Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar ptitphilou » Mar 27 DĂ©c 2011 14:31

Bonjour, et avant tout, excellentes fêtes de fin d'année à tous les BdE :cheers:

Deux repas entre amis et famille.
La constante des deux fut le champagne n°735 de Jacquesson : d'élégantes bulles et un équilibre tout en finesse pour ce vin parfait pour égayer et réveiller les papilles. Mais on s'est arrêté là lors du réveillon, notre très charmante voisine préférant rester sur ce champagne tout au long du repas (deux verres servis par personne, nous fûmes raisonnables).

Le Lendemain midi, j'ai ouvert un Côtes du Rhône 2009 d'Elodie Balme, bien ouvert, doté d'un très bel équilibre et de tannins soyeux à souhait. Finale salivante sur une amertume bien dosée. Idéal pour le repas canaille que ma belle-soeur nous avait préparé (pierrade entre autres).
Nous avons terminé par les cidres et poirés d'Eric Bordelet, une valeur sûre que tout le monde apprécie
Un poiré était issu de 2009, conservé près de deux ans dans le salon... exhumé par mon beau-frère, il était encore délicieux.

Très cordialement,
Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 DĂ©c 2011 00:44

J'ai p'têt l'air nouille, mais c'est quoi un poiré, Phil? (j'imagine un "cidre" de poire..?) :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar LoĂŻc C » Mer 28 DĂ©c 2011 01:24

C'est exactement ça Alain, un "cidre de poire" obtenue par fermentation de poire, ça titre entre 3° et 5 °, vraiment très sympa en dessert !
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
LoĂŻc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar ptitphilou » Mer 28 DĂ©c 2011 11:17

Bonjour,

merci pour les précisions, Loïc.
Au cas particulier, ce cidre de poire de 2009, alias "poiré" avait perdu un peu de son fruit et de l'impression sucrée, après deux ans de conservation, d'autant plus qu'il venait après un "sidre doux", délicieux.
Mais c'est très agréable sur un dessert avec de la poire et j'aime bien l'associer avec certains fromages, à l'instar du morbier.

Bonnes fĂŞtes,
Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 DĂ©c 2011 11:51

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 28 DĂ©c 2011 12:19

Phil,
Sais-tu oĂą on peut acheter ces cidres d'Eric Bordelet?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar ptitphilou » Mer 28 DĂ©c 2011 12:40

Bonjour Frédéric,

peut-être au domaine, cf. site d'Eric Bordelet, mais je les achète chez certains cavistes. On les trouve aisément sur Paris, en région parisienne - je les achète à la Cave Bel Air le Vin à Houilles (78800). En Province, ça doit être également le cas, comme en Normandie (par exemple à Honfleur ou à Rouen).
Tu peux éventuellement contacter Eric Bordelet par mail via son site pour connaître l'adresse de ses distributeurs.
Pour moi, c'est devenu une "marque" de cidre comparable à bollinger en Champagne : une valeur sûre, une extrême qualité ayant conservé un travail "artisanal", mais il existe probablement d'autres fabricants de cidre plus" personnels". Je n'ai jamais été déçu par les "sydres" ou "sidres".

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar Didier » Mer 28 DĂ©c 2011 14:35

En vente également chez notre excellent ami Julien DUBERTRET, à prix propriété et au milieu d'une superbe sélection de vins ... :cdc:


http://www.mesvendanges.com/
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vos vins et menus pour noël

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 28 DĂ©c 2011 15:17

Merci Ă  vous deux!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron