourrait être un peu plus dynamique

Belles découvertes:
- Château d'Eck, moyennement corpulent mais montrant une excellente tension en bouche et un fruit crêmeux
- Château Malleprat, Cuvée Clémence.. un peu sur la retenue actuellement mais harmonieux dans un style respectueux de la matière, digeste et sapide
- Château Pontac-Monplaisir.. excellente texture, fruité expressif et tannins roulants. Très légère charge alcooleuse, mais qui pourrait bien se fondre en cours d'élevage.


Cette fois, l'appareil photo était de sortie.. Quelques clichés d'ambiance, d'autant plus que le soleil était de la partie aujourd'hui!

Pique-nique dans le parc au Smith-Haut Lafitte.. la classe, non?? :)
Image

Vignoble de SHL cet après-midi..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Mars 2010 20:17

Pour moi, les copains, pas de primeurs cette année. Je ne peux pas être en Bourgogne et à Bordeaux, la semaine d'après... :mrgreen:

Sinon, je pense que madame, va définitivement me donner du temps libre... :shock:

Donc, Fred, pour le redndez-vous, ce n'est pas possible pour moi. en plus je reviens de Toulouse demain soir ! Tout pour plaire, le type... :jesors:

@ Alain > Moi je l'aime bien ta blague... :appl2:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 20:17

Merci Alain pour ces infos en "direct" ; as-tu vu des barriques "Spécial Primeurs"?

Non je blague... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Mars 2010 20:21

Alain,
Je vois que Chevalier et SHL semblent confirmer en rouge: ils m'ont semblé en progrès constant depuis 2002... (à part peut-être le très atypique 2003)

Pour demain, ce sera peut-être un tête à tête! :D

A part si Christophe et Vincent peuvent se libérer...

Je n'ose demander à Franck et Julien, mais si le coeur leur en dit, ils sont les bienvenus!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Mars 2010 21:56

Ce sera hélas sans moi, j'ai pris des engagements par ailleurs :(

Amusez vous bien qd même... Ce devrait être bien vous connaissant l'un et l'autre ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Mars 2010 23:01

Pfff.. vous êtes des petits joueurs.. :mrgreen:
Pour les primeurs 2007, vous étiez 43 envoyés spéciaux de BDE sur place. Et pour 2009, LE millésime du siècle.. y a plus personne??
On va devoir rebaptiser le nom de ce forum en "buveursmasochistesdemillésimespourris.com" :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Mars 2010 00:18

Winemega-Alain a écrit:Pfff.. vous êtes des petits joueurs.. :mrgreen:
Pour les primeurs 2007, vous étiez 43 envoyés spéciaux de BDE sur place. Et pour 2009, LE millésime du siècle.. y a plus personne??
On va devoir rebaptiser le nom de ce forum en "buveursmasochistesdemillésimespourris.com" :D



Alain,

Je ferai en sorte d'être présent pour le 5ème millésime du siècle de la décennie qui sera à gouter l'an prochain.
On ne peut pas toujours gagner et reconnaissons qu'après avoir fait 2003, 2004, 2006, 2007 et 2008 et bien sur manqué 2005 (et avant 2000 et 2001), le 2009 n'a pas grand chose pour m'attirer :mrgreen:

Longue vie à "buveursmasochistesdemillésimespourris.com" :D

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Mars 2010 07:54

Merci beaucoup Alain,en tout cas,pour tes impressions. :appl:
je ferai part des miennes plus tard.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bordeaux Primeurs 2009

Messagepar Frédéric B. » Mar 30 Mars 2010 09:15

Bon, je retiens, j'ai les noms de tous ceux qui refusent de célébrer l'amitié franco-suisse... :shock:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités