Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château de Haute-Serre (Cahors)

Messagepar EricC » Sam 5 Juil 2014 15:03

Château de Haute-Serre, cuvée Prestige "Géron Dadine de Haute Serre" 2010
(... ou la preuve que je ne suis pas qu'un buveur d'Ă©tiquettes)

Juste histoire de boire un verre pour accompagner mes spaghetti aux légumes d'été, j'ouvre une bouteille prise dans la cave sans savoir de quoi il s'agit. Étiquette classique, jamais entendu parler du domaine, je sais juste ne pas l'avoir achetée, il s'agit sans doute d'un cadeau. Je débouche, je verse, je bois ... et c'est bon. Un peu de bois mais discret et plutôt au service du vin, fruits noirs (mûres), un côté fumé. Bouche pleine, bien équilibrée, savoureuse, encore sur le fruit.
Après une rapide enquête on trouve peu de commentaires mais il s'agit apparemment d'une cuvée parcellaire ambitieuse, seulement proposée sur certains millésimes, et vendue 3 à 4 fois plus cher que ce que j'imaginais en la débouchant.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château de Haute-Serre (Cahors)

Messagepar Patiovin » Lun 1 AoĂ»t 2016 15:00

Les premiers vins du domaine sont sur la finesse également, et c'est vraiment agréable pour du Cahors. Personnellement, c'est un de mes vins préférés sur l'AOC :cdc:

J'ai goûté le millésime 2008 et le 2014.
Le Château de Haute-Serre 2008 est excellent. Une belle robe sombre avec de beaux reflets. Au nez, c'est une oeuvre d'art. Comme tout malbec, on commence avec une palette de fruits noirs et rouges, puis on s'en dégage petit à petit pour découvrir d'autres arômes; vanille, épices diverses, cannelle, un peu de noix de muscat (étonnant mais agréable), une petite touche légère mentholée et chocolatée avec des notes tertiaires fines (un toasté élégant). Très évolutif. En bouche, c'est très fin et élégant. Le palais est titillé par quelques épices encore, on ressent du fruité. les tanins sont fondus. La finale est longue, splendide.

J'ai été surpris également par le millésime Château de Haute-Serre 2014. Au nez, c'est très évolutif également. Moins sur les arômes tertiaires (c'est jeune aussi) mais le boisé commence à faire son entrée. La palette aromatique de fruits est plus importante que le 2008, un peu moins d'arômes secondaires mais les notes mentholées et chocolatés sont bien présentes. En bouche, je m'attendais à être surpris négativement par sa jeunesse ... mais pas du tout ! C'est tout aussi fin que le 2008, moins d'épices, plus de fruits, des tanins fondus mais présents. L'acidité est correcte, c'est un millésime qui va visiblement très bien vieillir (mieux que le 2008 selon moi) !

J'ai également goûté un Géron Dadine de Haute-Serre en 2010 à un mariage. Je n'ai pas pris de notes ... mais je me souviens que c'était succulent, évolutif et toujours sur cette finesse si bien contrôlée. :appl2:
Un passionné de vin
Patiovin
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun 1 Août 2016 14:27
Localisation: Avensan, Medoc

Re: Château de Haute-Serre (Cahors)

Messagepar Didier » Mer 3 AoĂ»t 2016 14:32

Merci Patiovin pour tes premiers messages et bienvenue sur le site.
Si tu le souhaites tu peux te présenter et nous parler de ta passion pour les vins, avec mention de tes régions de prédilection, de tes domaines favoris....
Nous lirons avec grand plaisir tes prochains messages.
A bientĂ´t. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités