Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Et vos Champagne de fête?

Messagepar Didier » Ven 25 Déc 2009 21:27

Quels sont-ils?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Déc 2009 09:42

Ben ça tombe bien, je ne suis pas trop amateur de champagnes. En fait je n'en achète jamais, mais j'ai reçu une bt de ma soeur (qui ne boit pas d'alcool, comme ma mère d'ailleurs) qui l'avait reçue en cadeau de Noël de sa patronne (qui boit le même !)..
Bref, c'est du Jacquart Brut Mosaïque (Reims).
Je le dégusterai à Nouvel-An et vous dirai s'il m'a plu. Quelqu'un en a-t-il déjà bu ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Laurent P » Sam 26 Déc 2009 11:24

pas amateur de Champagne non plus. Dégusté au restaurant du Brut Grande Réserver J de Telmont, très bon, et un peu plus tard à la maison un Bollinger Grande Cuvée, un vin qui aurait dû être carafé. Le lendemain, il était franchement meilleur.

Sauf accident (enfin, disons plutôt un cadeau) il n'y aura pas de Champagne à la maison à Nouvel-An.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Déc 2009 11:27

C'est un mystère pour personne que je suis Gossset passionnément du brut sans année (BSA) aux grandes cuvées ...
pour ce Noël ce fut un Grand Rosé :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Didier » Sam 26 Déc 2009 13:20

J de Telmont est une bonne maison de Champagne ; j'en ai bu durant des années avec plaisir
C'est un bon rapport Q/P
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Déc 2009 20:06

La découverte du champagne n'est pas évidente...
Pendant des années (jusqu'il y a peu d'ailleurs...), je ne buvais pas de Champagne, ayant bu trop de vins médiocres, de bulles grossières, je ne comprenais pas l'intérêt que l'on pouvait leur porter.

Là encore, comme pour les whiskies il y a quelques années, la route s'est ouverte avec quelques bouteilles prestigieuses qui m'ont fait découvrir que le champagne pouvait être autrement. Ensuite, ayant découvert en moi un intérêt pour ces vins, j'ai été gouter chez 1855 lors de leur soirée Champagne pour découvrir d'autres aspects de ces vins là encore sur des grandes maisons avec une grande histoire.
Alors buveur d'étiquettes, sans doute mais qui aura gouté les grandes cuvées de Krug, de Bollinger, de Philipponat, de Gosset & Co comprendra.
On alors bien loin de ces champagne qui ont peuplés mes soirées de jeunesse.
Un magnifique exercice pour ceux qui veulent découvrir reste le grand tasting.
Nous y sommes passé 2 années de suite avec Didier pour un plaisir et une découverte XXL.
maintenant, pour revenir au thème, pour l'instant, c'est le grand calme au niveau Champagne. On se rattrapera par la suite. mais comme la cave ne comporte qu'une trentaine de bouteilles et quasiment toutes qualitatives, je ne suis pas dans un trip découverte et comme j'en bois très peu, j'essaye de n'avoir que du bon.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Didier » Sam 26 Déc 2009 20:21

Vincent,
Je rajouterai volontiers Henriot - De Sousa - Drappier - Taitinger - Ayala ... Dont j'ai effectivement pu goûter les meilleures cuvées en ta compagnie au GT. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Et vos Champagne de fête?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Déc 2009 21:08

Pour moi, ce fût simple, j'ai ouvert trois bouteilles de Gosset - Grande réserve et chacune d'entre m'a procuré un plaisir intense. La sensation de boire un vin blanc, plus qu'un champagne. Un vrai vin... :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités