Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Pour foie gras et volailles, de jurançon en mercurey

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Déc 2008 03:21

Le foie gras appelle un vin moelleux doté d’une bonne acidité. La viande blanche n’est jamais assez puissante en goût pour mettre en valeur un grand vin rouge.

On a débarrassé le plateau de fruits de mer tandis que le foie gras poêlé ou en terrine arrive sur la table. Ici le vin idéal sera un jurançon moelleux. Dans sa version moelleuse ou même liquoreuse, ce vin reste assez vif et frais pour nettoyer le palais de la graisse du foie après chaque bouchée. Issu des cépages locaux que sont le gros et le petit manseng, ce vin fit dire à Colette : « Je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le jurançon. »

Dans le cadre d’un repas intime, le vin accompagnant le foie pourra être servi sur une volaille découpée, cuisinée en cocotte et nappée au final d’une sauce à la crème. Surtout si on l’accompagne de fruits sucrés, qu’il s’agisse d’ananas rôtis à la poêle ou d’abricots secs que l’on aura préalablement fait tremper dans de l’eau tiède avant de les ajouter au plat en fin de cuisson.

Mais revenons au foie gras dans le souci de ne pas heurter les susceptibilités régionales et vigneronnes. Beaucoup de vins blancs moelleux ou liquoreux peuvent convenir sans atteindre l’harmonie d’un jurançon. Quand il garde une bonne pointe d’acidité, le sauternes joue très bien son rôle. La même remarque vaut pour les autres liquoreux du Bordelais. Le gaillac doux a l’avantage d’allier la finesse avec un taux d’alcool raisonnable. Dans les vins de Loire, le vouvray et le montlouis en version moelleuse sont préférables aux vins plus sucrés que sont les coteaux-de-layon, bonnezeaux ou quarts-de-chaume issus du même cépage chenin que les deux précédents. Le Languedoc a ses muscats et le Roussillon ses vins doux naturels. En Alsace on préférera un pinot gris à l’exotique gewurztraminer.

Si la dinde ou le chapon succède au foie gras à Noël, sachez que ces deux volailles n’appellent pas les meilleures bouteilles de votre cave. Tendre et fruité avec ses arômes de framboise ou de cerise bien mûre, le mercurey de la côte chalonnaise s’accorde aussi bien avec une dinde, un chapon ou un poulet de Bresse. Surtout si la volaille est accompagnée de pommes frites. Ce vin doit être servi relativement frais, entre 12 et 14 degrés. Le mercurey peut se boire jeune, un avantage pour quiconque doit faire ses emplettes en grande surface ou chez le caviste. Monté de sa propre cave, un aloxe-corton de quelques années, élégant, généreux et ferme, sera idéal sur une pintade fermière servie avec des marrons.

Aux inconditionnels des vins de Bordeaux, on recommandera un côtes-de-blaye ou de bourg. La viande blanche ne permet guère aux grands rouges bordelais de faire étalage de leurs qualités spécifiques. On gardera ces vins pour des viandes rouges plus goûteuses et pour les gibiers servis lors de la soirée du 31 décembre.

http://www.humanite.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pour foie gras et volailles, de jurançon en mercurey

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:31

Une petite arvine surmaturée :

Sèche, l'arvine se marie parfaitement avec les fromages, les poissons, les crustacés... Surmaturée, elle accompagne idéalement un foie gras (sa salinité et son acidité font ici merveille), mais aussi un fromage bleu lorsqu'elle est réellement liquoreuse. http://www.fullygrandcru.ch/arvine.html

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pour foie gras et volailles, de jurançon en mercurey

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 19:35

J'aime bien cet article car nous avions fini aux mêmes conclusions.
Devant partir sur le rouge pour faire plaisir à nos hôtes, on a visé sur un bourgogne Leger et le seul qui pouvait faire le job sur le chapon farci venant derrière le foie gras était un Clos de Tart 94 (petite année diluée ai-je lu qqpart).
Hélas, le vin n'avait plus assez de fruit pour espérer discuter avec le chapon et sa farce.
A revoir avec un vin jeune
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités