Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Repas de réveillon !

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 21:05

Bon je lance les hostilités :

Champagne Ruinart sur des toasts (fg mi cuit et magrets séchés, rillettes de maquereau maison, verrines de fromages de chèvre et fines herbes)

Huitres sur un Muscadet de Clisson 2003

Saumon fumé traiteur sur un Pouilly fumé 2009

Chapon fermier farci à la farce fine truffée et ses purées de patates douces, panais et potimarron sur un Pomerol l'enclos 2000

Plateau de fromages sur un Aloxe Corton 99 si on a encore soif

Desserts (trio chocolat, salade de fruits exotiques et mignonettes à la cerise amarena) sur un Ruinart rosé.
:drunk
Dernière édition par BEN le Dim 30 Déc 2012 21:49, édité 1 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Repas de réveillon !

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 21:19

Pas mal tout ça ! :good:

Attention, c'est RuinarT.

Juste pour chipoter mais c'est subjectif, je dirais qu'en général un champagne, rosé ou non, en fin de repas sur du chocolat, c'est un massacre. Demande à Vincent de t'adresser un Maury 100 ans d'âge en colissimo express.


Perso ce n'est pas arrêté mais ça devrait être :

Apéros multiples avec champagne

Tartare de dorade, avocat et agrumes avec soit un jurançon sec, soit un Rémus 2011

Ris d'agneau aux morilles avec un bourgogne blanc

Agneau de 7 heures avec un Languedoc rouge ou un C9P

Fromages avec un moelleux à définir.

Après du primpéran :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Repas de réveillon !

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 22:10

Oupsss c'est corrigé pour le 't'.

Beau programme, quel millésime le primperan ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Repas de réveillon !

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 23:05

je vais essayer de dégoter du 2012
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Repas de réveillon !

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 23:33

gogos51 a écrit:je vais essayer de dégoter du 2012

Dépêche toi !

Je retiens ta suggestion pour le dessert mais tout dépendra de l'état de nos papilles.
... mais pas de Riversaltes ambré dans ma cave !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Repas de réveillon !

Messagepar Sebastien » Lun 31 Déc 2012 19:27

H-1h30 avant l'arrivée des voraces et déjà prêt! Un miracle, accompagné d'un autre miracle que voici:

Un Jaffelin père &fils Pernand-Vergelesses blanc 1er cru "Creux de la net" 2004 ouvert pour vérifier son état. Beaucoup de déception en rouge sur ce domaine.

Et bien quelle surprise!!! Du miel concentré pour ne parler que de l'arôme qui saute en bouche, avec une belle acidité tout au long de la bouche et une persistance plus que remarquable. J'ai rarement bu des vins aussi intense.

Enjoy!! :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Repas de réveillon !

Messagepar BEN » Mar 1 Jan 2013 12:08

Les bourgognes 2004 se goûtent bien en ce moment je trouve, en rouge comme en blanc d'ailleurs.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Repas de réveillon !

Messagepar vinosophe » Mar 1 Jan 2013 12:52

repas et soirée entre AMIS hier soir, ...tous amateurs de bons vins (comme c'est "curieux" !!?)...

A retenir: un COMTES DE CHAMPAGNE 2002 remarquable (encore une fois!) sur des toasts et mises en bouches variés, des huitres et crépinettes fort savoureuses accompagnées de 2 sauvignons de Loire (pouilly fumé 2008 de Masson-Blondelet, et Sancerre 2006 Les Monts damnés de Cotat), un plat à base de veau , finement cuisiné,que notre hôte a essayé de marier avec deux blancs de haut niveau qualitatif (avantage pour l' Ex Voto 2003 sur le plat, mais petite préférence pour la finesse et l'élégance des Folatières 2005 de Ph Chavy en dégustation pure!) puis avec deux grands vins rouges qui ont par contre un peu "écrasé" le veau (Adriana 2007 de Catena Zapata et Cote Brune 2003 des frères Jamet!), le tout suivi par le superbe Shirvington 2007 ,shiraz de la Mac Laren Vale, et La Creu Alta 2007 un peu en-dessous de ce que j'avais pu gouter avant de cette cuvée qui reste un très grand vin de Priorat tout de même!

Nous avons commencé l'année 2013 avec deux étonnants Porto: un Fonseca's finest 1970 vintage port qui conserve encore une belle jeunesse et une belle structure, et un Dow's vintage 1963 qui entame sa cinquantième année en conservant une certaine élégance même s'il ne faudra plus trop l'attendre!

MERCI à nos hôtes pour cette belle soirée qui laisse augurer de nouveaux grands moments en 2013!

Bonne Année à tous!

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas de réveillon !

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Jan 2013 14:32

Bonne année à tout le monde! ;)
Le Comte de Champagne 2002 est à attendre impérativement,mais quel beau vin!
Rarement bu d'aussi bons Malbecs que ceux de Catena Zapata!
Puligny Montrachet,c'est la classe.... :cdc:
La Côte Brune Des Jamet,en 2003,un régal :cdc:
Et que dire du Fonseca Vintage 1970...en pleine forme!Merci à J-P :cdc:

J'embrasse tous les copains et tous les amateurs de vins ;)

Bonne année à tous!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas de réveillon !

Messagepar Winemega-Alain » Mar 1 Jan 2013 15:38

Improvisation totale puisqu'au 31 au matin, rien n'était prévu pour passer le seuil de la nouvelle année. Quelques coups de fils plus tard, nous nous retrouvons à huit, chacun apportant une partie du repas et ma cave faisant office de support liquide..
Et la soirée s'avéra super!

Au niveau de la bibine:
Larmandier-Bernier brut sur des huîtres, un Champagne qui exprime beaucoup d'élégance et de finesse, précis, avec une finale légèrement saline qui s'accorde magnifiquement avec l'iode des fruits de mer. Un superbe accord!

Rayne-Vigneau 2003 avec foie gras poêlé à la confiture de figues ainsi que le dessert. Quel magnifique liquoreux, dense mais sans lourdeur, complexe et confit, parfaitement soutenu par une acidité revigorante. Les verres se sont d'ailleurs vidés à une vitesse étonnante ;)

Pichon Longueville Baron 1995 et Smith-Haut Lafitte 1995 pour l'entrecôte.
Pour ne rien vous cacher, légère déception sur ces deux vins, même si on reste quand même à un très bon niveau. Le Pauillac est irréprochable au niveau des arômes ainsi que de la texture, bien fondue. Mais une pointe d'acidité en finale gâche quelque peu le plaisir en bouche.
SHL est issu d'une époque où la propriété abusait du bois neuf et de chauffes de barriques agressives, période heureusement révolue aujourd'hui. Le nez est très (trop vanillé), dominant encore des arômes de fruits noirs et de réglisse. Je crains sérieusement que ce bois n'arrive un jour à se fondre avant le déclin du vin. Ceci dit, ça passe quand même bien à table, même si le plaisir n'est pas orgasmique.

Amarone - Allegrini 2004 pour le fromage
Dans le genre "musclor", on est servi. Mais on en a pour son argent car c'est vraiment bien fait! ;)
Quelle concentration d'arômes de fraise écrasée, raisin de Corinthe, truffe d'Alba.. et la bouche n'est pas en reste mes amis..
Attention à servir très frais car autrement les 16° d'alcool annoncés se font cruellement sentir en bouche.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités