Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

ROLS vigneron curieux à Conques

Messagepar LES SENTIERS » Dim 12 Avr 2015 12:35

Rols _ Les Anciens _ 2011 _ Pièce Jointe.jpg
Rols _ Les Anciens _ 2011 _ Pièce Jointe.jpg (51.17 Kio) Consulté 6615 fois
J'aime beaucoup l'Aveyron, mais côté vins il faut reconnaître que je reste un peu sur ma faim ! Pourtant autrefois, près de Conques, les vignes étaient présentes ! Ce n'est pas étonnant, il fallait bien du vin pour célébrer la communion ! Le temps a passé, la nature a repris ses droits et à la place des coteaux, s'est installée la forêt ! Jusqu'au jour où un certain vigneron, après avoir bien écouté les anciens qui affirmaient que le vin récolté autrefois à Conques n'avait pas une si mauvaise réputation, a décidé d'entamer une campagne de défrichement en vue de replanter de la vigne ! J'ai vu quelques photos des travaux, même Héraclès aurait fait la grimace avant de s'y lancer ! Enfin de la vigne a été replantée et du vin est aujourd'hui en vente sous la désignation de "Vin de pays de l'Aveyron" ; voyons voir comment il se présente :
Robe : vraiment foncée.
Nez : sur les fruits noirs sauvages, ultra murs, fleurs sauvages également, nous serions en Bourgogne, j'ajouterais "trop extrait", mais là le contexte est différent !
En bouche, l'attaque est accueillante, le milieu suffisamment solide, le retour rappelle dans un premier temps l'aspect sauvage évoqué et me laisse ensuite sur des sensations déviantes (passage dans des fûts déjà utilisés ???).
J'ai dû demander les cépages utilisés, mais je ne m'en souviens plus ! Si vous pensez qu'il y a un rapprochement à faire avec les vins de Cahors, vous n'y êtes pas ! Pas plus d'ailleurs avec les autres appellations de l'Aveyron : c'est le vin de Conques et non pas un quelconque vin !
En conclusion, le vin de Conques a effectivement sa propre typicité, et même si ce n'est pas pour mon palais une grande révélation (je préfère pour le même prix un bon Coteau Bourguignon), l'ensemble est loin d'être mauvais !
Assez bien !
Dernière édition par LES SENTIERS le Sam 18 Avr 2015 22:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: ROLS vigneron curieux à Conques

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Avr 2015 18:26

Ca c'est une bouteille que l'on ne croise pass tous les jours :shock: 8-)
Merci pour la découverte!

Y as tu vu des similitudes avec les vins d'Entraygues ou de Marcillac?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: ROLS vigneron curieux à Conques

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 30 Avr 2015 14:53

Je suis désolé de te répondre si tardivement Vincent (une pression au taf et un bon coup de fatigue en sont l'explication) ; alors pour répondre à ta question, je dois tout d'abord avouer que je n'ai jamais bu de vins d'Entraygues (donc impossible de comparer); en ce qui concerne l'appellation Marcillac, je n'ai que deux références en tête. Le vin de Conques me semble plus mûr et plus rond que le Marcillac dont j'ai un souvenir plus rustre !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: ROLS vigneron curieux à Conques

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Mai 2015 22:21

merci...

Si je croise ce vin, je tacherai d'effectuer une comparaison :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités