Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 12:33

Stéphane,

Je pense que le travail de modération est une tâche de titan ==> Bon courage ! ;)

Et merci pour la structure d'accueil dans laquelle je retrouve en effet quelques connaissances (pas toutes virtuelles).
laurentg
 

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Florent » Lun 29 Oct 2007 14:12

salut !

Florent HOSY, de Bordeaux. Ma passion pour le vin remonte à quelques années. Ma cave essentiellement constituée de Bordeaux se diversifie peu à peu vers le Rhône (merci Christophe !), le Languedoc, la Loire.
Je suis un inconditionnel des achats sur eBay (pas de ventes...) où je n'ai jamais eu de problèmes à déplorer ; ce qui ne veut pas dire que tout y est rose :)

Longue vie à Buveursdetiquettes !
Florent

PS : C'est le même pseudo que j'utilise sur LPV...
Florent
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:21

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 14:17

Bonjour Florent et soit le bienvenu,

Si je ne m'abuse, nous nous sommes déjà rencontrés, il y a deux ou trois ans au Domaine de Chevalier pour les portes ouvertes ! J'étais avec Emile et PEIO.

Christophe et le Rhône ! :) Sache que moi aussi, je suis un fan de cette région et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas assez de bouteilles de ces crus dans ma cave ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Laurent Saura » Jeu 1 Nov 2007 15:21

Je me présente rapidement.je suis Laurent Saura,j'habite Saint-Savin dans le nord de la Gironde,et j'exerce le métier de médecin dans un village tout proche.Je suis passionné par le vin depuis cinq ans,mais j'étais intéressé par le sujet depuis une dizaine d'années maintenant.je dois à Christophe Jallot,mon ami et confrère,ma passion actuelle pour le vin.Intégré dans son club des vinosophes depuis fin 2002,j'essaie tant bien que mal,de parfaire mon language de dégustateur brouillon.Ce que j'aime bien,c'est la reconnaissance des vins au travers de dégustations à l'aveugle.J'aime reconnaitre un terroir dans sa minéralité,des aromes spécifiques d'un ou plusieurs cépages,bref,un typage.C'est d'ailleurs ce que je recherche aujourd'hui dans un vin:sa typicité!Quand je vais dans ma cave pour chercher un Sancerre,j'aime qu'il ressemble à un Sancerre.Quand j'y retourne pour déguster un Bordeaux,j'aime retrouver ce que Bordeaux a toujours su faire,mais Bordeaux peut évoluer,dans une recherche plus précise de ses terroirs,à la manière Bourguignonne.Moi,j'y trouverai certainement mon compte,mais les autres...vaste débat!
Mes gouts évoluent peu à peu;outre la recherche de la typicité,je me tourne maintenant vers des vins plus fins,plus longs que larges,et surtout avec moins d'alcool,car je prends plaisir à me reservir un vin plus léger en alcool qu'un autre:vous comprenez,c'est moins lourd!.J'aime les vins qui mettent en valeur du fruit,de la finesse,de la longueur,de la typicité et de la minéralité.Toutes ces notions prétent à débat,je vous l'accorde volontiers.
A bientot tous ensemble pour des échanges constructifs et courtois.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2007 16:51

Désolé, je viens de m’apercevoir que je ne m’étais pas présenté alors que j’avais déjà posté.

Vincent RAVENNE m'a informé de la naissance de ce site et je m'y suis inscrit.

Je m’appelle Didier. Je vis dans le Centre de la France et je suis âgé de 50 ans. J’ai découvert le vin alors que j’étais seulement âgé de 21 ans, lorsqu’on m’a offert un livre sur la matière. Cela a été le début d’une passion et j’ai immédiatement acheté ma première caisse de Bordeaux Primeurs en recherchant ce qui me semblait être un vin de très bon rapport qualité-prix. Depuis, cette constante ne m’a pas lâché et j’essaie d’être toujours à l’affût de ces propriétés pas encore très connues mais qui font déjà « très bon ».
Je suis assez classiquement « très Bordeaux » depuis toujours mais depuis deux ans la manière de pratiquer de la part de certains propriétaires huppés de cette région m’a permis (à mon grand bonheur finalement) de plus me diversifier en développant mes avoirs en Bourgogne, Loire, Savoie, Languedoc-Roussillon et un peu Sud-Ouest.
Je suis heureux de retrouver ici des amis que je connais, pour certains physiquement ou pour d’autres encore seulement virtuellement et que j’apprécie .
Je contribue également modestement à la vie de LPV et tiens à cette occasion à saluer ce site que j’affectionne et qui m’a permis de faire la plupart de ces belles rencontres amicales.
Pour tout vous dire, je suis aussi follement passionné de montagne et surtout de Haute-Montagne toute en 3D (" toujours plus haut ; toujours plus raide ; toujours plus grand ").
Je vous salue donc tous et espère parmi vous de grands moments de convivialité et de plaisir partagé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 17:11

Salut Didier et soit le bienvenu,

Mieux vaut tard que jamais ;) Pour goûter autre chose que des Bordeaux ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2007 17:31

Stéphane VILLETTE a écrit:Mieux vaut tard que jamais ;) Pour goûter autre chose que des Bordeaux ! :)

Stéphane.


C'est vrai mais même si les Bordeaux sont majoritaires dans ma cave je n'avais quand même pas attendu le millésime 2005 pour m'approvisionner par ailleurs. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Nov 2007 19:43

Didier,

je suis très content de te retrouver ici actif!

Et quel plaisir de revoir cette photo où tu te verses le divin breuvage à 4810m d'altitude :shock:

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2007 10:56

Je suis particulièrement honoré Vincent d'avoir le privilège d'être de tes amis. J'espère encore de belles soirées bacchiques en ta compagnie.
:)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 17:59

bonjour,
au bout de ... 69 messages je décide enfin de me présenter... parce que je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique pour...
je m'appelle frédéric gautier, j'ai 31 ans (enfin pas tout à fait... année pourrie 77) papa d'une petite fille de 4 ans (2003 :D ) et futur papa d'une autre normalement pour le début de l'année 2008
j'habite un petit village (sans jeu de mot ;) ) entre le havre et fécamp (76) ou l'activité vinique et bacchique... est pour le moins très calme
ma première expérience d'une bouteille qui m'a mis une claque c'était en 97 mais je m'intéressais déjà avant... mais chez mes parents par le biais d'un voisin qui ramenait toujours une bonne bouteille à chaque fois qu'il venait... et c'était souvent
j'ai donc pu gouter par ce biais pas mal de vins des années 85,86,88,89 et 90 mais sans me rappeler des noms (des bordeaux toutefois)
ma première grosse émotion était un chateau coufran 94 excellentissime en 97 qui m'a conduit à en acheter (40 francs à l'époque...) et à vouloir en découvrir d'autres et encore d'autres...
c'est une spirale que je ne veux en aucun cas arrêter et les forums me permettent d'exprimer ce que j'ai mis des années à l'intérieur de moi et par ces biais se sont développées des rencontres (avec pat G par exemple ;) ) et aussi par ebay ou j'ai pu rencontrer les autres membres du club de dégustation que j'ai créé en juin (prochaine cession samedi prochain 10 novembre)
essentiellement constituée de bordeaux dont certains introuvables (clos du jaugueyron en margaux par exemple)ma cave compte plus de 450 individus et je compte tripler voire quadrupler ce nombre d'ici 2 ans... en me diversifiant et ce forum va m'y aider à n'en pas douter !!!
je tiens à vous remercier tous (et toutes si femmes il y a pas vu encore ??? :D ) pour votre accueil chaleureux

le vin est devenu pour moi plus qu'un art de vivre, une passion ??? à mon avis plus.. mais budget aidant (frustrant quand même :cry: ) je suis obligé de me limiter car sinon j'achèterais tout ce que je vois !!!
@ très bientot sur un débat ;) vous pouvez compter sur mes CR sans retenue (ou presque quand même !!!)
Dernière édition par FGsuperfred le Mar 6 Nov 2007 21:43, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 19:03

Salut Fred et soit le bienvenu,

Effectivement, tu n'as pas suivi le parcours habituel, mais vieux motard que j'aimais ! ;)

J'espère que tu te sentiras à ton aise sur ce forum. Par contre, tu verras que nous sommes assez exigent sur la tenue des rubriques (je t'ai envoyé un petit message privé), pour une plus grande lisibilité.

Pour ce qui est de l'ambiance, ne t'inquiètes pas, l'équipe de modération à bien l'intention de faire respecter la charte. Elle inclut notamment de ne pas allumer les gens sans raison valable et surtout de les chatouiller avec respect. On a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit de penser que l'on a raison. Mais dès fois dans la vie, il arrive de se tromper ! :)

Par contre, je n'ai rien compris pour ton club ?! :roll: Vous allez être 700 ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 20:20

ça y est j'ai amélioré le message... je ne sais pas comment je mettrais 700 personnes dans son salon.... :mrgreen:
je parlais du nombre des bouteilles que j'ai en cave... évidemment !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 20:23

Tu me rassures Fred, je me demandais aussi quelle taille faisait ta maison ? :)

Belle cave pour quelqu'un de ton âge ! :mrgreen: Dommage que la Normandie soit si loin du Périgord ! :lol:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 21:22

y'en a toujours quelques unes au cas ou quelqu'un passe à l'improviste ;) dont tu pourrais faire partie !!!
y'a que.... 9 heures de route... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Hamitan » Mar 6 Nov 2007 00:11

Bonjour à tous,

Je traine un pseudo curieux depuis de bien nombreuses années, de signification non triviale mais désormais inintéressante à expliquer.
On me pardonnera d'y rester attaché.
Evidemment j'aime le vin et, bonne nouvelle, je l'aime de plus en plus.
Je souhaite succès à ce nouvel espace dédié à notre passion commune ainsi que repos et quiétude à ses administrateurs/modérateurs.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Nov 2007 00:14

Soit le bienvenu.

la rubrique Bourgogne t'attend avec impatience.
Mais vu que tu dois aussi boire des vins d'un tas d'autres régions, nous aurons plaisir à partager tes coups de coeur et tes coups de blues

Au plaisir de te lire

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 00:17

Bonsoir Hamitan et soit le bienvenu,

Merci pour tes encouragements et garde ton pseudo, il a sûrement une signification à tes yeux ! :mrgreen:

Tu aimes de plus en plus le vin ?! C'est parfait, parce que nous tous ici aussi ! ;)

@ très bientôt.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar franck.v » Mar 6 Nov 2007 21:14

Bonjour à tous,

Je découvre ce site et me plie donc au cérémonial en faisant court.
Bordelais de naissance, j'ai passé dix ans en région parisienne (boulot), qui m'ont révélées combien j'étais attaché à mon médoc natal et au vin en particulier.
Je suis aujourd'hui (et pour longtemps j'espère) landais d'adoption...en tout cas, moi, j'ai tout adopté de l'art de vivre local qui n'est pas trop éloigné de celui de ma presqu'île médulienne!!!
Sinon, côté cave et goût c'est très bordelais (Pessac-Léognan en particulier), loire (un faible pour les savennières), roussilon (banyuls, maury, collioure) et chablis, pour le plus gros. Je recherche dans un vin l'équilibre et la finesse avant tout autre chose; et privilégie chaque fois que je peux, la rencontre avec celui qui fait le vin....c'est souvent la meilleure introduction à la dégustation du breuvage.
Je ne suis pas un grand dégustateur et ne cherche surtout pas à l'être (je trouverais cela ennuyeux); j'aime surtout prendre du plaisir avec un vin et comprendre pourquoi j'en ai pris.
Comme beaucoup d'entre vous, je poste sur LPV (monta bis) !
Au plaisir,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 21:19

Bonjour Franck et soit le bienvenu,

Si tu aimes les visites chez les producteurs, tout comme nous, n'hésites surtout pas, tu as une rubrique dédiée ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Patrick G » Mer 7 Nov 2007 11:15

Après tout, je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas comme tout le monde, ce serait plus sympathique afin de mieux se connaître.

Je m’appelle donc Patrick Grisard, je suis à la direction technique d’une propriété dans l’appellation Haut-Médoc et comme je suis sûrement un peu barjot, je suis aussi vigneron dans la même appellation (depuis fin 2004).

J’ai passé courant juin mes 42 printemps et après être né au dessus du chai familial, on peut presque dire que comme un aïeul beaucoup plus célèbre (lui), je suis tombé dedans tout petit.

Déjà très bon tailleur dès l’age de 12 ans, je savais aussi conduire au même âge toutes machines qui avaient un moteur et des manettes.

Je me suis installé avant tout pour, enfin, réaliser cette formidable aventure que représente le fait d’être à toutes les origines d’un produit. Être passionné, c’est une chose, réaliser un vieux rêve, c’est inestimable dans ma modeste vie.

Cette passion me mène tous les ans à mettre en pratique des façons culturales incontournables même si elles sont difficiles à être pratiquées, rechercher constamment des nouvelles méthodes (même novatrices et que très peu pratiquées dans l’appellation) pour améliorer la complexité du produit final, en fait donner à chaque pied de vigne la chance de me donner des raisins totalement sains pour les ramasser avec un état sanitaire quasi irréprochable. Un truc de fou sûrement, mais qu’est-ce que je prends mon pied.

Côté vins, j’ai baigné tout petit dans le liquoreux, star de la maison, 2 papis producteurs oblige et j’ai goûté le summum dans ce qui se fait encore de mieux pour y avoir passé 10 ans. Puis je suis venu normalement vers les rouges où par manque de moyen je suis resté bien assez sur la région Bordelaise sans pour autant goûter aux plus grands.

Je suis maintenant toujours à la recherche des bonnes choses et dans n’importe quelles appellations ou même pays. Il y a du bon vin partout et du bien moin bon aussi.

Ma philosophie est sensiblement différente de celle, naturelle, que tout dégustateur pro ou passionné possède. Je recherche, quand je déguste (ou boit bien sûr) le ou les côtés positifs d’un vin et non pas comme la plupart, ses défauts. Est-ce une déformation due au fait que je suis dans le milieu, je ne crois pas, je veux tout simplement donner à toutes bouteilles le fait de m’apporter du plaisir quelquesoit son nom, son rang ou sa reconnaissance.

La vérité se trouve dans la bouteille, une fois sorti le bouchon et non pas sur l’étiquette.

Je me permettrai, en plus de communiquer sur des CR, de vous donner des infos de terrain (même si je ne peux m’empêcher de faire le couillon), celles non déformées avec mes modestes vision et expérience de technicien. Un exemple tout bête, 2007 était déjà enterré avant même d’être ramassé, il va y avoir de sacrées surprises et c’est tant mieux pour nos palais.

Je souhaite une bien longue vie à ce forum où j’ai retrouvé plein d’amitié

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités