Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar LES SENTIERS » Mar 18 Juil 2017 12:43

La closerie de Camensac_3.jpg
La closerie de Camensac_3.jpg (14.88 Kio) Consulté 21667 fois
Vin de pays de l'Aveyron_Les Anciens_2011_1.jpg
Vin de pays de l'Aveyron_Les Anciens_2011_1.jpg (15.18 Kio) Consulté 21669 fois
Châteauneuf-du-Pape 2007_1_Domaine Lucien Barrot_3.jpg
Châteauneuf-du-Pape 2007_1_Domaine Lucien Barrot_3.jpg (18.66 Kio) Consulté 21669 fois

La Closerie de Camensac 2006
Il faut remonter aux années 80 pour retrouver ma première et avant-dernière rencontre avec le Château Camensac cinquième Grand Cru Classé ! Il s'agissait du millésime 1980 et j'avais trouvé ce vin un peu léger pour un cru classé.
Il y a quelques années, un de mes proches m'a offert cette Closerie de Camensac que je suppose être le deuxième vin du cru susdit, que j'ai ouverte récemment : ce vin se présentait sur une robe assez foncée ; le nez était installé sur des fruits noirs, le sous-bois, les épices en particulier la réglisse ; en bouche l'attaque est corpulente, le milieu de bouche profond et le retour rappelle les fruits noirs et la réglisse : une bien belle bouteille en somme ... plus profonde que le souvenir que j'avais du premier vin. 15 / 20.
Les Anciens_Vin de pays de l'Aveyron_2011_Domaine ROLS
Vous avez lu l'étiquette : "Vigneron curieux" ... J'ai rencontré ce domaine sur un marché aux vins organisé par la cave Pierre Noble et je suis bien sûr allé trouver ce "vigneron curieux" afin de savoir en quoi résidait son originalité ! Eh bien figurez-vous qu'autrefois, selon les Anciens, il y avait des vignes près de Conques ! Notre "vigneron curieux" s'est alors lancé dans un travail de Titans puisqu'il lui a fallu défricher plusieurs hectares de maquis ou forêt et replanter de la vigne (ne me demandez pas l'encépagement, je ne l'ai pas retenu). Alors résultat de cette découverte vinique : robe foncée, nez sur les fruits noirs (myrtilles, mûres) plus quelques notes épicées, en bouche la matière est agréable avec un retour sur les petits fruits noirs ... ne cherchez pas une quelconque similitude avec Marcillac par exemple : "Les Anciens" sont moins profonds, moins rustres et par conséquent un peu plus délicats ! Une découverte intéressante ma foi ! 14 / 20.
Châteauneuf-du-Pape_2007_Domaine Lucien Barrot
J'aime bien les Châteauneuf-du-Pape, non pas quand ils font ressentir l'écrasant poids du soleil méridional mais plutôt lorsqu'ils nous apportent une satisfaction égale au chant des cigales. Le domaine Lucien Barrot produit un Châteauneuf que je qualifie de "classique" au sens noble du l'adjectif : encépagement à peine varié (90% de grenache, 10% de syrah), un élevage en foudres de chêne ....
Habituellement, je bois les vins de cette appellation à l'époque de Noël, en référence certainement aux réveillons du marquis de Trinquelage qui n'hésitait à mettre sur sa table "du vin du Pape ... celui qui venait de Châteauneuf !". Mais là, pris un peu de court, ma main s'est portée sur cette bouteille et je ne l'ai pas lâchée jusqu'à mon verre :
Robe rubis foncé aux reflets briquetés.
Nez sur les fruits noirs, l'olive noire, la garrigue, les épices (la myrrhe, la réglisse) ...
Bouche : l'attaque est ... très Châteauneuf c'est-à-dire à la fois fruitée et épicée, le milieu est charnu, profond mais aussi élégant, le retour nous rappelle et nous emmène sur les fruits noirs et les saveurs épicées ... j'aime et je pense pouvoir affirmer que cette cuvée atteint la haute sphère des grands vins ! 16.5 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juil 2017 18:17

Merci, Christian, pour ces commentaires si agréables à consulter.
Après les avoir lus, si je devais choisir un vin, je prendrais le Châteauneuf de Lucien Barrot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Juil 2017 12:53

Château RIBEBON_Cuvée Fleur de Padouin_2014_2.jpg
Château RIBEBON_Cuvée Fleur de Padouin_2014_2.jpg (12.34 Kio) Consulté 21606 fois
Et tu aurais bien raison, Thierry !
Aujourd'hui le hasard m'entraîne sur le
Château RIBEBON _ Cuvée Fleur Padouin _ Bordeaux supérieur _ 2014
Robe rubis intense.
Nez sur les fruits noirs des buissons, pruneaux, épices, traces d'élevage qui me font penser que ce vin a été élevé en grande partie sous un bois neuf...
Bouche : l'attaque est franche, le milieu de bouche s'installe sur une belle mâche, retour net sur les fruits buissonniers et des apports boisés. En fait ce qui m'interpelle le plus sur cette cuvée, c'est sa précision.
Une cuvée qui a belle allure ; j'apprécie moins le côté mystique du propriétaire "AA" qui ne livre qu'un code postal pour localisation. Certainement une maison de négoce qui met en bouteille au domaine. Je pense que cette cuvée mérite quatre ou cinq ans de vieillissement, car la matière a suffisamment de caractère pour digérer un élevage sous bois neuf (selon moi). Cette bouteille a été achetée dans un magasin discount ; elle était en promotion et a été acquise ... je vous laisse deviner ... pour moins d'un euro !!!
14.5 / 20.
Dernière édition par LES SENTIERS le Mer 19 Juil 2017 13:25, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 13:13

Christian,

Tu as fait un lapsus intéressant: "Château Biberon" ;)
Sinon, on trouve les coordonnées du propriétaire
Il semblerait que le vin soit proposé à 12 €.
http://fr.gilbertgaillard.com/chateau-d ... 05875.html
J'ai vu une promotion Ă  6,85.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 19 Juil 2017 13:19, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Juil 2017 13:15

Ah oui, effectivement le lapsus est intéressant : on pourrait croire que le vin se boit comme du petit lait : je m'empresse de corriger !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 13:20

Christian,

Je progresse:
j'ai trouvé le site du Domaine
http://www.domaines-alain-aubert.com/vi ... ibebon.htm

Ta cuvée doit être une spéciale discount.
Le Château semble habituellement ne produire que celle-ci:
http://www.domaines-alain-aubert.com/pd ... ibebon.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 13:29

Pour en revenir au Châteauneuf de Lucien Barrot, j'ai déjà eu l'occasion de le goûter quelques fois chez des amis.
J'en garde un bon souvenir.
Je pensais avoir laissé des commentaires de dégustation, il semble que non.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Juil 2017 13:38

En ce qui concerne le château RIBEBON, je suis très intrigué par le fait que l'élevage sous bois n'est pas évoqué ... "ELEVAGE : Élevage avec contrôle d’aération et de température pendant 12 à 24 mois " ... pourtant je me serais lancé dans des paris !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 21:26

Oui, Christian, mais il n'est pas dit dans quoi cet Ă©levage se fait ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar LES SENTIERS » Dim 30 Juil 2017 15:13

Crozes-Hermitage_Mise en Bouche_2011_2.jpg
Crozes-Hermitage_Mise en Bouche_2011_2.jpg (13.48 Kio) Consulté 21480 fois
Crozes-Hermitage _ Mise en Bouche _ 2011 _ Emmanuel Darnaud Ă  La Roche de Glun
J'avais fait l'acquisition de cette bouteille lors d'un marché aux vins organisé par la cave Pierre Noble. Je la goûte donc à mi-chemin (5 ans de bouteille pour un village), comme à mon habitude ...

Robe foncée aux reflets violacés.
Nez sur le zan, le goudron chaud, le cachou ... et le chai mal entretenu ...
En bouche, l'attaque montre les griffes, la mâche est présente, soutenue et plaisante, mais le retour repose sur des sensations trop alcoolisées et trop extraites déjà évoquées au nez ! Je suis encore stupéfait quand je lis le taux d'alcool sur l'étiquette : 13% ... ça me semblait supérieur !

Vous l'avez compris, je suis un peu déçu par cette cuvée ; j'ai dans mes souvenirs une cuvée de Crozes-Hermitage qui m'avait fait meilleure impression que celle-ci ; à mon avis, l'extraction est trop importante pour ce type d'appellation. J'ai suivi les conseils de thierry, en rafraîchissant un peu la bouteille, c'était un peu mieux, mais encore bien loin de me ravir ! J'ai un peu de mal avec les Côtes-du-Rhône septentrionaux en ce moment : un Cornas dégusté il y a peu de temps, m'a laissé perplexe. J'ai une seconde bouteille de ce Crozes, pour une seconde chance dans environ quatre ans !

13/20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Quelques dégustations estivales 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 16:20

Christian,

Tu es dans la même situation que moi vis-à-vis du Châteauneuf "Tradition" 2005 de la Janasse.
J'ai persévéré et ce n'est pas avec les Rhône Sud que j'ai un problème.
Dans le même temps, j'en aime beaucoup 4 autres dont le Janasse Vieilles Vignes 2005, superbe vin de la même propriété ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités