Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 Juil 2009 17:32

Pour beaucoup, le Sauternes est uniquement fait pour être marié avec un foie gras au début du dîner ou un dessert à la fin du repas. Mais pour Bérénice Lurton, propriétaire de Château Climens et issue d'une dynastie vinicole, ces réflexes culinaires doivent cesser, car les associations avec ce vin liquoreux sont multiples, qu'il s'agisse des fruits de mer, des viandes blanches ou encore d'épices tels que le safran et le gingembre, notamment .

Mais pour Bérénice Lurton, propriétaire de Château Climens et issue d'une dynastie vinicole, ces réflexes culinaires doivent cesser.

"Notre but, c'est de libérer ces vins de toutes les étiquettes restrictives qu'on leur a collées depuis des décennies", explique-t- elle à Reuters.

A son arrivée à Climens, il y a presque 15 ans, Bérénice Lurton n'a qu'une vingtaine d'années.

"Presque personne, moi compris, ne savait associer le Sauternes et les mets", se souvient-elle.

Avec un chef de Bordeaux, Michel Gautier, elle multiplie les expériences. "Nous avons découvert qu'il n'y avait presque aucune limite", raconte-t-elle.

Les influences orientales, les épices, les combinaisons audacieuses sont aujourd'hui omniprésentes dans la grande cuisine comme dans la cuisine de tous les jours.

Bérénice Lurton assure que le Sauternes accompagne très bien les fruits de mer et les homards, les viandes blanches ou l'agneau.

Il s'associe également à merveille avec les légumes, les herbes et les épices tels que le safran et le gingembre et se marie parfaitement avec le fromage ou les desserts légers composés de fruits, secs ou de saison.

DĂŽNERS AU BOUT DU MONDE

L'histoire du vin de Sauternes remonte au XVIIe siècle, à l'époque où les marchands anglais et hollandais dominent le négoce. Les Hollandais plantent alors des vignes pour faire du vin blanc dans la région de Bordeaux et produire des vins doux.

Les vins de Sauternes, dont le Château d'Yquem est le plus connu, et de Barsac sont composés de trois cépages, le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.

Leur particularité réside dans le fait que les vinificateurs laissent un champignon microscopique, le Botrytis cinerea, attaquer les raisins, ce qui favorise la concentration en sucre et donne aux Sauternes leur goût à part. Le même procédé est utilisé en Hongrie, pour produire les vins de Tokay.

Le microclimat des vignobles de Sauternes, situés à une quarantaine de km au sud-est de Bordeaux, le long de la Garonne et de son affluent, le Ciron, souvent plongés dans la brume humide le matin, favorise la progression de cette "pourriture noble".

Pour parvenir à ses fins, Bérénice Lurton a conçu des dîners entièrement consacrés aux vins de Climens. "Les gens sont stupéfaits et ils veulent essayer à la maison avec leurs propres recettes. Mon but, ce n'est pas que tout le monde dîne uniquement au Sauternes mais j'espère montrer à quel point ces vins sont pleins de ressources", explique-t-elle.

Avec l'Union des crus classés de Sauternes et Barsac, qu'elle préside, elle a organisé des agapes à thème à Hong-Kong et Shanghai. Le prochain repas aura lieu à New York.

HÉRITAGE

En mars 2010, elle organise le premier Prix de la créativité culinaire au Québec. "Des chefs talentueux mais pas encore célèbres seront en compétition pour créer les associations les plus harmonieuses possibles entre les mets et nos vins", se félicite Bérénice Lurton.

Autre angle d'attaque pour les vins de Sauternes et de Barsac: promouvoir la dégustation au verre dans les restaurants et les bars branchés.

Les racines vinicoles de la famille Lurton datent de 1650. A cette Ă©poque, la famille Recapet avait des vignobles Ă  Saint-Emilion puis Ă  Branne.

En 1923, l'unique descendante de la famille, Denise Recapet se marie avec François Lurton. Aujourd'hui, la famille Lurton possède 1.300 hectares de vignes et 27 domaines.

Pierre Lurton préside aux destinées du Château d'Yquem et du Château Cheval Blanc. Gonzague Lurton dirige le Château Domeyne, à Saint-Estèphe, et Dufort-Vivens, à Margaux.

"Le respect profond que j'ai pour le terroir me vient de mon père", Lucien, qui a constitué un empire viticole depuis les années 50, raconte Bérénice Lurton, benjamine de dix enfants.

"Il est tombé amoureux des vignes, de la vinification et surtout des terroirs", dit sa fille, qui a reçu en héritage sa compréhension de la vigne et sa conviction que les "interactions de la nature sont complexes"

A la question "lequel de vos vins préférez-vous", la propriétaire de Château Climens réplique que tous les millésimes sont bons.

"Mais si vous dénichez une bouteille de 1929, cela vous rapprochera sûrement un peu des cieux".

Reuters/RĂ©gis Duvignau
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- ... 76028.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juin 2017 16:48

C'est Ă©tonnant, cet article n'a pas encore eu de suite.
A côté du foie gras et des desserts aux fruits, tout le monde connaît les fromages bleus.
La cuisine chinoise offre souvent de beaux accords.
Mais pour rester classique et simple, j'évoque le poulet grillé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Juil 2017 14:20

"Mais si vous dénichez une bouteille de 1929, cela vous rapprochera sûrement un peu des cieux".

Cette sensation, je l'ai eu avec un Climens 1926 précédé d'un Climens 1976.
Deux bouteilles magnifiques et le 1976 soulignait la jeunesse du 1926...
Un très grand souvenir !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Mars 2021 22:10

La mode serait maintenant de remettre les Sauternes en apéritif sous forme de cocktails...
Cf. la RVF N° 648 (mars 2021) pages 8 et suivantes.
C'est le résultat d'un "Grand Entretien" avec David Bolzan et Jean-Jacques Dubourdieu, coprésidents de Sauternes et Barsac.
Je me demande ce qu'en aurait pensé le père de Jean-Jacques, le Professeur Denis Dubourdieu, pour lequel, comme je l'ai écrit régulièrement depuis plus de 20 ans, j'avais une profonde admiration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Hugo B. » Mer 10 Mars 2021 22:33

Cela fait un moment que ca court... Lafaurie Peyraguey a même développé un cocktail qu’ils vendent en bouteille à base de Sauternes. Sigalas Rabaud travaille sur le sujet et avait fait une enquête sur un réseau social bien connu. Je m’en étais insurgé, on m’a dit que je vivais dans le passé comme Alexandre de Lur Saluces. Je l’ai pris pour un compliment ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Didier » Mer 10 Mars 2021 23:33

Ces grands vins n'ont pas actuellement le succès qu'ils méritent... Et c'est injuste.
C'est peut-ĂŞtre un moyen pour essayer de relancer les ventes.
Il me semble que Cognac a aussi connu cette phase "cocktails" avant de bien rebondir.

Pour connaître un peu JJ DUBOURDIEU, je suis certain de l'admiration qu'il porte depuis toujours à son père défunt. Après tout pourquoi ne pas essayer si c'est la condition de la réhabilitation.?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Bombyx » Jeu 11 Mars 2021 11:41

Oui, pourquoi pas...
Je suis amateur de Sauternes et je ne boirai probablement jamais ces cocktails (quoique ;) ...) mais je pense qu'il leur faut trouver d'autres débouchés pour faire connaître et apprécier ces vins magnifiques.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar alex73 » Jeu 11 Mars 2021 14:37

Je vais être à contre-courant: dans mon entourage personne n'apprécie les vins liquoreux. J'ai bien deux trois Sauternes en cave qui attendent une occasion... qui ne vient pas! De même de passage à Pau il y a une vingtaine d'années j'avais acheté du Jurançon, le stock n'a pas bougé. Idem pour quelques bouteilles de Coteaux du Layon. Heureusement ces vins se conservent voire se bonifient avec l'âge...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Sauternes voudrait bien être privé de dessert

Messagepar Didier » Jeu 11 Mars 2021 20:10

alex73 a écrit:Je vais être à contre-courant: dans mon entourage personne n'apprécie les vins liquoreux. J'ai bien deux trois Sauternes en cave qui attendent une occasion... qui ne vient pas! De même de passage à Pau il y a une vingtaine d'années j'avais acheté du Jurançon, le stock n'a pas bougé. Idem pour quelques bouteilles de Coteaux du Layon. Heureusement ces vins se conservent voire se bonifient avec l'âge...


Avis divergents et goûts différents, voilà bien des données qui me conviennent.
Je suis pour la diversité et donc la richesse.
Le vin en est un formidable terrain d'expression.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron