Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar franck.v » Mar 4 Mars 2008 23:37

Le sec 2006 est bien fait sur la fraîcheur du gros manseng avec des notes citronnées.C'est vif mais sans trop de complexité....on ne lui demande pas de toutes manières.

Issu d'une parcelle du chateau de Nays-Labassière, une cuvée de caramalet (cépage autochtone) 2005 voit le jour.C'est très surprenant avec des notes presque iodées, voire de chlore de piscine (!!j'ai pensé à ça), et d'agrumes.Sympa.

On passe au niveau très supérieur avec la cuvée Vitatge Vielh (50%gros manseng, 40% petit manseng et 10% courbu) :
- le 2004 est délicieusement parfumé sur les agrumes mûrs, avec une grande acidité qui fait de ce vin le parfait compagnon de gastronomie.L'acidité est contrebalancée par des notes légèrement miellées et de noisette. Super bon. Très long en bouche.
- le 2005 est encore marqué par son élevage (un an sur lies en fûts puis 6 mois en cuve, mais on sent tout le potentiel de cette cuvée).
- le 2000 : fabuleux nez d'encaustique, de vieux fruits de la passion avec une acidité superbe.On sent encore des notes minérales.C'est vraiment très bon et doit faire la maille avec les plus grands plats de viandes blanches, de grands poissons ou d'accords sucré/salé.On ne peut imaginer ce vin qu'à table tellement il la demande :D .

On arrive aux moelleux avec la cuvée du domaine qui, en 2006, est faite sur le fruit.C'est le Jurançon de comptoir (sans être péjoratif, loin de là), bien fait, sans artifice.100% gros manseng.Notes d'agrumes assez caractéristique.
La cuvée Magendia 2004 est d'un tout autre niveau qualitatif.Voici un grand Jurançon de garde.100% petit-manseng.On a des notes de pêche blanche intense et toujours ce côté agrume mûr.Acidité remarquablement dosée qui donne envie de croquer dans le vin.Très grand.Pas loin du Marie Kattalin d'Yvonne Hegoburu. Le 2001 s'est révélé époustouflant sur des notes d'une pureté et d'une précision remarquable de pêche blanche (encore), d'ananas, de confiture de coing.Marc nous évoque la truffe blanche, mais j'avoue n'avoir jamais croisé cette odeur pour la reconnaître.Acidité, minéralité et équilibre font de ce vin (18 euros !!!!) l'ennemi de ma carte bleue.
Enfin, on termine par une cuvée de vendanges tardives, le Vent Balaguèr (nom d'un vent espagnol chaud à l'automne) dans les millésimes 2004,2003 et 2001( merci à Marc).Ici, c'est encore autre chose avec un concentration énorme et des notes confites.C'est gras, onctueux et pourtant frais avec cette toujours présente acidité.Note de mirabelle et de poire mûre en finale.Très long.sublime mais à 40 euros (prix normal pour une cuvée demandant tant de soin et de patience.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar franck.v » Jeu 6 Mars 2008 20:50

Vitatge Vielh 2002

Dégustée sur deux jours, cette bouteille n'a fait que se bonifier...
Le nez est sur de légères notes de cire d'abeille, d'agrumes (citron mûr), de mangue. Toutefois, le caractère minéral du vin ressort nettement.
En bouche, la matière se révèle imposante et séveuse, elle emplit le palais.Les flaveurs d'agrumes à la fois acides et mûrs (c'est vraiment particulier) mêlées à des notes plus miellées (encaustique), voire épicées sont d'une grande pureté.
La longueur de ce vin, pourtant sec (!), est phénoménale, et laisse le palais sur une fraîcheur très agréable.
Bue sur des filets de cabillaud au beurre blanc, et le lendemain sur un poulet aux mangues, le vin s'est révélé fabuleux.
Rapport Q/P à faire pâlir : 12 euros.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 22:48

Vitage vielh,

C'est vrai que ce vin est trés intéressant et j'ai un petit faible pour cette cuvée chez Lapeyre,
le rapport prix/plaisir étant au rendez-vous, je vais en prendre tous les ans :mrgreen:

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar franck.v » Sam 5 Juil 2008 21:23

Magendia 2001

Passerillé, ce liquoreux arbore une superbe robe dorée.
Le nez est magnifique sur l'ananas, la pêche blanche.
En bouche, c'est le petit manseng dans toute sa splendeur avec une acidité et une fraîcheur bienvenue, un fruité (fruits blancs et jaunes mûrs) très présent mais pas entêtant.Surtout, l'alcool est parfaitement en harmonie avec ce fruit.
A mon humble avis, ce vin demande encore quelques années de garde pour atteindre une certaine forme de plénitude et gommer le léger manque de complexité à ce stade.
Dégusté sur un poulet simplement cuit ......mais de noble origine chalossaise et avec le tour de main local, il s'est révélé un excellent compagnon.
Je ne me fais aucun souci, si ce n'est celui d'être patient encore et encore..
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar franck.v » Dim 6 Juil 2008 08:33

Loin de moi l'idée de penser que tu n'as pas déjà la réponse.... ;) .
Cela dit, en Jurançon, je pense que le vent d'Autan (vent chaud automnal) conjugué à la topologie locale (piémont pyrénéen) , font que le passerillage est ici la règle.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar fredlac » Dim 13 Juil 2008 23:26

Vitatge vielh 2004

Dégusté lors d' un délicieux repas de bapteme au Viscos chez Jean Pierre st Martin à St Savin 65
Ce vin a été servi en accompagnement d'un foie frais poelé avec melon caramélisé et sorbet au melon :cdc:
L' acidité du vin contrebalancait avec la douceur du melon et le gras du foie, un vrai régal
Fred
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2008 09:57

Non ...

Il faudra surtout que l'on monte manger chez JP Saint-Martin au Viscos.
Une des toutes bonnes adresses de notre belle région.
S'ils ont le vin en plus, tu feras une pierre deux coups
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar fredlac » Lun 14 Juil 2008 14:49

Vincent , pour ce qui est des vins au Viscos, Mr St Martin, nous avez gentiment proposé de les emmener pour le repas
Pour le blanc - vitatge vielh 2004 de chez Lapeyre et en rouge - hauts de Pontet canet 2004.
Mais si vous avez la chance de diner ou déjeuner à St Savin, la carte n'est pas désagréable
Notamment un Chateau Capitoul la Clape 2005 ( coteaux du Languedoc ) de chez Charles Mock
Gouté plusieurs fois et encore récemment en 2006 ( incroyable de finesse pour la région )
Je vais en profiter pour ouvrir une rubrique, un vin que j'apprécie beaucoup. :cdc:
Fred
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar fredlac » Lun 15 Juin 2009 11:37

Magendia 2004

100 % petit Manseng
Un beau nez de miel, pêches et agrumes.
La bouche suave et équilibrée marquée par une légère acidité sur des arômes de citron, pêche, miel et une pointe de vanille
Belle minéralité et finale de grande fraicheur. Joli vin, bon rapport prix/plaisir. A revoir dans quelques années.
Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Sep 2010 23:44

magendia 2001
Robe dore intense, assez fluide pour un moelleux
Nez d'ananas légèrement vieilli
Bouche équilibrée, agrumes, fruits jaunes
Belle acidité structurante sur une matière mure
Joli vin
Note 16-

6h plus tard, moins ananas, mais de la brioche et plus de matière en bouche
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CLOS LAPEYRE - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Oct 2010 10:44

Jurançon sec 2009
Robe jaune aux reflets de pamplemousse rose
Nez agrumes, agréable et ouvert
Bouche légèrement exotique, avec comme souvent des notes d' ananas, pas mal d acidité, un peu de vanille, mais pas grand chose en milieu de bouche
Un vin bien fait mais qui peine à marquer les esprits
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: LAPEYRE - Jurançon

Messagepar vinosophe » Ven 1 Sep 2023 19:57

La MAGENDIA 2017:

Je regoute ce soir la bouteille dégustée hier soir dans le cadre de la soirée thématique «  10 vins français des millésimes 2015/16/17 « 

C’est vraiment très bon, un très beau Jurançon passerillé, avec de jolies notes de fruits exotiques, d’agrumes mûrs et d’ananas…la bouche est très élégante, équilibrée avec une jolie tension et une belle longueur en bouche…note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités