Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

cuisine au vin

Messagepar alex73 » Ven 2 Oct 2020 14:00

Tout est dans le titre! Certaines recettes méritent du vin, souvent du blanc. Je rechigne à sacrifier des bonnes bouteilles pour une sauce. Jusqu'à présent j'ai principalement utilisé de l'Apremont. Un de mes amis habitant la Bretagne y passe ses Muscadet... Quel vin blanc utilisez-vous pour la cuisine? On trouve en grande surface des vins à 3-4€... Est-ce suffisant pour la cuisine? Certes, il est coutume de lire que meilleur est le vin, meilleure est la sauce mais cela me ferait mal au coeur de taper dans des vins de Bourgogne ou de Loire. Alors que faire? Merci pour vos avis.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: cuisine au vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 14:39

Bonjour Alexis,

C’est un sujet intéressant.
Je pense que meilleur est le vin, meilleur est le plat.
J’ai un souvenir impérissable pour illustrer mon propos.
Des amis nous servent un coq au vin avec le premier millésime de La Turque produit par Guigal, 1988 de mémoire. La sauce était délicieuse.
Tout allait pour le mieux jusqu’au moment où notre ami a découvert que sa femme, par erreur, n’avait pas mis un CdR de Guigal dans la sauce mais l’autre Turque 1988 remontée en cas de problème avec la première bouteille et posée à côté du CdR.
Il a fait une colère mais que c’était bon ;)

Quand Sophie n’a besoin que d’un peu de vin pour sa sauce, je lui donne un verre de celuI qui va accompagner le plat.
Quand il lui en faut davantage, j’ouvre une bouteille de la même région mais moins prestigieuse.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: cuisine au vin

Messagepar Roroyaute » Ven 2 Oct 2020 15:43

Ma mère achète des petites "fioles " de 25cl mais je m'y refuse ... Pour le risotto, je fais comme toi, j'ai tendance a prendre de l'apremont ou de la rousette a moins de 10 € et ça me permet de me faire des kirs a côtés ...

Moi qui adore faire du bourguignon ou des joues de boeufs, je prends du madiran pour ma marinade (pas trop longtemps la marinade avec la viande car ça a tendance a la cuire ...) , ça me fait ch... aussi de sacrifier une bouteille de pinot pour remplir ma cocotte ...

Et le madiran fait très bien l'affaire car il est bien charpenté et donne bcp de corps aux plats mijotés ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: cuisine au vin

Messagepar alex73 » Ven 2 Oct 2020 17:42

Merci les amis pour vos feed back...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: cuisine au vin

Messagepar Lalex » Ven 2 Oct 2020 17:57

Les sauces que je fais sont principalement faites à base de vin blanc et pour être honnête, jusqu'à présent, j'utilise les petites fioles de 25cl ;) :oops: ...j'étais "persuadé que le "goût " de cette sauce venait principalement des sucs des divers produits présents dans la cocotte.

Je vais peut-être revoir mon jugement mais comme beaucoup de monde ici, semble t'il, ça me fait mal au cœur de mettre du vin provenant d'une bouteille de ma cave dans la marmite :cry:

Bonne soirée à tous.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: cuisine au vin

Messagepar jef33 » Jeu 7 Jan 2021 16:18

En flânant je suis tombé dessus ;)
J'ai abandonné depuis longtemps les fioles, pour les sauces rouges qui demande pour mes plats 75cl j'opte pour le Bourgogne simple pinot autour de 10€ /13€ jamais 15€, à une époque je variais la provenance avec des vins corsés et moins chers, ma religion est faite et je reste sur le pinot bourguignon.
pour les blancs chardonnay 10 / 13 jamais 15€, volaille ou poisson.
Cordialement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: cuisine au vin

Messagepar Didier » Ven 8 Jan 2021 11:59

Un contre exemple illustre parfaitement le fait que le vin doit ĂŞtre bon pour que le plat soit bon.
L'utilisation d'un vin bouchonné dans une sauce détruit irrémédiablement la sauce. J'ai fait cette expérience à mes dépens. Un vin de Bordeaux qui aurait du être bon mais marqué par le goût de bouchon fut utilisé dans une daube.... Le goût de bouchon a gâché complètement et irrémédiablement le plat. il semblait même qu'il n'en était que plus concentré dans cette sauce....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cuisine au vin

Messagepar Greg V » Ven 8 Jan 2021 13:26

Bonjour Didier,

Alors là je suis grandement étonné ! Je suis très sensible au goût de bouchon et je garde toutes mes bouteilles bouchonnées pour la cuisine. J'ai toujours entendu que le TCA partait à la cuisson (c'est volatile) et pour moi c'est confirmé de façon empirique. Es tu certain que le défaut était du TCA ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: cuisine au vin

Messagepar milleret jean luc » Ven 8 Jan 2021 15:54

Je suis également étonné , j'ai utilisé hier une bouteille de Ne"b"iolo de Cappellano 2013 pour faire mariner une viande , je n'ai rien remarqué de particulier . Il est possible que le vin n'était que faiblement marqué ...mais difficile de jeter à l'évier une telle bouteille sachant qu'il est pratiquement impossible de mettre la main sur une bouteille de ce domaine du Piémont .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: cuisine au vin

Messagepar Didier » Sam 9 Jan 2021 00:54

Je vous assure que c'est bien une "histoire vraie".... Je ne suis pas prêt de réitérer l'expérience.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités