Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

velouté de cèpes

Messagepar alex73 » Jeu 30 Sep 2021 22:15

Samedi prochain j'ai prévu d'offrir à mes invités un velouté de cèpes dont la recette nous vient de" le Moulin de Mougins". Nos enfants nous avaient offert il y a quelques années un cours de cuisine et nous y avions confectionné une recette délicieuse.
Nous comptons servir ce plat en entrée, qui sera suivi d'un poisson (probablement de la lotte) . Mon dilemme est donc le suivant: en principe avec un velouté de cèpes on sert un rouge plutôt Bourgogne. Mais alors pour la suite il faut du blanc pour accompagner les steaks de lotte au poivre vert. Quel vin blanc proposer? N'est-il pas difficile de servir un vin blanc pas trop sec après un Beaune? Ou alors j'ai pensé à un Condrieu pour le velouté. Qu'en pensez-vous? Je tiens à mon velouté pour l'entrée mais suis prêt à changer de poisson pour le plat (deux des invités ne mangent pas de viande).
Merci d'avance pour vos avis!
Dernière édition par alex73 le Ven 1 Oct 2021 07:34, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: velouté de cèpes

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Oct 2021 07:29

Bonjour Alexis,

Le Condrieu me semble être une bonne idée.
Je vous souhaite de passer un bon moment avec vos invités,

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: velouté de cèpes

Messagepar milleret jean luc » Sam 2 Oct 2021 11:39

Contrairement à Thierry j'ai une petite réserve pour le Condrieu . Je privilégierais un joli vin du Jura en blanc . Labet , Domaine de la Borde par exemple .
En faisant une petite recherche , je retrouve :

Accord mets & vins : les vins blancs donnent du peps aux ...https://www.larvf.com › ... › Accords mets et vins
L'accord mets et vins sur des veloutés, potages élaborés avec une liaison de ... Avec un velouté de champignons, optez pour un vin blanc assez ample qui ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: velouté de cèpes

Messagepar alex73 » Sam 2 Oct 2021 13:49

Thierry, Jean-Luc,
Merci pour vos réponses. Je suis dans le Sud et dans ma cave j'ai du Condrieu (Domaine Anthony Paret "Lys de Volan" 2016) mais pas de vin du Jura. Je vais donc tenter le Condrieu...

Amitiés et bon we.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités