Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Gweno1 » Mar 22 Juil 2008 17:07

Mettre une note me pose toutjours un problème car je n'ai pas de référentiel suffisant.
Alors je préfère mettre une appréciation sur mon ressenti global : Bof, superbe, très bien ...
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar elliot » Mar 22 Juil 2008 17:12

Bonjour Gweno,

On a le même "problème" alors.......Ma base de données n'est pas assez fournie et surtout mes repères pour directement me trouver dans la bonne plage de notation ne sont pas assez affutés.....

Déguster plus et faire l'effort de prendre des notes semblerait être une solution à ce problème dixit deux de mes amis Grands Dégustateurs....... :)

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Gweno1 » Mar 22 Juil 2008 17:19

Je prends toujours des notes lorsque je déguste, mais je n'éprouve pas l'envie de noter les vins. J'ai peut-être passé trop d'examens et de concours dans ma vie pour infliger une note sans explication à quelqu'un ou quelques chose.
Houlala, il va falloir que je prenne RV avec un psy pour régler le problème :toodrunk:
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Didier » Mer 16 Avr 2014 13:00

Il me paraît opportun de sortir de son sommeil ce "vieux" sujet. :tubois:
Et j'aimerais bien que l'on débâte à nouveau de cette question et que chacun motive son opinion!
Intéressant non?
surtout après quelques posts où le principe de notation BDE a été évoqué.

Qui commence? :lol:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Avr 2014 13:40

Je commence :D .

Je pense que la notation est importante pour tous les gens qui veulent se faire une opinion d'un vin avant d'aller l'acheter ou bien de le goûter sur un salon par exemple.

La notation est bien entendu à prendre avec des pincettes du fait qu'elle est le résultat d'une expérience unique à un instant donné et avec des conditions particulières (ambiance, pression atmosphérique, lune, température de service /extérieur, accompagnement (ou non), ordre de service, ....).

Après là où il y a matière à discussion, c'est sur l'amplitude de notation. Doit-on pouvoir noter en dessous de 14 ? Le problème de la notation sur 20, c'est qu'il y a une forte de concentration de vin dans la fourchette 14 - 16,5. Cela ne permet pas vraiment de trancher pour le consommateur.

Donc pour moi, la note est aussi importante que le commentaire. Et que même si les ressentis des dégustateurs ne sont pas les mêmes et que les notations diffèrent, la note apporte toujours un sens supplémentaire. Il faut connaitre le dégustateur pour interpréter la note. Le calcul des coefficient de corrélation lancé par Eric permet de donner une solution arithmétique à ce problème.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Avr 2014 23:46

ArnaudV a écrit:Je commence :D .

Le calcul des coefficient de corrélation lancé par Eric permet de donner une solution arithmétique à ce problème.



Qu'on ne se méprenne pas, j'ai un grand respect pour Eric et son approche logique et sensée des mathématiques...

Mais le barème BDE est là et reste le seul en vigueur sur le site et je persiste à penser que 80% de ceux qui mettent des notes devrait s'abstenir!
On devrait imposer qu’en dessous de 1500 vins dégustés à l'année, la notation est interdite!
Ainsi ouvert à diverses et multiples interprétations du jus de raisin fermenté, les notes seraient plus cohérentes

Le schtroupf grognon s'en retire dans son champignon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar ArnaudV » Jeu 17 Avr 2014 11:48

Vincent Ravenne a écrit:On devrait imposer qu’en dessous de 1500 vins dégustés à l'année, la notation est interdite!

Cette vision se défend. Mais ne tombons pas dans les extrêmes.

Quelqu'un qui goûte entre 500 et 1000 vins par an peut aussi avoir un avis utile pour la communauté des amateurs de vins. L'approche d'Eric est de rapprocher les dégustateurs par leur ressenti. Si je prends l'exemple du comité de dégustation de la revue LeRouge&LeBlanc. Sur certain vins dégustés tu vois des écart de 5 points. Tu peux lire des choses du genre vins notés de 11 à 16. Note Moyenne 13. Pour que le consommateur s'y retrouve qui doit-il croire ? le 16 ? le 11 ? ou le 13 ?

Je pense qu'il faut avoir en tête le but de la notation. Pour moi, c'est de donner des repères / références à un consommateur pour qu'il fasse son choix pour acheter tel vin plutôt qu'un autre.
Ça peut aussi être d'établir une hiérarchie entre vigneron ou terroir. Mais je trouve ça moins intéressant ...
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar matlebat » Jeu 17 Avr 2014 21:48

Bonsoir a tous
Pour moi la notation est avant tout personnelle ! Elle me permet de suivre l'évolution du vin dans le temps ou l'évolution de mon gout :-)
Je la/les partage car elle m'oblige aussi a rester vigilant voir exigeant dans sa justification (et donc elle doit être compréhensible simplement, je trouve ça mieux++ que top -)
Elle me permet donc aussi de progresser.
Amicalement, matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Avr 2014 00:45

ArnaudV a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:On devrait imposer qu’en dessous de 1500 vins dégustés à l'année, la notation est interdite!

Cette vision se défend. Mais ne tombons pas dans les extrêmes.

Quelqu'un qui goûte entre 500 et 1000 vins par an peut aussi avoir un avis utile pour la communauté des amateurs de vins. L'approche d'Eric est de rapprocher les dégustateurs par leur ressenti. Si je prends l'exemple du comité de dégustation de la revue LeRouge&LeBlanc. Sur certain vins dégustés tu vois des écart de 5 points. Tu peux lire des choses du genre vins notés de 11 à 16. Note Moyenne 13. Pour que le consommateur s'y retrouve qui doit-il croire ? le 16 ? le 11 ? ou le 13 ?

Je pense qu'il faut avoir en tête le but de la notation. Pour moi, c'est de donner des repères / références à un consommateur pour qu'il fasse son choix pour acheter tel vin plutôt qu'un autre.
Ça peut aussi être d'établir une hiérarchie entre vigneron ou terroir. Mais je trouve ça moins intéressant ...



Arnaud

tu n'imagines pas les dizaines de MP que je reçois m'implorant d'interdire les notes au groupe BDE Paris à l'exception des membres ayant la plus grande expérience...
Comment noter si tu n'as pas bu je vais dire 100 vins que la majorité note 18 et + afin de savoir où est placée cette borne et d’en faire autant pour des vins à 13 (là j'ai moins de doute que tu te les sois envoyés ;) )

J'ai parfois le sentiment en lisant certaines notes que l'on demande à des lycéens de donner des notes sur la difficulté d'un problème de mathématique leur étant proposé et de préciser leur note sur le tableau d'affichage d'une chaire de mathématiques.

je sais je marque le trait un peu fort mais ...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Greg V » Sam 19 Avr 2014 09:32

Vincent Ravenne a écrit:
ArnaudV a écrit:Je commence :D .

Le calcul des coefficient de corrélation lancé par Eric permet de donner une solution arithmétique à ce problème.



Qu'on ne se méprenne pas, j'ai un grand respect pour Eric et son approche logique et sensée des mathématiques...

Mais le barème BDE est là et reste le seul en vigueur sur le site et je persiste à penser que 80% de ceux qui mettent des notes devrait s'abstenir!
On devrait imposer qu’en dessous de 1500 vins dégustés à l'année, la notation est interdite!Ainsi ouvert à diverses et multiples interprétations du jus de raisin fermenté, les notes seraient plus cohérentes

Le schtroupf grognon s'en retire dans son champignon!


Je suis absolument d'accord, même si je suppose qu'il y a une erreur de frappe et que tu voulais dire 15.000 :D

Schtroumpf farceur


PS : blague à part, il faut évidemment une certaine expérience pour se permettre de noter. Mais à ce train là, il faudrait aussi la même expérience pour simplement commenter, parce que le résultat est le même. Sur un site comme BDE, on peut rapidement se retrouver à un ou deux commentateurs, voire à 0 parce que 1.500 vins par an, je doute que cela concerne de simples amateurs. J'ai passé 3 jours en champagne et je pense avoir bu une centaine de vins. Difficile de reproduire 15 fois ce genre de périple pour s'autoriser ensuite à commenter sur BDE :? Et on peut boire 10.000 vins par an et ne pas être doué pour la dégustation. On peut aussi boire 10.000 vins par an, mais ne boire que le même genre de vins. On peut aussi boire 10.000 vins par an, mais être perturbé par des considérations psychologiques (influence de l'étiquette, influence des procédés de production), on peut boire 10.000 vins par an mais seulement depuis ... un an. L'important n'est donc pas simplement la pertinence du commentateur, mais aussi la lucidité du lecteur. Il faut s'habituer à celui qui note pour savoir dans quelle mesure on peut lui faire confiance ou modérer sa notation.
Pour finir, je n'ai jamais trouvé mieux comme photographie instantanée que la note.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar ArnaudV » Sam 19 Avr 2014 10:41

Vincent,

Je ne vais pas m'étendre indéfiniment sur le sujet car nous ne tomberons sans doute pas d'accord.

Juste un exemple pour te répondre :

Je suis un consommateur voulant connaitre la valeur d'un vin. Dois-je prendre en considération la note de Parker qui a sans aucun doute bu les 100 vins les plus prestigieux et qui selon toi a un jugement bien plus valable que n'importe lequel d'entre nous. Ou alors dois-je me référer aux notation de Greg et Eric avec qui, à leur lecture, je tombe souvent d'accord ?

Je pense que pour ne pas décourager les gens et même pour les encourager à faire vivre le forum il faut les laisser s'exprimer. Et comme dirait Greg, c'est au lecteur de faire le tri.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar ArnaudV » Sam 19 Avr 2014 10:53

Autre chose et pour aller dans ton sens Vincent. Peut-on noter des vins objectivement si l'on a que des repères sur des vins français ? Sans connaitre les vins 18+ italien, allemand, australien, californien, autrichien, .... Peut-on mettre en 18+ à un vin français ? 18 par rapport à quoi ? Par rapport aux autres vins français ?

C'est une question que je te pose. Pour moi le vin n'a pas de frontière et la notation doit être internationale.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Avr 2014 10:54

Tu vois Arnaud, les choses ne sont pas si simples.

Nous sommes d'accord sur un point, nous ne tomberons pas d'accord :lol:

Si je dois acheter aujourd'hui dans une vente un grand bordeaux et dois miser quelques dizaines d'euros, il n'y a aucun doute, je me contre fiche des avis de Eric et Greg! (que je respecte par ailleurs!)
Si j'achète un champagne, l'avis de Greg aura une certaine valeur, celui de JP et Christophe aussi par exemple
Si j'achète un Rhône, seuls les avis de Laurent et Christophe compteront... Pourquoi pas celui de Greg ou le tien? Juste parcequ'à ce stade, vous n'avez sur ce sujet pas fait vos preuves et ce n'est pas en notant à tord et à travers que vous allez me faire changer d'avis ;) (et je le précise, il n'y a aucune agression dans mon propos :) )

Maintenant pour ne pas décourager les gens de venir participer, il faudrait que le site garde un minimum de crédibilité, arrête donc de noter dans tous les sens et suive la ligne fixée par le bureau!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Avr 2014 11:02

ArnaudV a écrit:Autre chose et pour aller dans ton sens Vincent. Peut-on noter des vins objectivement si l'on a que des repères sur des vins français ? Sans connaitre les vins 18+ italien, allemand, australien, californien, autrichien, .... Peut-on mettre en 18+ à un vin français ? 18 par rapport à quoi ? Par rapport aux autres vins français ?

C'est une question que je te pose. Pour moi le vin n'a pas de frontière et la notation doit être internationale.



:?: :?: :?: :?:

Comme déjà préciser, il va falloir définir une fois encore ce qu'est un grand vin...
jusqu'à preuve du contraire, tes outils d'évaluation restent les mêmes, ton odorat, ton palais, ton expérience et ta mémoire.
On ne fait aps de notation comparative sur BDE, d'autres endroit le font mais pas ici!
On goute de tout, sans à-priori et on place des commentaires. (pour info, cette semaine j'ai bu 2 italiens et un autrichien et aucun des trois ne m'a donné l'envie d'être revu sous d'autres conditions, donc je dois leur mettre 19 parceque par rapport aux autres vins du pays, ils sont peut être très bon :roll: .. restons cohérent !
Ceux qui en ont l'expérience notent... hélas d'autres parfois manquent un poil d recul ce qui a fait et fait encore fuir certains intervenant choqués qu'on laisse passer certains trucs.
Tu l'as dit par ailleurs, le lecteur fera le tri mais on va éviter si possible qu'il fasse le tri des ordure (et je le dis ici, il n'y a rien de personnel dans mon propos d'ordre général :!: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Didier » Sam 19 Avr 2014 11:12

Je ne note pas, n'en ressens aucune frustration et pourtant il me semble que je pourrais peut-être également le faire avec une certaine pertinence pour certaines régions ... Auquel cas je respecterais la règle édictée sur le Forum.

Maintenant et pour toujours, pour ceux qui notent il existe le barème BDE, sur BDE... Et il me semble important que l'on s'y tienne pour notre crédibilité par rapport aux vignerons et aux pros qui nous lisent. ;)

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar vinosophe » Sam 19 Avr 2014 17:43

bonjour à tous !

débat éternel et sans réponse définitive !????

je poserais la question différemment: A partir de quel moment peut-on se "permettre" d'attribuer une note à un vin, sachant que cette note pourra servir de "repère" aux lecteurs !!!? ;)

quelques "amis", excellents dégustateurs , m'ont affirmé avoir été surpris", voire "choqués" par certaines notes attribuées par nombre d' "amateurs" qui publient sur le site, et je dois avouer, pour avoir déjà dégusté la majorité des vins concernés, ne pas comprendre l' absurdité de certaines notations (je suis désolé d'employer ce mot, mais visiblement l'inexpérience de trop nombreux dégustateurs sur certaines grandes cuvées mériterait de s'abstenir de noter!)...

comme le dit vincent, il faut avant tout savoir faire la différence entre un "grand vin" et un "bon vin" !!!...et ceci n'est possible qu'après de longues années de dégustation, et sans doute aussi grace à une certaine "capacité" qui n'est hélas pas donnée à tous... ;)

je comprends que certains trouvent un fronton ou un beaujolais très bon, voire "excellent" ( :mrgreen: ), mais vous ne lui trouverez jamais une grande complexité et un niveau d'élégance, et la "classe" d'un grand cabernet sauvignon de Bordeaux ou d'un grand pinot noir de Chambertin...et j'avoue que faire cette distinction n'est pas donnée à tout le monde!...encore faudrait-il en avoir conscience !!!? :?

...par contre, lire les commentaires de quelqu'un d'inexpérimenté me semble toujours intéressant, contrairement à ce que pense greg!...et j'essaie toujours de demander à un novice ce qu'il ressent et quel plaisir il prend en dégustant à l'aveugle un vin qu'il n'a sans doute jamais bu avant !!!...et je découvre parfois certains arômes ou ressentis que je n'avais pas perçus de suite! ...on a tous à apprendre des autres, et c'est mon "quotidien"' ! ...mais diable, ayez parfois la "pudeur" de ne pas rajouter une note à un commentaire certes intéressant mais indécis et incomplet, ce qui est "normal" quand on découvre un vin...

bon week-end à toutes et à tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar matlebat » Sam 19 Avr 2014 18:32

Bonjour à tous,

C'est le WE, j'ai du temps. j'avoue ne pas trop comprendre le concept de la discussion. L'idée serait de dire que sur un forum web, l'amateur ne doit pas noter les vins !
Le risque étant qu'il note trop haut. Mais là honnêtement c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Partant du principe qu'il n'y a pas, que je sache, de gout universel, donc par là, de bon goût universel, je ne vois pas en quoi un amateur sur un forum ne pourrait donner 20 à un Beaujolais. C'est sa crédibilité qui est en jeu. je suis plus choqué par les amateurs qui mettent 0 à un vin ou qui le descende en flèche, en racontant en plus n'importe quoi ! là il y a matière à éduquer.

Mais pour celui qui mets 20, bien sûr, ou pourra sans doute lui expliquer avec bienveillance qu'il est possible qu'il rencontre avec le temps des vins peut-être plus complexes, qu'il trouvera meilleurs...
En cela, je rejoins Arnaud, c'est le lecteur qui doit faire preuve de discernement tout comme avec les pros d'ailleurs !

Car tout pro que sont les RP, RVF, Bettane, etc, je peux parfois bondir en lisant leur CR. Je me rappelle d'un N° de la RVF d'il y a 2 ans qui regouttait un millésime, sur une 20aine de vins de dégustation commune, j'étais exactement à l'opposé sur 18 ! Depuis d'ailleurs, j'ai eu confirmation que je ne goutte pas du tout comme la nouvelle équipe de la RVF (sur Bordeaux, Bourgogne et Alsace). Tandis que récemment, j'ai été très aligné sur une dégustation Bettane Desseauve.
Je n'ai jamais vraiment partagé les gouts de RP sauf cas rare (des bouteilles exceptionnelles, très grand vin indiscutable).

D'ailleurs, on me reproche souvent de noter haut (sur mes CR). Mais ça me fait doucement marrer, évidemment que je note haut les vins que j'ai encavé et heureusement, si je les ai choisi c'est parce que je les trouve bons !!!!! Et je bois 99% du temps pour mon plaisir donc des vins que j'aime.
Après, ça me fait rire lorsque les gens ne comprennent pas qu'à part Rayas 2002, mes notes sur les vins de Reynaud dépassent rarement 16, je ne suis pas un grand fan des vins de Rousseau jusqu'à aujourd'hui, Pavie n'est pas mon style... Mais j'en bois rarement, car bien sûr je ne les achète pas...Donc je met rarement des notes basses.

Il me parait donc normal qu'un amateur note relativement haut, car a priori il boit les vins qu'il aime et c'est de son bon droit de n'avoir aucune envie de chercher un référentiel absolu, qui est d'ailleurs totalement illusoire, et qui ne sert qu'à rassurer les buveurs mondains ou trier dans les rayons de supermarché !

Ah je suis en forme aujourd'hui ;-)

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Sam 19 Avr 2014 18:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Didier » Sam 19 Avr 2014 18:38

Bien!!!
Le débat est contradictoire. C'est intéressant!
Néanmoins sur BDE on note selon le barème BDE... Ah on vous l'a déja dit...! :jesors:
Amicalement à tous
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Frédéric B. » Sam 19 Avr 2014 18:48

D'ailleurs on a envoyé le barème BDE à l'ensemble des professionnels de la profession, comme disait ce bon Jean-Luc (Godard, pas Milleret!!), et on espère que ce barème sera désormais le seul à être utilisé dans le monde du vin! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Est-ce bien utile de noter

Messagepar Greg V » Sam 19 Avr 2014 18:55

Je souscris à 100% à ce que dit Mat.

Christophe, peux tu donner des exemples de notes qui ont fait bondir des amis experts qu'on puisse en discuter concrètement parce que depuis plusieurs jours on est sur "le certaines personnes qui ne veulent plus discuter avec certaines autres personnes pour certaines notes qui ont été mises". A la longue ce flou artistique empêche de discuter et d'avancer. Si par exemple je suis concerné j'aimerais bien savoir à quel sujet pour défendre ma thèse ou reconnaître des erreurs d'inexperimentation pour avancer :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités