Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Jan 2009 23:15

Nous avons célébré le passage à l'an 2009 en mangeant et en buvant ! Normal me direz vous ? Oui mais, l'idée de l'ami Joseph était de réaliser un repas, qui nous permettrait de finir ce dernier, en 2009.

Il avait donc élaboré pour l'occasion un menu de douze plats, accompagné de douze vin ! :o
Il était aussi question d'en profiter pour ouvrir quelques belles bouteilles.

En attendant plus de détails, voici quelques photos :
12Plats12Vins.jpg
Le menu
12Plats12Vins.jpg (57.24 Kio) Consulté 23953 fois


Vous reconnaitrez certaines étiquettes ! Quelle chance de pouvoir boire tous ces vins, lors d'un même repas ! :cheers:
12vins.jpg
Les vins
12vins.jpg (77.14 Kio) Consulté 23938 fois


Merci à Joseph et Géraldine pour leur accueil.

Les commentaires des vins et les photos des plats suivront !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Didier » Ven 2 Jan 2009 13:02

Et bien mes amis ; quel sacré réveillon ! :cdc:
Tu disais que tu allais te mettre au sport Stéphane? :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Jan 2009 13:14

Les trois lurons en action :

DSC03024.jpg
Joseph, Émile et moi
DSC03024.jpg (12.57 Kio) Consulté 23880 fois

Pour démarrer à l'apéritif nous avions un pain surprise (sur une belle table, préparée avec amour ;) )

DSC03022.jpg
La table !
DSC03022.jpg (10.13 Kio) Consulté 23880 fois
PC310527.jpg
Mumm - Cordon Rouge -1998
PC310527.jpg (9.05 Kio) Consulté 23879 fois


Mumm - Cordon Rouge -1998 Ce champagne présente un beau nez de beurre frais, très crayeux, avec une dominantes de notes de fruits blancs rôtis. En bouche, la bulle est fine, avec une fraicheur intense, menée par une palette aromatique d'agrumes. On note en milieu, une petite baisse d'intensité aromatique, qui revient en finale, avec des notes très citronnées et un touche minérale. Un très beau champagne, si ce n'est ce petit manque d'intensité en milieu de bouche.
Noté 16/20

Le repas démarre ensuite avec quelques huîtres :
DSC03028.jpg
Quelques Marenne !
DSC03028.jpg (15.14 Kio) Consulté 23879 fois
DSC03029.jpg
Pierre Bise - Roche aux moines - Savenières - 2004
DSC03029.jpg (8.6 Kio) Consulté 23880 fois


Pierre Bise - Roche aux moines - Savenières - 2004 Un accord pas forcément adapté, compte tenu des caractéristique assez complexe du vin. Le nez s'ouvre sur des notes tourbées, minérales et de fruits mûrs. En bouche, le vin surprend par son attaque grasse, presque riche. L'ensemble est équilibré par une acidité qui se présente en deuxième partie de bouche, accompagnant des arômes d'acacia. La finale est un peu chaleureuse, mais toujours dans l'équilibre, grâce à une acidité rafraichissante. Un vin que je n'avais pas du tout envisager sous cet angle !?
Noté 15.5/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Jan 2009 13:17

Didier a écrit:Tu disais que tu allais te mettre au sport Stéphane? :mrgreen:


Salut Didier,
Là ça devient une obligation ! Je suis énorme ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Christian Rausis » Ven 2 Jan 2009 17:25

Là ça devient une obligation ! Je suis énorme !


Certes, tu as doublé de volume si je prends comme référence ton avatar ! :twisted:

Mais non, c'est que la tête !

A part ça impressionnant le menu et les vins. Chez mon frère de lait, on a eu simplement du pain tartiné au foie gras (avec une excellente petite arvine et un bon johannisberg du Mont d'Or, un très bon païen (savagnin blanc), un très bon chardonnay et une bonne petite arvine de Boven,) , puis une charbonnade,(avec un très bon merlot genevois de Pellegrinhttp://www.leblogdolif.com/arc ... eissy.html , un bon merlot tessinois Crescendo de la Tenuta San Giorgio, un autre très bon merlot tessinois Il Rubino d'Adriano Kaufmann, mais n'arrivant pas à la cheville du Sassi Grossi et un bon Anciellota sur le pruneau de Maurice Gay), fromages et desserts. ¨
J'oubliais après la Clairette de Die, un très bon blanc de mer Alinghi (chardonnay + amigne) aux senteurs de mandarine http://www.jrgermanier.ch/fr/vin-blanc_de_mer_38.html

Pas de blanc avec les fromages ? Comment se mariait le Pontet Canet ?

Christian qui voit doubleImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 2 Jan 2009 17:27

Vous fêtez la nouvelle année très dignement! Et le menu concocté par Joseph n'est pas en reste.. :good:

Superbe sélection bien diversifiée qui met l'eau à la bouche.. Me réjouis de lire vos impressions!

Amitiés à tous les trois.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Jan 2009 18:12

C'est vraiment un site de buveurs d'étiquettes .......
je me demande si je vais pas aller sur "www.j'aime le castelvin.org " ou équivalent ;)

jpierre

PS : belles bouteilles et superbe repas ... bravo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Jan 2009 18:58

Christian,
Çà va, tu as fêté ça dignement, toi aussi ! ;)

Alain,
En effet, belle sélection ! C'est vraiment une chance de pouvoir déguster autant de belles bouteilles en une seule fois ! Merci encore à Joseph qui nous a procurer la grande majorité des flacons. Il avait quelque chose à fêter, je crois !
J'avais cru voir un une question sur Pontet-Canet et fromage ! C'est vrai que nous avons abordé le sujet lors du repas, en plus d'en avoir longuement parlé sur BDE. Je reste convaincu que ce n'est pas l'accord parfait ! Quant à la qualité du vin, j'y viens bientôt ! :mrgreen:

Jean-Pierre,
Buveurs d'étiquettes, de temps à autres ! Mais dans la majorité des cas non ! Bien sûr pour de grandes occasions, c'est le moment de sortir nos belles fioles ! :tchin:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Jan 2009 19:18

On continu avec la cassolette de langoustines :
PC310521.jpg
Cassolettes de langoustines.
PC310521.jpg (8.66 Kio) Consulté 23793 fois

DSC03031.jpg
Stoefller - Kirchberg de Barr GC - 2001
DSC03031.jpg (5.87 Kio) Consulté 23792 fois

Stoefller - Kirchberg de Barr GC - 2001 Un beau vin qui offre un nez très minérale, citronné à souhait. La bouche possède une attaque relativement grasse, rapidement rattrapée par une acidité gustative importante, mais structurante, qui lui confère en outre une intensité aromatique longue, sur une palette aromatique d'agrumes variés, tel le kumquat. Un accord réussi avec ces langoustines arrosées d'un jus de clémentines et légèrement crémées.
Noté 16/20

Plat suivant, Brochette de Saint-Jacques et citron (pas de photo du plat, un oubli, désolé) :
PC310525.jpg
Roger Belland - Puligny-Montrachet 1er cru - les champs-Gains - 2005
PC310525.jpg (11.53 Kio) Consulté 23792 fois

Roger Belland - Puligny-Montrachet 1er cru - les champs-Gains - 2005 La encore, voici un très bel accord. Un nez offrant une minéralité exubérante, un fruité intense et des notes caramélisé, avec un élevage naturellement encore un peu présent. Il offre une belle bouche grasse, possédant beaucoup de rondeur, mais étonnamment fraîche au regard du millésime. D'autres 2005 bus de cette appellation, révélaient des acidités un peu moins présentes. L'ensemble est très bien équilibré et d'une belle vivacité et ne mérite qu'à laisser l'élevage s'intégrer pour donner un vin superbe.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Jan 2009 21:57

Filets de rougets rôtis et bulbe de fenouil, avec un château Simone 2002, ça paraît évident ?

PC310532.jpg
Filets de rouget.
PC310532.jpg (12.82 Kio) Consulté 23766 fois

PC310529.jpg
Château Simone - Palette -2002
PC310529.jpg (7.26 Kio) Consulté 23766 fois

Château Simone - Palette -2002 Un nez avenant, rond, qui joue sur les notes de garrigues, d'herbes médicinales et de résine de pin. La bouche est puissante, offrant des arômes de mandarine, avec une acidité surprenante, qui lui confère une fraicheur des plus agréable. Au final, un vin très équilibré, solaire, mais sans lourdeur.
Noté 16.5/20

Pour finir la série des blancs (enfin, avant le dessert ;), j'avais amené une spécialité de chez nous, des figues fourrées au foie gras, servis sur toast de pain d'épices (pas de photo) :
PC310535.jpg
Zind Humbrecht - Clos Windsbuhl - 2004
PC310535.jpg (12.5 Kio) Consulté 23764 fois


Zind Humbrecht - Clos Windsbuhl - Riesling VT - 2004 Un nez incroyable de coing, de poire, de citron confit, sur fond de notes minérales. En bouche, c'est un véritable festival, dès l'attaque l'acidité se montre franche, venant enrober une douceur qui se met, peu à peu en place, sous la forme de fruits confits, C'est gras, puissant, mais d'un équilibre magistral ! Et que dire de l'accord avec le plat, si ce n'est que l'on frôle perfection gustative. Tout du moins pour moi ! ;)
Noté 18/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Jan 2009 17:37

continuons avec les rouges.

Ris de veau sauté et sa farandole de champignons :

P1010547.jpg
Ris de veau.
P1010547.jpg (9.45 Kio) Consulté 23707 fois

P1010545.jpg
Corton Grd Cru - Nonneau du Martray - 2004
P1010545.jpg (8.76 Kio) Consulté 23706 fois

Corton Grd Cru - Bonneau du Martray - 2004 Au nez c'est très ouvert, avec des notes de cerises et de fleurs, très pures et très subtiles. En bouche, l'attaque est crémeuse, avec un fruité gourmand et des tanins relativement souples. En milieu de bouche, une mâche un peu plus intense s'installe, avec des tanins qui sont un peu sous l'emprise d'un 'elvage, que j'avais envisagé, compte tenu du fait, que j'ai déjà dégusté ce vin cette année. Malgré cela, l'ensemble est très, très prometteur, affichant déjà une fraicheur de fruit et une matière de très belle qualité. Un vin qui gagnera à digérer son élevage et que je serais curieux de goûter à nouveau d'ici quelques années. Le seul petit soucis pour envisager ne mettre en cave, le prix (70€).
Noté 17/20

Viennent ensuite les côte d'agneau grillées et petits légumes :

P1010572.jpg
côtes d'agneau grillées.
P1010572.jpg (19.53 Kio) Consulté 23708 fois

P1010575.jpg
Jamet - Côte rôtie - 2003
P1010575.jpg (13.97 Kio) Consulté 23707 fois

Jamet - Côte rôtie - 2003 Quel beau vin pour le changement d'année ! Le nez offre des senteurs de fruits noirs mûrs, d'épices, de poivre vert. En bouche c'est crémeux, assez dense et compact, avec une matière tannique serrée. La palette aromatique est composée de divers petits fruits rouges crus et d'épices douces. L'ensemble possède une belle fraicheur, au regard du millésime. C'est long, c'est puissant et on peut imaginer sans mal, qu'il y en a encore sous le pied.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 11:10

Nous avions un peu de retard sur le programme et il me semble bien que nous avions Jamet 03 dans nos verres au moment du passage à 2009. Ceci étant, je peux me tromper, ça commençait à faire quelques vins ! Même si on ne buvait qu'un petit verre de chaque ! :mrgreen:

Pour ce qui est de l'accord huîtres/Savennières, j'ai trouvé le vin un peu trop riche et un peu trop alcooleux dans le contexte. Le lendemain, j'ai préféré le Riesling de Stoefler, qui comportait une acidité beaucoup plus marquée. Après ce n'est peu être qu'une histoire de goût ?! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 11:23

Stéphane,

As tu besoin d 'un médecin en urgence?

Tu as préféré un vin à l'acidité plus marquée à un vin riche :?: :?: :?: :?:


Tu en parles un peu en précisant que "cela faisait quelques vins" mais dis nous, le dernier vin, tu étais encore en état ou tu dormais sous la table?
C'est qu'on ne crache guère pendant un réveillon (je crois que ma femme n'aurait pas aimé...)

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 11:30

Désolé pour les pigeonneaux, je n'ai pas pris de photo ;)
P1010576.jpg
Château Rayas - CdP - 2000
P1010576.jpg (10.16 Kio) Consulté 23635 fois

Château Rayas - CdP - 2000 Il est toujours intéressant de noter la différence entre la couleur de ce vin et la puissance olfactive et gustative. Le nez est porté par des notes figués, de pruneau séché et de fruit à l'eau de vie. C'est assez expressif et on décèle à peine une pointe d'évolution sous la forme de senteur de gibier. En bouche, c'est puissant, on y retrouve nos arômes de fruits à l'eau de vie, accompagnés d'une mâche tannique qui va crescendo. L'ensemble est bien équilibré et présente un bel accord sur le plat. La finale propose des arômes de noyau de cerise noir, d'épices diverses, rehaussées par des notes salines. C'est très très bon !
Noté 18/20

P1010587.jpg
Rôti de bœuf et endives sautées.
P1010587.jpg (14.99 Kio) Consulté 23634 fois

P1010595.jpg
Château Canon La Gaffelière - St-Emilion GCC - 1995
P1010595.jpg (8.23 Kio) Consulté 23635 fois

Château Canon La Gaffelière - St-Emilion GCC - 1995 Au nez le fruité est encore très généreux, on distingue çà et là, quelques notes d'encre, mais le fruité domine. En bouche, la structure est crémeuse à l'attaque, offrant un fruité gourmand et frais. En milieu de bouche, les tanins tendent à se durcirent un peu et proposent une petite amertume en finale. On a l'impression que c'est loin d'être fondu et que l'élevage n'est pas tout à fait intégré ?! Un très beau vin de même, que j'aurais imaginé un peu plus fondu.tout
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 11:44

Stéphane,

Comment aviez vous préparé la bouteille de Rayas?
C'est un vin qui me fait envie et que je n'ai pas encore gouté?

A+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 11:47

Vous désirez un peu de fromage ?

P1010592.jpg
Plateau de fromages.
P1010592.jpg (15.63 Kio) Consulté 23623 fois

P1010594.jpg
Château Pontet-Canet - Pauillac - 1998
P1010594.jpg (6.44 Kio) Consulté 23622 fois

Château Pontet-Canet - Pauillac - 1998 Un vin qui est dans une phase de fermeture, à mon sens, tout du moins sur l'échantillon que nous avions. Au nez on perçoit des notes de fruits noirs assez concentrés. En bouche la matière est belle, mais rapidement rattrapée par un élevage qui écrase le fruité et une finale un peu alcoolique. Je dirais que ce vin est à revoir. Je l'ai bu sans manger de fromage, bien sûr pour m'affranchir des problèmes d'accord met/vin.
Noté 16/20

P1010597.jpg
Superbe gâteau aux fruits exotiques, dont seul Émile connait le nom !
P1010597.jpg (14.02 Kio) Consulté 23621 fois

P1010602.jpg
Château Suduiraut- Sauternes - 1997
P1010602.jpg (6.35 Kio) Consulté 23622 fois

Château Suduiraut- Sauternes - 1997 Émile ayant noté que j'avais dégusté récemment le 1998 de ce domaine, souhaitait me proposer de "comparer" les deux. Au nez, guère de doute sur l'origine du vin (remarque on dégustait pas à l'aveugle ;) ), des notes d'encaustique et d'abricot séché, d'une belle intensité. C'est enivrant et ça donne envie de goûter. En bouche, la liqueur présente un fruité intense, avec des arômes de fruits blancs rôtis. L'ensemble est harmonieusement orchestré et se libre assez facilement. Si on compare les deux millésimes bus sur une semaine, je dirais que ma préférence va au 1998, pour sa plus grande tonicité, plus rafraichissante, en fin de bouche.
Noté 17/20

Et voilà c'est déjà fini ! Ah non, j'allais oublier les mendiants que Cathy, la femme d'Émile, nous avais préparé :

P1010600.jpg
Les mendiants de Cathy.
P1010600.jpg (15.8 Kio) Consulté 23622 fois

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 11:52

Vincent,
Lorsque nous avons ouvert les vins vers 17h, nous avons goûté l'ensemble des échantillons et nous avons déterminé que quelques vins méritaient un passage en carafe, plus ou moins long.

Pour Rayas, il paraissait évident au regard de la densité de sa matière qu'il fallait carafer rapidement ! Nous avons donc carafé le vin environ 6 heures avant de la boire.

Pour Le Corton, je savais qu'il méritait une bonne heure, même si souvent les bourguignons ne le recommandent pas forcément ! ;)

Certains blancs ont aussi été carafés, c'est le cas du Savennières et du Puligny, mais dans des temps plus courts.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 11:57

Vincent Ravenne a écrit:Stéphane,

As tu besoin d 'un médecin en urgence?

Tu as préféré un vin à l'acidité plus marquée à un vin riche :?: :?: :?: :?:


Tu en parles un peu en précisant que "cela faisait quelques vins" mais dis nous, le dernier vin, tu étais encore en état ou tu dormais sous la table?
C'est qu'on ne crache guère pendant un réveillon (je crois que ma femme n'aurait pas aimé...)

Amitiés


En fait, nous étions bien, mais nos paroles étaient encore cohérentes, tout du moins, c'est ce qu'il m'a semblé. Nous n'avons bu guère plus de 15cl par vin, un peu plus pour Belland, Rayas et Jamet ! ;) Le tout entrecoupé de verres d'eau !

Çà doit faire quelque chose comme deux bouteilles par personne, sur un repas qui a duré environ 8 heures ! ;)

Les autres donneront leurs impressions, mais le lendemain, j'avais mal au crane, mais pas spécialement la "gueule de bois" !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 12:03

Dans l'ensemble, tant en quantité qu'en préparation, vous avez été très raisonnable.
Rayas est effectivement un vin qui gagne énormément à l'oxygénation, que l'on soit sur une année riche où sur une année moyenne.
Ma maigre expérience a montré que la sensation alcooleuse que je rejette habituellement sur Chateauneuf tendant à disparaitre avec l'oxygénation chez Rayas.

@mitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Réveillon de la St Sylvestre autour de quelques bouteilles.

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Jan 2009 14:37

Merci Stéphane pour ce magnifique reportage. Serait-il possible à l'avenir d'avoir des photos plus grandes ? Pour les champis par exemple. Est-ce qu'il y avait des trompettes et des morilles dans cette farandole....?


Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités