Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Avec quel bordeaux accompagner le merlu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 23 Avr 2010 07:39

Dans le sillage des Merlus. Samedi soir, les Merlus accueillent Bordeaux en match de championnat. Mais à table, le merlu, ça s'accorde bien avec un bordeaux ? Bien sûr !
« Du bordeaux ? Avec du merlu ? Quelle idée ! » À première vue, en interrogeant les poissonniers des halles de Merville, le bordeaux rouge, trop charpenté, ne s'accorderait pas bien avec le merlu. Sur l'aspect purement sportif, les derniers résultats leur donnent raison : 4-1 pour Lorient au match aller du championnat, et même punition en coupe de la Ligue...

Rouge ? Attention Ă  la recette

Sur l'aspect culinaire, beaucoup de chefs expliquent que le vin rouge, avec son goût plus fort, « tend à écraser les fines saveurs de la chair de poisson ». Mais en cherchant bien, on peut trouver des bordeaux rouge assez fin pour mettre en valeur le merlu. « Si je devais marier les deux, je cuisinerais mon merlu en gros morceaux, dans une cocotte, avec des oignons nouveaux de Plouhinec qui vont caraméliser. Pour l'accompagner, je choisirais un Hauts de Smith jeune, un Graves rouge », imagine Jean-Paul Abadie, chef étoilé de L'Amphitryon.

Tout est dans la recette. « Un bordeaux rouge aura tendance à être difficile à accorder avec une sauce citronnée, au beurre blanc, ou avec des tomates », prévient Sandrine Béchennec, caviste à Nicolas. Elle propose un Château Nardou de 2006, un Côtes de Francs, à 8,90 € la bouteille. C'est l'une des seules cavistes à oser conseiller un bordeaux rouge. Tous les autres sont unanimes pour conseiller un bordeaux blanc.

Blanc, on a une chance...

« Un Pessac-Leognan, un Château de Rochemorin, de 2006, à 15 € la bouteille ?, suggère Gilles Le Leananec de la Cave des vignerons. C'est un vin assez nerveux. » Comme le jeu des Merlus, ça tombe bien. Sandrine Béchennec pense également à un bordeaux blanc, un Château Olivier de 2006. « C'est aussi un Pessac-Leognan, il vient de la région des Graves. C'est un vin très fin qui dégage beaucoup de saveurs. » Comptez là 21 € la bouteille. Un bon choix, confirme Jean-François Cordroc'h de Carnet de vin qui propose deux autres alternatives : un château Boyrein à 10 € la bouteille et surtout un Château de Couronneau, « un vin rond issu de l'agriculture biologique. Il est très fruité. À 8 €, c'est un très bon rapport qualité/prix. »

Au fait, samedi, ils jouent de quelle couleur les Bordelais ? En blanc ? On a peut-ĂŞtre une chance...

Olivier CLÉRO
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités