Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

veau aux morilles

Messagepar BEN » Sam 22 Déc 2012 12:29

Je vais peut être bien ouvrir un Cornélie 05 pour Noël ... sur des grenadins de veau aux morilles ... Hmm
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Sam 22 Déc 2012 12:35

Comme j'aime bien être contrariant, j'ouvrirais plutôt, à ta place, un beau Bourgogne blanc.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Déc 2012 17:59

Et bien, cela dépend des morilles ! Si ce sont des coniques, des vulgaires ou des rondes ! Pour les coniques, je préfère du rouge, par exemple une syrah aux notes de cacao. Quand Madame fait revenir les morilles coniques séchées réhydratées, l'on sent bien ces émanations cacaotées.
Pour les vulgaires ou les rondes, on peut boire du blanc, style chardonnay marsanne ou savagnin blanc qui se marient bien avec les notes de chocolat blanc.

http://www.tachenon.com/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 22 Déc 2012 23:22

Christian Rausis a écrit:Et bien, cela dépend des morilles ! Si ce sont des coniques, des vulgaires ou des rondes ! Pour les coniques, je préfère du rouge, par exemple une syrah aux notes de cacao. Quand Madame fait revenir les morilles coniques séchées réhydratées, l'on sent bien ces émanations cacaotées.
Pour les vulgaires ou les rondes, on peut boire du blanc, style chardonnay marsanne ou savagnin blanc qui se marient bien avec les notes de chocolat blanc.

http://www.tachenon.com/



Lorsque tu parles "Champignons", je suis toujours en admiration. :cdc:
Quelle culture! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Déc 2012 11:56

je suis toujours en admiration.


Et bien il ne faudrait point, car je suis un mycophage et Mme et moi ne ramassons que les best mushrooms. On connaît un peu les autres, mais sans plus. Mais ceux qu'on connaît, on les connaît bien !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 13:32

Christian, je ne connais réellement que les morilles coniques. Ce qui fait la différence, à mon avis, c'est surtout la façon de les cuisiner. Ainsi, avec morilles et crême, voire un petit fond de vin jurassien, je prendrais uniquement un blanc. S'il n'y a pas de crème, effectivement ça se discute, mais personnellement je privilégie toujours le blanc avec du veau.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Déc 2012 13:54

Tout peut se discuter. Par exemple si c'est du veau qui a brouté dans les prairies et qui est bien rosé.
PS On ne met jamais de vin dans la sauce aux morilles. Par contre de la crème oui, avec un peu de cacao pour les coniques. On fait revenir les morilles avec les échalotes, puis on les verse dans la casserole dans laquelle on avait fait réduire l'eau de trempage et rajouté beaucoup de crème entière. On laisse mijoter pendant plus d'une heure. Les morilles coniques qu'on ramasse sont entre 900 et 1500m. Elles sont très puissantes et poussent sous les conifères, trembles, frênes...
Ceci dit on les accompagne également d'asperges et de poissons et là on boit du blanc. Là encore, je préfère les vulgaires ou les rondes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Dim 23 Déc 2012 19:20

En plus des morilles, il y aura des pointes d'asperges vertes, il y aura de la crême fraîche, il y aura du cerfeuil ... pour accompagner les grenadins de veau élevé sous la mère.

Avec cela, un Cornélie 2005, le vin de mon copain Patrick.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 19:26

Désolé, j'y crois pas un instant (crème fraiche, asperges, cerfeuil avec Bordeaux rouge :puke: :jesors: )

Tu nous diras.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Dim 23 Déc 2012 19:46

gogos51 a écrit:Désolé, j'y crois pas un instant (crème fraiche, asperges, cerfeuil avec Bordeaux rouge :puke: :jesors: )

Tu nous diras.

Mon père n'aime pas le blanc et ici on est sur le post de Cornélie !
Alors ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: veau aux morilles

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 11:15

Bon, on m'a dégagé du post de cornélie ...
Donc je n'ai pas ouvert un Cornélie, trop jeune, et je lui ai préfèré un Chasse Spleen 2000 qui s'en est fort bien sorti.

Parmi les autres accords rouges qui auraient pu fonctionner il y avait un Morgon à point mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur mes derniers, de Dominique Jambon.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: veau aux morilles

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Déc 2012 13:03

ben,

On ne t'a pas ''dégagé'' de Cornélie, on a laissé à ce beau domaine une rubrique bien propre où l'on parle de ses vins et où la personne qui cherchera des infos trouvera immédiatement les renseignements sur les vins et on t'a créé, rien que pour toi, une belle rubrique sur le veau aux Morilles ;)

Merci pour ton retour sur le veau aux morilles :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: veau aux morilles

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 13:34

Puisqu'on est sur une rubrique Veau aux morilles et à la crème, je précise que l'accord parfait me semble être un beau chardonnay de la Cote de Beaune ou du Jura.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: veau aux morilles

Messagepar Sebastien » Dim 30 Déc 2012 15:15

Je dirais même que l'accord plus-que-parfait serait un savagnin ouillé travaillé sur la finesse plus que la puissance et alors lààààà....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: veau aux morilles

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 20:16

Trop gras !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: veau aux morilles

Messagepar Sebastien » Dim 30 Déc 2012 23:14

Gras toi-même!!!!!!

Tu trouves le plat trop gras pour le savagnin ouillé, ou l'inverse? Un jura délicatement oxydatif est un accord sérieux, pourquoi pas un savagnin ouillé mOsieur jesaistout ( surtout jeserstout qd il s'agit de bulle) ? :bjr:

La sauce, les morilles, la viande blanche, un chardonnay ample et puissant fait l'affaire également...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: veau aux morilles

Messagepar BEN » Lun 31 Déc 2012 01:23

Peut-on avoir un avis différent du tien ? Non je demande parce que soudain j'ai un doute.
15 ans de pratique des accords au sein d'un club de dégustation et de gastronomie m'ont appris l'humilité, mais aussi d'oser innover, sortir des lieux communs... C'est souvent sur une prise de risque que l'on fait les plus belles découvertes d'accord.

Par exemple un Condrieu ou un pinot d'Aunis sur la cuisine japonaise (suschi, sashimi).
Ainsi, j'apprécie moyennement un Beaune blanc sur une sauce à la crème, sur laquelle je préfère les épices fruitées d'un grand gamay évolué.


Le mieux c'est d'essayer ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: veau aux morilles

Messagepar Sebastien » Lun 31 Déc 2012 09:08

Bon, en cette fin d'année 2012, mon Ben de Limoux fait une indigestion de vannes :), je vais l'épargner aujourd'hui, car j'ai un coeur également et je vais même tenter tes idées sur les sushis ( enfin pas le Condrieu, faut pas déconner! :mrgreen: )

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: veau aux morilles

Messagepar Greg V » Lun 31 Déc 2012 11:22

Ben, les accords mets-vins sont très subjectifs et personne ne détient la vérité. Je dis simplement que sur mon palais se vérifie une règle assez largement établie selon laquelle tous les produits laitiers durcissent les tannins du vin rouge et les rendent presque métalliques. Je conçois que tout le monde n'ait pas cette perception mais sur un repas qui réunit pas mal de convives, il vaut mieux ne pas tenter le diable et rester très classique.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: veau aux morilles

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 Déc 2012 12:05

On se calme les gars !

A part ça le veau était-il bien rosé, avait-il brouté dans les alpages ? Quel type de morilles était-ce ?
Si le veau est tout blanc et a brouté dans les batteries on invitera gogo et on boira un bourgogne blanc !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités