Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château de Viella : Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Fév 2008 23:22

Viella Prestige 2005
La robe est colorée , assez saturée au centre du verre, avec des reflets aux teintes pourpres à violine, le nez est assez intense et expressif, avec des arômes de liqueur de myrtilles et de cassis, et d’épices variées, la bouche est riche, puissante, avec des tannins virils ( de par leur caractère affirmé ) , mais assez bien enrobés ; de très beaux fruits bien mûrs soulignent un milieu de bouche concentré et assez musculeux, la finale est longue, parfumées, assez intense, mais avec une amertume prononcée qui gâche un peu le plaisir , à ce stade. Noté 15. Cette note sera revue à la hausse, si cette amertume s’est estompée lors de la prochaine dégustation.

il faut dire que dans nos Pyrénées c'est comme le fromage il faut qu'on le sente .. ;) ... et autant j'avais été déçu à notre dégustation chez Viella , autant j'ai eu du plaisir cette fois

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Avr 2008 12:53

Viella sur les derniers millésimes m'a laissé plus que perplexe.
Un style qui a pris de l'age, des arômes pas toujours nets, un coté écorce d'orange dans le vin plus floral que fruité, j'avoue mon incompréhension.

De passage à St Em la semaine dernière, une carafe attend sur la table. Je n'ai aucune note ce soir là et donnerai juste un commentaire de mémoire.

On se met en place pour le diner et après un petit verre de blanc pour aviner le palais, on goute.

Le vin est d'une jeunesse insolente. J'annonce 2006 et on me rit au nez.
La robe est très foncée, presque noir avec du violine sur le disque.
le nez est puissant sur les fruits noirs
La bouche est épaisse, serrée, tannique, pleine de fruit. La longueur est intéressante mais c'est la puissance qui impressionne. la matière est bien intégrée, les tannins en nombres mais absolument pas agressif.
C'est bon, c'est long, c'est une belle bouteille que nous a produit cette année là le domaine.
Quand on m' annonce Vieilla Prestige 2001, j'en suis soufflé!
Que c'est il passé ensuite???
A attendre encore que la fougue se calme un peu... A sept ans, c'est un bébé!

Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Avr 2008 13:11

Merci de la précision. Je corrige dans le texte.
En tout cas, nous avons là une bouteille superbe.

Merci pour cette découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Juin 2008 23:50

Je suis extrêmement surpris par la résurrection de ce vin...
Il se goutait tellement mal l'an passé qu'à aucun moment je n'ai pu penser qu'un jour il puisse s'apprécier.
D'un autre coté, boire des vins de Madiran 3 ans, il faut être joueur :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar franck.v » Ven 27 Juin 2008 09:20

C'est effectivement très surprenant car le vin était particulièrement "mauvais" (enfin, se goutait très mal) aux Portes Ouvertes.
D'où la grande relativité des dégustations primeurs et de vins très jeunes...
J'espère que le Charles de Batz 2005 n'a pas suivi le chemin inverse, sinon je demande à Vincent de me les échanger contre des Lafleur :mrgreen: .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar franck.v » Ven 3 Avr 2009 14:48

Ch.Viella, Pacherenc du vic-bilh, LOUISE D'AURE, 2007

De passage au chateau début Mars, j'ai pu déguster quelques vins dont notamment le Prestige 2005 (ouvert depuis 48 h......ça aura son importance) qui était aux antipodes du vin dégusté aux Portes Ouvertes en 2008. Rassurant.
J'ai pris quelques quilles du 2006 en prestige, que j'ai beaucoup aimé même s'il faut miser sur une garde certaine pour apprécier à sa juste valeur ce genre de vin.
L'objet de ce post étant le Pacherenc, venons-y.
La bouteille fut ouverte (je l'avoue) voici.......5 jours !!!puis restée au frais.
La première impression dimanche dernier fut un vin simple, facile, sans grande expression, légèrement floral. Rafraîchissant.
Grande surprise hier soir: le vin est métamorphosé. Je le laisse environ deux heures retrouver ses esprit au sortir du frigo, puis on goûte. Le nez est sur l'agrume frais, on sent une bonne fraîcheur mais aucune déviance tant alcoolique ou aromatique.
C'est en bouche que le vin prend son envol.Si vous ne savez pas à quoi ressemble un pamplemousse mûr, alors goûtez à ce vin. J'ai rarement eu une sensation aussi pure de ce fruit. C'est non seulement très rafraîchissant, sapide même, mais également long (on croque véritablement le fruit pendant longtemps).
En fin de bouche, on retrouve l'éternel binôme fruits de la passion/miel (léger, qui donne de l'ampleur et de la complexité au vin.
C'est une excellente surprise.
Je ne mise pas sur un gros potentiel de garde (j'en garderai une ou deux bouteilles comme ça,mais pour voir) car le plaisir est réellement au rendez-vous avec cette cuvée.
8 euros.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Sep 2009 17:43

Image

Tradition 2007
Nez assez végétal, cabernet, limite écorce d ‘orange sur une base fruitée
La bouche est fraiche, légère, presque dépourvue de tannins
Un vin simple et sans réelle finale
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Sep 2009 09:15

Expression 2005
Nez beaucoup plus mur et fruité que le précédent
La bouche reste légère mais en une version plus juteuse, toute en fruit.
L’ensemble étonne par son manque de typicité, tant ce vin semble léger, plus aromatique que structuré. Les tannins rappellent toutefois que l’on est à Madiran mais l’ensemble est d’une belle buvabilité
Noté 14,5

Prestige 2006
Cuvée 100% Tannat
Un nez empli de fruits noirs partiellement masqués aujourd’hui encore par l’élevage.
Bouche plus structurée, plus dense avec une grosse masse tannique. L’ensemble conserve de la fraicheur mais devra être attendu pour que l’ensemble s’harmonise.
La finale montre beaucoup de fruits mais manque un peu de longueur.
Une chose demeure, il y a du vin dans la bouteille.
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château de Viella prestige 2005

Messagepar Gabas » Lun 14 Sep 2009 22:51

Viella prestige 2005 / Aéré 4h puis carafé 24h

Robe rubis-pourpre, sombre.
En bouche, pas de boisé, pas d'amertume, c'est profond, du concentré de fruits noirs (cassis, mûre) et de fruits rouges (groseilles) avec une finale longue, délicieuse.

Quel équilibre, grande acidité (très brillant, impression de miroir) qui contrebalance idéalement avec son énorme matière, son potentiel de vieillissement est (je pense) énorme (15 ans voir plus?). Je prends toujours autant de plaisir à boire ce vin. J'ai l'impression qu'à chaque fois, il gagne en complexité.

Réellement le meilleur madiran que j'ai dégusté depuis mes débuts (2003), loin devant montus 2005 (que j'avais également comparé la même soirée il y a un mois), jamais déçu, toujours impeccable.
Noté 17,75+/20

PS: 24h plus tard, le vin n'est toujours pas oxydé, meilleur que la veille.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Gabas » Mer 7 Avr 2010 19:21

Juste pour signaler que le Vieilla Prestige 2005 est dans une phase un peu ingrate en ce moment (depuis 1 mois) avec un côté chaleureux qui le déséquilibre.
Deuxième bouteille bue ce WE qui me confirme cette impression.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar franck.v » Mar 22 Juin 2010 11:00

Viella, prestige, 2006

Infanticide avéré, j'ai quand même tenté l'expérience pour conforter ma patience :D .
Le vin a quand même été ouvert 24 heures à l'avance et après un fond de verre, j'ai décidé de carafer 3 heures avant dégustation...c'est une première !!
La robe est noire.
Le nez de pur tannat est sur le pruneau, la mûre, la prune à l'eau de vie. Il embaume littéralement la pièce, c'est assez impressionnant. Plus ça va, et plus je me dis que ce cépage (à l'instar d'un cabernet franc ligérien à maturité) est génial.
En bouche, comme attendu, le vin est massif, encore solidement campé sur de très jolis tannins. Il va crescendo en finissant puissamment sur ces fruits noirs, de tabac voire de cuir, qui imprègnent toute la bouche.
Pour moi, un des Madiran au plus fort potentiel sur 2006 (à ce stade, mieux que Charles de Batz, Lafite Teston,Clos basté - de justesse - ou Labranche Laffont...goûtés dernièrement) mais qu'il faudra être patient pour apprécier ce vin à son optimum !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Sep 2010 23:39

Madiran Expression 2007
La robe est noire et profonde.
Le nez est un mélange de fruits noirs dominé par le cassis.
La bouche est intense et tannique, savoureuse et mûre, doté d’une colonne acide lui permettant de trouver l’équilibre.
La finale est d’une longueur agréable, sur un joli fruit
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar franck.v » Dim 21 Nov 2010 11:16

2008, prestige

Dégusté lors des portes ouvertes au domaine.
Un vin encore bien jeune. Le nez est "tannatisé" à mort, c'est encore brut de décoffrage, moins accessible à ce stade que Clos Basté. Cependant, en bouche, la matière est assez impressionnante (toujours ce fruits noirs type prunes, pruneaux, mais moins épicés que CB). Une belle bouteille en devenir.
Le pacherenc moelleux 2009 100% petit-manseng est une véritable gourmandise, gorgée de fruits jaunes mûrs (exotiques, mangue) avec une belle acidité qui donne u relief au vin.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar franck.v » Mar 25 Jan 2011 11:17

Madiran, cuvée expression, 2008

Une bouteille aimablement donnée par le domaine lors des dernières portes ouvertes.
C'est une belle surprise !
Le nez est sur les fruits croquants (confiture de mûre et de cassis), ça semble bien mur et prêt à boire.
En bouche, c'est souple, digeste, sapide et bien équilibré.
Il semblerait que le cabernet le dispute au tannat sur cette cuvée...
Un madiran certes simple mais intelligemment vinifié, qu'il n'est pas besoin d'attendre longtemps (celui-ci est très bon maintenant) pour avoir du plaisir.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Vincent R. » Mar 31 Mai 2011 13:36

Madiran Prestige 2007
La robe reste noire et intense, semblant plus épaisse que celle de la cuvée expression et d’un bel éclat.
Le nez fait de petits fruits noirs montre une belle maturité des baies.
La bouche est intense, équilibrée et gourmande, avec une grosse matière tannique et de l’acidité pour tenir le tout. Un très joli jus, épais, fruité, d’une saveur intense et doté d’une longue finale.
Superbe
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Madiran Prestige 2004 du Château de Viella

Messagepar Vitis Concilium » Dim 4 Mai 2014 14:23

Cuvée Prestige 2004

En bouche le café le dispute à la myrtille.
Dommage que le trio boisé/café/légères épices soit aussi présent et trahisse un élevage très appuyé.
Les tanins sont fondus et c'est globalement assez soyeux.
La finale est moyennement longue et légèrement séchante.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Jbrice » Ven 23 Mai 2014 19:05

Madiran Tradition 2010
Un vin simple, pas cher mais relativement typé et intéressant. Bon rapport q/p.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Château de Viella : Madiran

Messagepar bendeslandes » Dim 28 Sep 2014 22:08

Viella pacherenc doux molleux 2003

Ouverture d’un pacherenc molleux 2003 (50cl) que j’avais intentionnellement oublié dans ma cave pour la science ! Une de mes premières bouteilles achetées…Comme j’ai toujours entendu (même par leur géniteur) que les pacherenc ne pouvaient pas vieillir, je ne m’attendais pas à grand-chose de cette bouteille!!! Et bien ce fut un très beau moment !!
La robe est magnifique, de couleur ambrée.
Le vin est clairement sur des arômes tertiaires, de liqueur…on perçoit des notes grillées…le vin n’est pas lourd !
Il n’est pas du tout madérisé, il a encore de la fraicheur qui amène puissance et longueur à ce vin !
Belle persistance en bouche
Pièces jointes
IMG_20140927_220818639 (140x250).jpg
IMG_20140927_220818639 (140x250).jpg (176.53 Kio) Consulté 25918 fois
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château de Viella : Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Sep 2014 09:14

bendeslandes a écrit:Viella pacherenc doux molleux 2003
...Comme j’ai toujours entendu (même par leur géniteur) que les pacherenc ne pouvaient pas vieillir...


J'en ai dégusté de plus de 20 ans superbes ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités