Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar julien dubertret » Dim 3 Fév 2008 19:43

Allez hop, je me lance sur ce grand sujet qu'est le Clos Joliette à Jurançon. J'adore ce vin, si vous en avez en cave, des vieux, je suis preneur :D . Bon c'est pas une superbe bouteille du domaine qui m'a donné l'envie d'écrire, mais une bouteille un peu défectueuse. défectueuse est un mot faible en l’occurrence. Un Clos Joliette 1979, un genre de demi-sec. Oui ce n'était pas l'année des grands moelleux à Jurançon. C'est une bouteille que j'ai eu l'occasion de boire 6 ou 7 fois, et certaines sont parmi mes plus beaux souvenirs de dégustation. Bon ce ne fut pas le cas cette fois-ci, heureusement qu'il y avait un Foreau Moelleux 89 qui lui était splendide, ouvert, aérien, délicat, bien plus avenant qu'une réserve 89 dégustée il y a un mois. Mais je voulais lancer le sujet sur la propriété de feu madame Migné. Il est vrai qu'aujourd'hui ce clos est quasi à l'abandon, quoique toujours vendangé par un certain gars aussi caviste sur Paris, place de la nation. Ce bonhomme a la fantaisie de croire qu'il est vigneron parce qu'il a un terroir d'exception en passe de disparaitre sous les produits phytos et le manque d'amour. Alors donc Madame Migné quand à elle chérissait bien son petit domaine. Plus habile à la vigne qu'au chai où quelques problèmes d'hygiène sont surement porteurs de quelques faux goûts que l'on trouve parfois quand on ouvre ces délicieux flacons. En fait le 79, par exemple est un vin élancé et puissant, guidé par l'acidité, sur laquelle se développent des arômes de fruits exotiques, de truffes blanches, d'écorces d'orange, le vin est long tendu, intense, et se marie avec magie avec de la cuisine thai. Selon les années les vins étaient vinifiés en sec ou moelleux. Des petits millésimes comme 1974 sont absolument délicieux aujourd'hui, et sont des vrais vins de repas et de caractères. Si vous en croisez sur votre chemin , n'hésitez pas à les ouvrir!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 19:51

Merci Julien pour ce joli message sur ce domaine que je n'ai jamais gouté.
On lance une souscription pour racheter le domaine?

Quant au Foreau sec 89, j'en veux bien quelques bouteilles, c'est dommage de laisser ça dans votre cave non encore terminée ;)
ce petit vin m'avait fait un bel effet l'an passé

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Clos Joliette à Jurançon 1979

Messagepar rebaudpierre » Dim 17 Fév 2008 19:52

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de gouter le Clos Joliette 1979, la semaine dernière lors d'un petit voyage à Sancerre, et je dois avouer que j'ai été séduit par ce vin que je ne connaissais pas.
La personne qui nous l'a amené, en possède une grande quantité et il semblerait que ce vin soit un de ces coups de coeur. je le comprends aisément.
En effet, ce jurançon de 28 ans, nous a laissé de grandes sensations moelleuses au nez et en bouche, et une fois avalé, cette sensation disparait et une douce sécheresse apparait et capture l'ensemble de la bouche. Un vrai délice, lié à une couleur tres agréable, qui invite le consommateur à se reservir. le tout sur une entrée d'huitres chaude en sauce ... je vous laisse imaginer! Au restaurant la Pomme d'Or de Didier Turpin et son épouse, à Sancerre ( je recommande !! ). Chose étonnante, sur ce plat nous avons bu 2 vins, un silex 1993 de Dagueneau qui allait parfaitement avec les moules chaudes en sauce du même plat. L'alternance entre les deux vins était forte intéressante. Un vrai bonheur. Merci à ce Monsieur qui se reconnaitra, s'il passe par ce forum

PR
Dernière édition par rebaudpierre le Mer 5 Mars 2008 19:07, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
rebaudpierre
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim 17 Fév 2008 19:42
Localisation: Bordeaux

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar julien dubertret » Dim 24 Fév 2008 14:17

je pense ne pas me tromper en supputant que ce gentil monsieur n'est autre qu'Alain Audry! je le connais bien pour avoir travaillé chez lui quand il tenait les Ultravins à Paris. Il est en effet le plus gros acheteur du Clos Joliette. Mes bouteilles viennent de chez lui. Il possède aussi une grande quantité de vieux Dagueneau.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar julien dubertret » Jeu 28 Fév 2008 20:18

Il est malheureusement trés dur de trouver des bouteilles de ce vin, sauf si l'on croise Alain Audry sur sa route. La dernière fois que j'en ai v dans une vente aux enchères s'était chez Artus à Paris, du 75, magnifique, et bien c'est parti à 120€ la bouteille :-(
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar rebaudpierre » Mer 5 Mars 2008 00:14

Vous avez vu juste, c'est effectivement ce Monsieur ... moment inoubliable !
j'ai fait l'acquisition depuis d'une bouteille de 1961, je ne l'ai pas encore ouverte, j'attends une occasion particulière.
L'avez vous déja bu dans ce millésime?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
rebaudpierre
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim 17 Fév 2008 19:42
Localisation: Bordeaux

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mars 2012 12:55

Clos Joliette 1978 moelleux

mamma mia.... quelle bouteille!!!
Désolé d'annoncer de suite la couleur mais ce liquide jaune d'or m'a balayé de bonheur gustatif.
le nez est d'une ampleur rare, il empeste à plein nez la truffe...
Oh pas un peu, mais beaucoup, passionnément, à la folie ..............et de chute dans le temps, pas du tout!
Ce vin a mangé une parti de son sucre, ne gardant aujourd'hui d'une trame doucement sucrée sur une colonne acide qui construit ce vin à merveille. Des fruits exotiques, des notes d'écorce d'orange et ce sentiment en bouche que le vin en rajoute toujours, poussant et vissant, marquant l'esprit et le palais, allongeant le vin jusqu’à le rendre interminable une fois avalé.
Pfffff, quelle claque
Pour qui voudrait le noter, ce vin mérite un bon gros 18, voire mieux... :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Clos Joliette à Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 08:53

grosse surprise... un vin à la couleur jaune d'or tirant parfois sur l'orange, aux arômes de fruits jaunes mais dont l'aromatique, l'intensité, la profondeur l’épaisseur même du vin déroutent au plus haut point! ce truc est ample, gras, parfumé, vieux mais semblant parti pour une très longue vin, quelques notes de fruits exotiques, beaucoup de fruits jaune, une belle acidité structurante, et les vagues qui reviennent... Sur les asperges grillées, c'est un carnage tant le vin est intense
On est en train de boire une vraie rareté ouverte en l'occasion pour je ne sais qui, un Clos Joliette Demi-sec de 1965 :shock:
le plus grand 1965 que j'aie pu boire...
Un grand vin
noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron