Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar baxtuta » Lun 23 Juin 2014 07:45

bonjour je suis passionné de cuisine mais je possédé des connaissance très limiter en vins je prépare un repas pour les 50 ans de ma femme et je sollicite vos conseil pour choisir mes vins voici le menu

apéritif : mini bouchées de fromage frais ( saumon jambon cru tomate etc)

entrée : saint jacques poêlée ( accompagnement a déterminer en fonction du vin petit chutney sucré ou petit légume )

plat : carré d'agneau rosé rôtie au four et petit légumes asperge haricot vert etc....

plateau de fromages : stilton fourme chèvre emmental comté brie etc....

dessert : biscuit génoise fourrée de fruit au sirop et recouvert de crème chantilly


dans ma cave les vins suivant :

- sauternes rayne vigneau 2001
- petit chablis 2012
- sancerre 2012
- mouton cadet 2010
- haut médoc larose-trintaudon 2008
- beau site saint estephe 2007
- château lestage 2008

j'attend avec impatience vos commentaire conseil

budget 10€ a 15€/ bouteilles

merci par avance

:tchin:
baxtuta
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 20 Juin 2014 18:49

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar thib88 » Lun 23 Juin 2014 10:28

Salut,

Je ne suis pas un grand expert mais je pense pour en avoir bu une bouteille il y a une semaine de ça que le Lestage 2008 ira à merveille avec l'agneau....

Pour le reste je laisse les experts te répondre...

Perso je suis pas fan du sauterne en entrée....
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar EricC » Lun 23 Juin 2014 10:33

Bonjour,


Quel est l'objectif : faut-il un vin avec chaque plat ?

De qui (quel domaine) sont le Petit Chablis et le Sancerre ? Une des règles de base, c'est de savoir que dans n'importe quelle région, n'importe quelle appellation, il y a des gens qui font de bonnes choses, et d'autres qui font beaucoup moins bien.

Autre règle de base : ne pas proposer de Mouton-Cadet pour un repas de gala. C'est un vin de très grande diffusion qui n'a pas grand intérêt, et profite de son nom (si "Mouton" sonne bien aux oreilles des novices c'est grâce à Mouton-Rothschild, qui est un grand vin mais n'a rien à voir avec Mouton-Cadet) pour "tromper" le consommateur peu averti.

Ma proposition :
- blanc sur apéro et entrée. Le Sancerre peut convenir, selon le domaine, même si 2012 risque d'être un peu jeune
- rouge sur le plat, mais je n'y mettrais pas un des Bordeaux que tu as. Quelles sont les préférences de ta femme ? Des vins plutôt légers, ou plutôt corsés ?
- Rayne-Vigneau sur le fromage
- pour le dessert, éventuellement des bulles, à 10-15€ il y a de jolies choses en crémant (Loire, Bourgogne, Alsace ...)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Lun 23 Juin 2014 10:41

apéritif : mini bouchées de fromage frais ( saumon jambon cru tomate etc)

La tomate complique les accords. Dans ta liste le Sancerre pourrait faire un accord assez neutre, mais sinon j'irais chercher un blanc de corse assez jeune, ou un blanc de Cotes du Rhône style Guigal ou la vieille ferme (je tiens compte de ton budget car ce n'est pas ça que je prendrais pour moi)

entrée : saint jacques poêlée ( accompagnement a déterminer en fonction du vin petit chutney sucré ou petit légume )

Là il serait bon d'éliminer le chutney sucré et de trouver un chardonnay de Bourgogne, jura ou un champagne, ou un chenin de Loire. Dans ton budget, à monoprix, il y a le château de Varennes à 11 euros qui est bien. Si tu utilises le chutney, l'accord avec le Sauternes serait osé mais peut marcher. Dans ce cas là tu entames la bouteille et tu la finis sur les fromages.

plat : carré d'agneau rosé rôtie au four et petit légumes asperge haricot vert etc....

Là j'éviterais l'asperge qui ne me semble plus de saison et détruit les vin rouges. Le haut médoc ou le St Estèphe bien qu'un peu jeunes devraient aller.


plateau de fromages : stilton fourme chèvre emmental comté brie etc....

Sauternes.

dessert : biscuit génoise fourrée de fruit au sirop et recouvert de crème chantilly

De l'eau gazeuse :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar baxtuta » Lun 23 Juin 2014 12:37

Merci de vos réponse rapide

@ greg:
pour les saint jacques je peut les accompagner une petite fondue de poireaux si cela peut facilité les accords
pour le plat des haricots vert ferons tres bien ( une persillade ou juste beurré ? )


@ eric :
ok on oublie le mouton
ma femme ne boit pas de vin mais c'est c'est 50 ans et je veut ce qui est le mieux pour elle et nos invités une soirée inoubliable pour tous ...

l'objectif assé prétentieux faire vibré les amateur de vin par des accord soigné et qui sais surprendre les néophytes par ses accords
enfin contenu de la qualité des produit servi ( agneau de lait saint jacques etc..) je me vois mal servir un vin quel qu on que
du coup si je doit mettre 20€ voir plussi on met dit ce vin sera divin une vraie tuerie bas on mettra le prix ( on mangera des pâtes le mois prochain lol =)

sinon il y auras 6 homme et 4 femme je pensé prendre 3 bouteille par plat mais peut être est ce trop ?

tu aurais un conseil pour le rouge que pense tu du chateau le maridat 2009 ?
baxtuta
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 20 Juin 2014 18:49

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Sebastien » Lun 23 Juin 2014 16:35

Quels sont les cavistes/GD chez qui tu peux aller?

Apéro : bulles rosé
Entrée : chardonnay jura/ bourgogne. Chenin Vouvray type Huet/Foreau jeune, riesling GC jeune sur les agrumes. Sancerre non variétale type "Exil" de François Crochet.
Plat: Rhône type st jo, Croze Ermitage ( Combier- Graillot ), Cairanne ( Richaud ) sont de bonnes alternatives aux Côte Rôtie et Chateauneuf du Pape bordeaux évolué, sud ouest fondu et Languedoc type Larzac, Pic Saint Loup où l'on trouvera les meilleurs rapports Q/P dans ton budget
Dessert: bulles rosé
Dernière édition par Sebastien le Lun 23 Juin 2014 17:37, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar EricC » Lun 23 Juin 2014 17:11

baxtuta a écrit:l'objectif assé prétentieux faire vibré les amateur de vin par des accord soigné et qui sais surprendre les néophytes par ses accords
enfin contenu de la qualité des produit servi ( agneau de lait saint jacques etc..) je me vois mal servir un vin quel qu on que
du coup si je doit mettre 20€ voir plussi on met dit ce vin sera divin une vraie tuerie bas on mettra le prix


Effectivement, il faut rester humble :) Si parmi des invités tu as de "vrais" amateurs de vin (des connaisseurs, disons, même si tout est relatif), il ne sera pas si facile de les faire "vibrer". L'essentiel est à mon avis de leur faire plaisir ...

baxtuta a écrit: ( on mangera des pâtes le mois prochain lol =)

Tant que tu n'oublies pas les lamelles de truffe dans les pâtes ...


baxtuta a écrit:sinon il y auras 6 homme et 4 femme je pensé prendre 3 bouteille par plat mais peut être est ce trop ?

Je n'ai toujours pas compris si tu voulais un vin avec chaque plat ...
La quantité à prévoir dépend des invités, si tu dis que ta femme ne boit pas, déjà, ça ne fait plus que 9 :)
Le constat que je fais sur des repas de ce type c'est que ça finit par tourner autour d'1 bouteille par personne pour tout le repas.

Autre détail qui fait facilement "festif" : tu peux servir des magnums (à condition d'en trouver)


baxtuta a écrit:tu aurais un conseil pour le rouge que pense tu du chateau le maridat 2009 ?

Je ne connais pas.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: accord met vin anniverssaire 50 ans

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Juin 2014 21:33

Tu as tout ce qu'il faut dans ta cave ;)

Prévois juste un Champagne pour l'apéro,c'est quand même festif ;)

Ensuite,comparer un Chablis et un Sancerre 2012 pour l'entrée c'est sympa!

Place tes deux bordelais 2008 sur le carré d'Agneau et prévois les deux autres sur tes fromages.

Tu finiras avec Rayne Vignau 2001,énorme millésime,sur ton dessert ;)

Bonne soirée,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: accord mets vins anniveraire 50 ans

Messagepar vinosophe » Mar 24 Juin 2014 11:32

tout à fait d'accord avec Laurent !!!

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 12:26

Vu les fromages proposés et notamment le Stilton, je trouve personnellement qu'il sera dommage d'y mettre du rouge et surtout de ne pas faire un super accord avec le Sauternes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar vinosophe » Mar 24 Juin 2014 12:38

oui mais.... le chevre ou le brie avec le sauternes, c'est...catastrophique !!! ;)

donc, en fonction des choix de fromages de chacun, pourquoi ne pas proposer blanc (sec ou liquoreux) et rouge !!!

:color:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 12:47

Oui mais ... je ne suis pas d'accord avec toi :D Car le chèvre avec le Sauternes fait un bel accord selon moi, surtout s'il est sec et avec le brie ce n'est pas catastrophique, chose qu'on ne pourra pas dire avec le rouge.

Ceci étant, tu as raison : autant garder tous les fonds de bouteille du repas pour faire ses expériences sur le fromage :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar baxtuta » Mar 24 Juin 2014 13:00

alors du coup si vous deviez choisir 6 variétés de fromage pour composer un plateau pour accompagner se sauternes les quels choisiriez vous ?
baxtuta
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 20 Juin 2014 18:49

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 13:29

Pour le Sauternes, je dirais : Stilton, Roquefort ou fourme d'Yssingeaux, Comté ou beaufort ou Apenzeller, chèvre sec, tomme de brebis, un Langres ou un Munster, ou une Epoisse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar vinosophe » Mar 24 Juin 2014 13:43

euh...je suis un peu désolé de contredire Greg, mais il me semble avoir fait assez de séances de dégustations de fromages et d'accords avec les vins pour te conseiller de ne retenir que les 3 premiers fromages de cette liste... :?

jamais un producteur de fromage de chevre, aussi sec soit-il ne te conseillera un sauternes 2001 en accord! ...il faut "respecter" le fromage... :shock:
quant au Langres, à l' Epoisse ou au Brie... :alien:

cordialement!

mais ok pour garder les fonds de bouteilles de blancs secs et rouges; chacun se fera son avis !!!? :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 13:49

Cher Christophe, je te propose que nous en fassions une ensemble (car je ne suis pas un bleu en toute matière :) ) pour comparer nos impressions avec d'autres.
Les seuls supers accords sont, comme tu le dis, sur les 3 premiers, mais pour les autres je les qualifierais d'accords possibles.
Je ne propose pas le brie qui ne va pas avec grand chose, sauf un vieux champagne.
Mais si toi tu persistes à penser qu'un rouge sera mieux, permets moi de te dire qu'il faudra que tu refasses d'autres séances pour peaufiner tout ça :mrgreen: (je plaisante bien entendu ;) )

:tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Sebastien » Mar 24 Juin 2014 14:41

Une seule règle: Mettre du rouge pour démontrer factuellement que l'accord rouge-fromage est à 90% des cas catastrophique. Après, il est dommage pour les 50 ans d'une femme qui supporte son mari depuis X années, de ne pas acheter des bouteilles véritablement bonnes et adaptées.

Sinon je propose de placer le Mouton cadet sur le chèvre frais. Il sera un jour nouveau pour l'ensemble des convives au palais meurtri par ce expérience bien au dessus de toute théorie.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar EricC » Mar 24 Juin 2014 14:48

vinosophe a écrit:euh...je suis un peu désolé de contredire Greg, mais il me semble avoir fait assez de séances de dégustations de fromages et d'accords avec les vins pour te conseiller de ne retenir que les 3 premiers fromages de cette liste... :?

jamais un producteur de fromage de chevre, aussi sec soit-il ne te conseillera un sauternes 2001 en accord! ...il faut "respecter" le fromage... :shock:


Arf. Bon, j'ai le regret de t'annoncer que je suis d'accord avec Greg.
J'aime les liquoreux sur les chèvres secs, j'ai répété l'expérience à plusieurs reprises, comparé avec d'autres vins, et ça n'a fait que conforter cette préférence.
Peux-tu imaginer qu'il n'y ait pas systématiquement, en matière de vins ou de gastronomie, une unique vérité mais bien plusieurs, propres aux sensibilités de chacun ?
Et que nous ne sommes pas obligés de procéder comme toi pour "respecter" le produit ?


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar baxtuta » Mar 24 Juin 2014 14:52

Sebastien a écrit:Une seule règle: Mettre du rouge pour démontrer factuellement que l'accord rouge-fromage est à 90% des cas catastrophique. Après, il est dommage pour les 50 ans d'une femme qui supporte son mari depuis X années, de ne pas acheter des bouteilles véritablement bonnes et adaptées.

Sinon je propose de placer le Mouton cadet sur le chèvre frais. Il sera un jour nouveau pour l'ensemble des convives au palais meurtri par ce expérience bien au dessus de toute théorie.



acheté des " bouteilles véritablement bonnes et adaptées " n'est pas un problème mais l’éternel question reste quelles bouteilles mon budget étant asser souple

je suis prés de Rennes si ça peut aider
baxtuta
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 20 Juin 2014 18:49

Re: accord mets vins anniversaire 50 ans

Messagepar vinosophe » Mar 24 Juin 2014 15:45

et que nous ne sommes pas obligés de procéder comme toi pour respecter le produit" ! :twisted:

aucun problème...vous faites ce que vous voulez !!! :roll:

^j'ai vu tellement de choses étonnantes dans ma vie... :shock: :lol:

je donnais juste quelques conseils... chacun a donné son avis! j'ai juste voulu éviter à notre ami de faire certaines erreurs et certaines "interactions" qui me semblent pouvoir choquer au cours d'un repas... :? :oops:

j'en ai même vu certains servir un bon vin du médoc sur des saint-jacques !!! :puke:

donc tout est possible...mais parfois, je préfère ne pas être invité !!! :? :twisted: :shock:

sur ce, bon anniversaire à l' épouse de notre ami breton (presque un voisin de naissance! ;) )

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités