Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Déc 2007 13:00

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à finaliser mon menu de noël. Cependant, il me reste encore quelques interrogations quant aux vins ! :) Je compte sur vous pour me donner des pistes. Voici le menu des festivités :

Saumon mariné Gravelax, avec des blinis et une vinaigrette d'agrume.
Millefeuille de foie gras, pomme et pain d'épices (le pain d'épices servant à faire les étages du millefeuille)
Pavé de biche sauce vin rouge, échalote et fruits rouges. Accompagné d'un gratin dauphinois, brocolis (pour Christian R, mais pas son épouse :lol: ) et choux rouge cuit.
Plateau de fromages affinés
Et la fameuse bûche pâtissière.


Je vous dirais ce à quoi j'ai pensé après que vous m'ayez donné quelques idées. Afin de ne pas vous influencer.

Merci d'avance pour aide.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Christian Rausis » Mar 18 Déc 2007 21:47

Pauillac : Grand Puy Lacoste 1990

J'ai eu la chance d'en déguster une bt il y a une dizaine d'années chez un ami vigneron. Un grand moment ! Je me rappelle que le nez était d'une classe envoûtante et la bouche d'un raffinement extrême. En fait ça me fait saliver rien que d'y penser !Image
J'aimerais bien faire un menu tel que le tien Stéphane, mais mon registre est très limité en cuisine et mes parents ainsi que ma soeur ne digèrent pas grand chose; n'y a que mon père qui boit quelques cl de vin. (tant mieux pour nous !)
Par conséquent simple soupe à la courge, puis pierrade et forêt noire pour le dessert (oui,oui ils digèrent ça !).
On va se faire plaisir avec un Pur Sang 2003 de Dagueneau et un CDP RDB 2003 de la Mordorée.(la Plume du Peintre dans 2 ans !) et peut-être après un Hermitage valaisan (marsanne) chez mon oncle (lui il est normal, enfin comme nous et sa femme aussi !)avec les fromages. (on trouve que les blancs se marient mieux avec le fromage et ça redonne un coup de fouet !)
Après les purs malts en faisant une partie de poker ou de jass, notre jeu national ! (au fait : est-ce qu'on pourrait avoir une rubrique spiritueux ?)

Christian R qui souhaite de joyeuses fêtes à toutes et à toutes, par toutatix !Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Déc 2007 12:35

C'est vrai que tu connais bien ma cave ! :)

Je vais donc être obligé d'aller voir mon banquier pour faire un crédit pour acheter toutes ces belles bouteilles.

A part, les cigares que je possède déjà mais que je ne dois plus consommer ! :(

Ceci étant, l'inspiration est bonne ! Tu préconises donc deux rouges sur la viande ? Où alors, le Bourgogne serait sur le Fromage ?

Je n’aime pas les rouges avec le fromage ! :cry: Ceci étant pour équilibrer mon repas et ne pas avoir trop de blanc !

J'avais pensé à un champagne sur le Saumon aussi ? Ou un Sancerre, pour trancher du gras, avec une belle vivacité.

Christian on te racontera comment ça fait, un vrai repas de noël ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Déc 2007 18:31

Christian on te racontera comment ça fait, un vrai repas de noël


J'attends les photos ! Stéphane vil moqueur !

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Déc 2007 23:07

Malheuresement, totalement d'accord avec toi ! :(
Je vais essayer de prendre des fromages pas trop puissant et éviter le chèvre, que j'adore avec les chardonnay bien vifs.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Déc 2007 23:51

malheureux, tu enlèves 80% des fromages auxquels tu avais pensé, tu achètes le meilleur St Nectaire de Périgueux, un Reblochon à point et ce n'est plus que du bonheur avec le rouge. Tu peux même rajouter une tome de vache de la vallée au dessus de chez moi mais évite la tome de brebis sans vin blanc!

Sinon, un champagne de qualité peu dosé pour l'apéro et le saumon, Une Canopée de Ramonteu pour le foie, une Mordorée Reine de bois sur le plat et si tu m'as écouté, un beau bourgogne pour finir.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 20 Déc 2007 00:17

Salut Vincent,

J'avais effectivement pensé au St Nectaire, pour le fromage. Nous avons la chance d'avoir dans le centre de Périgueux un vrai fromager affineur ! Ses fromages sont incroyables !

J'avais pensé aussi à Ramonteu avec le foie, sur le Ballet D'octobre 2001.

J'ai pourtant mangé ce soir comme il faut, mais la salive me vient à la bouche ! :P

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Déc 2007 00:32

Salut Stéphane,

Voulant éviter le sucre en début de repas, je t'avais proposé la Canopée faite à partir de Petit manseng pour les arômes mais sans le moelleux.
Il faut que je remette la main sur mes notes.
Pour Ballet d'octobre, j'ai gouté le pire et le meilleur. Je fais aujourd'hui l'impasse, la noblesse du temps est tellement au dessus!
Je t'ai posté mes dernières dégustations dans la rubrique

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 20 Déc 2007 10:42

Si vous voulez connaître une expérience extra-terrestre en matière de fromage, allez goûter un jour les reblochons fermiers du côté du Grand-Bornand... des galettes grandes comme l'assiette, qui ne passent généralement pas la journée! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 25 Déc 2007 01:41

Petit bilan de la soirée : Pas de changement niveau menu.
Au niveau des vins :
Avec l'apéro et le Saumon : Champagne Mathieu-Princet pinot noir-pinot Meunier. Un Magnum conservé depuis mon mariage il y a 6 ans. Superbe fiole.
Avec le foie : Meursault "En l'ormeau" 05 de Yves Boyer-Martenot ! Vous aimez la pierre à fusil, alors régalez-vous !
Avec le pavé de biche : Palmer 87 Arômes tertaire à tout và ! Encre qui tache le cuire du cartable. Fringuant de plénitude pour ce millésime.
Avec le St nectaire et Reblochon : Monthélie 97 Labouré-roi bouteille madérisée. Pris de colère, je vais dans ma cave et je sors un Vosne-Romanée 05 Liger-Belair .............. La suite demain, ma douce et tendre m'appelle !!! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 25 Déc 2007 12:21

Après une bonne nuit de sommeil, papa noël a apporté plein de cadeaux au fiston, qu'il a fallut monter ! Mais pourquoi pour un jouet de 50cm par 50cm, il y a 250 pièces ???? :o

Revenons donc sur cette bouteille de Vosne Romanée - Clos du Château 05 de Ligier-Belair (le comte). Que dire, c'est époustouflant et ce n'est qu'un "village". Le nez est explosif sur des fruits rouges bien mûrs, puis on y décèle une minéralité exubérante que l'on retrouvera en bouche. Cette dernière, parlons-en. Les tanins sont déjà soyeux, sans aucunes aspérités. Un ex-bordelais présent me dit : "Mais comment, c'est possible d'avoir une bouche comme cela ?". Effectivement, malgré la jeunesse, l'ensemble est déjà sphérique et d'une fraîcheur incroyable. Vous l'aurez donc compris, malgré un Palmer qui se défend bien, c'est mon coup de coeur de la soirée.

Ensuite la traditionnel bûche glacé (et oui finalement, ce n'était pas une pâtissière) arrive et la je paye le luxe de boire un peu d'eau ! ;)

Pour finir avec une petite douceur : Noblesse du temps 01 du Domaine Cauhapé. La couleur est cuivrée, le nez comme à son habitude est monstrueux, avec des notes d'abricots rôtis au beurre, de copra, avec déjà la perception de l'acidité que l'on va retrouver en bouche. C'est riche, mais jamais lourd, sur des arômes d'agrumes confits. On a bu la bouteille à trois et ce matin, même pas mal ! :mrgreen:

Bon allez il faut que je me prépare je remet cela dans 2 heures ! :shock:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Menu de noël déterminé ! Mais les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 25 Déc 2007 20:26

Second épisode ce midi.

Aucune note, prisent pour ne pas paraître extra-terrestre dans la belle famille, bien qu'ils commencent à me connaître ! ;)

Nous commençons par une petite bulle : Don Ruinart Blanc de Blanc 86. Que vouez-vous que je dis, je n'aime pas les bulles. Seulement là c'est grand ! Une bulle d'une belle finesse. On dit que le terroir fini toujours pas reprendre le dessus et bien c'est vrai. On a une sensation crayeuse en bouche, avec de jolis arômes de fruits blancs et de fleurs. Avec une acidité toujours présente qui apporte de la tension et permet de développer la palette aromatique.

Quelques huîtres pour commencer le repas et là nous attaquons avec une Sève d’automne 01 du Domaine Cauhapé. Son acidité lui permet de rivaliser sans trop de mal avec l’iode présent dans les huîtres. La couleur est celle du liquoreux bu la veille, cuivrée. En bouche c’est très fruit blanc confit, typique des vins de ce domaine. Le tout toujours sur le fil du rasoir grâce à cette belle acidité qui évite le piège de la lourdeur.

Et un foie mi-Cuit : J’essaye de faire une petite expérience. Un Excellence selon David Fourtout en blanc sec 05. C’est loupé, le vin est beaucoup trop boisé à ce stade. Bien que de très belle qualité, les notes de réglisse ne parviendront pas à tenir tête à ce foie gras. L’accord se fait plus réussi en revanche sur la terrine de lotte qui suit.

Viens ensuite le plat que j’attendais ! ;) Un civet de Cerf avec ses pommes de terre vapeur. Je prends un peu peur à l’ouverture de la bouteille ! Lafite Rothschild 1980. Le vin est bien sûr prêt à boire et il n’aurait pas fallut attendre autant, cependant il est encore d’un très bon niveau. Le nez est très tertiaire, en bouche c’est plus fleur fanée. Mais le tout présente encore un grand intérêt à être goûté.

Le fromage arrive, je fini mon rouge avec un petit morceau de Saint-Nectaire, puis le sommeil me gagne, je vais m’asseoir près du feu et je pique un roupillon.

Ce soir un fruit et un verre d’eau. Devant la télé ce soir, peut-être quelques chocolats ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités