Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Un repas, trois accords

Messagepar julien dubertret » Lun 17 Août 2009 12:43

Je ne suis pas convaincu que ce soit tout à fait la place de ce post, mais enfin, comme cela parle aussi d'accords...
Il y a quelques jours j'ai préparé un petit repas pour l'anniversaire de ma chère et tendre:

Premier plat une lasagne (pâte maison) de champignons, saumon fumé et fleurs de courgette, accompagné d'une crême au safran et à la roquette. Le plat est servi avec un Champagne Blanc de Noirs Roses de Jeanne de Cédric Bouchard. Voici le lien sur le commentaire de dégust http://forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=15&t=3730
Accord très agréable. La matière du vin joue avec le caractère affirmé du saumon fumé, le gras aussi. Et la bulle vient chantonner avec la crême légère. Les fraicheurs se conjugent, c'est vivant et tonique.

Ensuite j'ai servi un foie de veau au jambon de pays accompagné de poivrons rouges et d'une réduction de veau. C'est servi avec un Crozes-Hermitage La Guiraude 1996 du domaine Alain Graillot.
Un accord qui fonctionne bien, surtout dans le rapport des textures. Le foie se compare aux tanins de cette pure syrah, l'évolution joue avec la réduction, et l'acidité du millésime se plait des poivrons. C'est encore une fois la fraicheur qui ressort, le plat soulignant le vin. Malheureusement le vin n'est pas très expressif. C'est sa structure qui parle plus que ses parfums, je ne suis pas convaincu que ce soit un grand millésime de Guiraude.

En dessert un bavarois maison aux fruits des bois du plateau agrémenté de poires fraiches. Servi avec une cuvée Madame 1996 du Château Tirecul-La-Gravière.
L'accord est ENCORE sur les textures, le moelleux sirupeux du vin , en contretemps du moelleux crémeux du bavarois. Par contre l'expressivité arômatique du dessert souilgne le caractère monolithique du vin, et le peu de sucre du dessert en rajoute au coté un peu lourd du vin. Le dessert à en somme désservi le vin qui paraissait quelque peu ennuyeux.

Julien
Pièces jointes
DSC00004.JPG
le bavarois
DSC00004.JPG (88.45 Kio) Consulté 6854 fois
DSC00003.JPG
le foie de veau
DSC00003.JPG (114.39 Kio) Consulté 6854 fois
DSC00002.JPG
les Lasagnes
DSC00002.JPG (133.52 Kio) Consulté 6854 fois
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Un repas, trois accords

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 17 Août 2009 17:11

Moi Julien, je viens quand tu veux chez toi ! :mrgreen:

Surtout pour l'entrée et le plat, car je ne suis pas dessert ! Mais je gouterais quand même de la cuvée Madame ! Çà fait longtemps que je n'en n'ai pas bu ! Je crois que le dernier millésime que j'ai gouté remonte de mémoire à 95. J'avais été conquis. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un repas, trois accords

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Août 2009 00:07

Julien,

Quand refais tu les lasagnes, j'en ai l'eau à la bouche...
Félicitation pour ces superbes plats et pour l'attention que tu portes à ta chère et tendre.
C'est beau un homme qui ne se contente pas d'emmener madame au restaurant du coin mais qui cuisine avec amour et talent

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un repas, trois accords

Messagepar julien dubertret » Mar 18 Août 2009 08:46

Stéphane, tu es le bienvenu à la maison si tu passe dans le coin. Pour la cuvée Madame, c'était malheureusement une déception, le vin manquait de complexité, du coup la grande richesse en sucre manquait d'équilibre et d'éclat.
Vincent, les lasagnes étaient très réussies, je t'en ferai une variante, mais je n'aurai peut-être plus de fleurs de courgette au potager !. J'avais des projets élaborés aussi lors de ta venue, mais la ballade au lac, les dégustations comparatives prématurées ont quelque peu simplifier le repas servi. La prochaine fois je m'organiserai mieux !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités