Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

poêlée au foie gras...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Mars 2008 19:39

Pour 4 personnes : préparation : 35 min , cuisson : 20 min

500 g de pommes de terre à chair ferme, 200 g de haricots verts, 150 g d'asperges vertes, 100 g de girolles, 2 tranches de foie gras mi-cuit, 1 gousse d'ail, 2 échalotes, 20 g de beurre, des brins de thym, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée, et faites-les cuire pendant 25 min environ. Egouttez-les, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Réservez-les.

Nettoyez les asperges et les girolles, équetez les haricots verts.

Mettez à chauffer de l'eau salée dans une casserole. A l'ébullition, plongez-y les haricots. Laissez cuire 5 min, ajoutez les asperges et prolongez la cuisson de 5 min. Egouttez-les et réservez-les. pelez et émincez finement les échalotes. Pelez et écrasez la gousse d'ail.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive et faites-y revenir les échalotes et l'ail pendant 2 min. Ajoutez les girolles et poursuivez la cuisson 5 min. Ajoutez les rondelles de pommes de terre et quand elles commencent à être légèrement dorées, ajoutez les asperges coupées et les haricots verts.
Salez et poivrez. au dernier moment incorporez délicatement le foie gras coupé en dés au contenu de la poêle. Mélangez bien, puis dressez dans des assiettes.

Décorez de brins de thym et servez aussitôt.

avec un saint-estèphe ... :tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: poêlée au foie gras...

Messagepar EricB » Jeu 13 Mars 2008 23:53

C'est vrai que je partirais plus sur un Saint-Joseph blanc (sans élevage bois)

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: poêlée au foie gras...

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mars 2008 00:03

Qu'est ce que vous vous enquiquinez avec vos St Estèphe, St Joseph, St emilion, St machin etc...

Si je de vais faire blanc, un petit CDP m'irait assez bien ou alors une cuvée Marie 2003 voire même une petite Canopée.

Du vrai vin quoi :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: poêlée au foie gras...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Mars 2008 09:23

"Un Estèphe sur un tel plat ? Alors là je suis dubitatif. :( "

La surprise n'était pas dans le plat mais dans le choix du vin ... essaye : on en reparle ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron