Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Comment faire un choix dans cette assiette

Messagepar Laurent P. » Sam 19 Mai 2012 12:38

Bonjour,

je suis souvent confronté à ce problème, ma femme me dit par exemple que l'on mange ceci : un rôti avec des croquettes de pomme de terre et comme légume des haricots enroulé dans du lard et des demi poires au airelles...

http://3.bp.blogspot.com/_wpYkJ_yQnpU/SS7LUtaE1EI/AAAAAAAAATk/nSl5gVZdM-Y/s320/Asperges+ou+haricots+enroul%C3%A9s+de+bacon.jpg

Je dois faire comment? les poires au airelles appelle un blanc, les haricots peut-être aussi, la viande un rouge et les invités n'aime pas le blanc...
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Comment faire un choix dans cette assiette

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Mai 2012 14:55

Aucune hésitation, tu fonces sur un beau Bordeaux à maturité pour aller avec ton roti :good: . Même réponse à un joli Rhône nord de la colline de l'Hermitage ou une côte rotie! Pas donné mais si bon!
Les haricots ne sont qu'une décoration servant à équilibrer ton repas, la poire idem même si j'ai du mal à comprendre ce quelle fait là... je sais la décoration a son importance mais quelle viande requiert de la poire aux airelles???

Si ton roti est du veau ou du porc, tu peux effectivement partir sur du blanc ou prendre des rouges plus légers, en tablant sur Beaujolais (si tu n'as pas invité Christophe :mrgreen: ) ou plutôt un Bourgogne. Si tu n'en n'a pas beaucoup en cave, fait confiance à un caviste plutôt qu'acheter n'importe où. Il y a hélas des milliers de bouteilles médiocres qui encombrent les rayons de certaines enseignes de GD. Tu peux aussi lire Buveurs d'Etiquettes!)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Comment faire un choix dans cette assiette

Messagepar Laurent P. » Sam 19 Mai 2012 16:36

ce sera au final un rôti de porc orloff avec les haricot est des pommes duchèse (croquette) pas de poire ;-)

donc un bordeaux? je suppose que des vins puissant du rhone sont à éviter?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Comment faire un choix dans cette assiette

Messagepar Greg V » Sam 19 Mai 2012 17:27

L'une des solutions serait de simplifier l'assiette. Je vois mal l'accord entre le poire, les haricots et le rôti

Le meilleur compromis serait peut être une syrah septentrionale
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Comment faire un choix dans cette assiette

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Mai 2012 17:58

L'un des intérêts du veau, c'est que tout va avec, blanc ou rouge!
Le traitement Orloff amène du fromage fondu qui appellera plutôt du blanc mais j'ai déjà servi du rouge et ça passe!
une belle syrah peut être un choix interessant!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités