Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Le lycée viticole va rouvrir son mystérieux "Salon noir"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 22:23

Voilà une initiative qui aurait séduit Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin dont un épisode s'intitulait "Le bouchon de cristal". Le lycée viticole d'Orange, au Château Mongin, quartier du Grès, va faire vivre de belles émotions, dans une ambiance mystérieuse, à 35 heureux élus, le 16 janvier prochain. "Le salon noir".

Ce pourrait être, justement, le titre d'un roman inspirant un autre écrivain au nom… coloré, Gaston Leroux. L'expérience avait été tentée avec succès dans l'établissement, qui multiplie les initiatives pour mieux faire connaître le travail de ses élèves, futurs vignerons, oenologues, sommeliers ou commerciaux dans la "branche" viti-vinicole. Le Salon noir permet d'allier gastronomie et oenologie en faisant participer les lycéens de deux établissements.

Ainsi, outre les élèves de Mongin, devraient être présents ceux du lycée Revoul de Valréas. "Le but, c'est de faire découvrir les goûts sans utiliser de couteau ni de fourchette. Les participants, avant d'entrer dans le lieu de dégustation, devront se mettre un masque cachant la vue. Ils seront ensuite guidés durant deux heures environ. Chaque mets sera expliqué, il y aura des petites portions mais une grande qualité", précise Juliette Muret, directrice d'exploitation, au sujet de cette soirée unique en son genre.

Cuisine et service

"Parfois, cela pourra se rapprocher de la cuisine moléculaire. Pédagogiquement, c'est très intéressant. Il y aura un échange entre deux mondes qui se côtoient, mais qui ne sont pas toujours en rapport, notamment au niveau des mets et des vins", tient à souligner Laurent Calvié, professeur de cuisine au lycée Revoul. Les jeunes Valréassiens seront chargés de cuisiner et de servir les plats, les Orangeois s'occupant des vins.

Mais le "maître de cérémonie", qui introduira la soirée sera Raymond Silvestre, un homme de bon… goût. Les participants, qui déambuleront et dégusteront sur un fond de musique classique, noteront les accords des produits présentés au moyen de billes et d'un tube à essai.

Le "Salon noir" donnera donc la possibilité de faire des découvertes mais aussi d'aider les lycéens dans leurs études. Autant dire que cette initiative, imaginée par le proviseur Antoine Santimaria constitue aussi une petite "épreuve" pour les élèves. "Cinq vins seront proposés pour les quatre plats, il s'agira de productions du château", ajoute Juliette Mureret. Le lycée viticole, qui organisait, il y a un mois, sa foire aux vins, dévoilera une autre facette de son savoir-faire.

Pratique
Le 16 janvier à 19 h au château Mongin 2 260, route du Grès. 45 €. Il reste encore une poignée de places. 0490514804.

Source : http://www.laprovence.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités