Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Didier » Lun 17 Déc 2012 21:50

Soit le moteur de recherche confirme ses faiblesses, soit ce vigneron d'exception en Val de Loire, possédant également un domaine dans le Sud-Ouest n'a pas encore sa rubrique dans cette région:

Jurançon - "Les Jardins de Babylone" - Blanc liquoreux - 2008
Si le nez est assez réservé bien qu'agréable, la bouche démontre une très grande subtilité, un grand raffinement pour une matière de grande qualité, magistralement mise en valeur. Déjà très agréable à boire, on attendra avec intérêt quelques années pour que la complexité se développe encore.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Lun 17 Déc 2012 22:15

Je ne sais plus si c'est millésime qui était en dégustation au salon de la RVF, mais j'ai le souvenir d'une grande bouteille, toute en finesse et en dentelle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Didier » Lun 17 Déc 2012 22:35

Oui, c'était bien ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 27 Jan 2013 12:34

Cuvée Ravaillac, Jurançon 2007.

Cuvée qui m'était inconnue, sur laquelle je n'arrive pas à trouver d'info valable. C'est a priori une sorte de second vin, produit dans des quantités confidentielles. Si quelqu'un sait quel est l'encépagement, ça m'intéresserait. Je ne pense pas qu'il soit à base de petit manseng tant c'est fade et sans matière.

Sans prise de note : le nez est absent. La bouche est fluide, un peu aqueuse, sans matière. Au réchauffement on perçoit des notes exotiques et d'agrumes, avec une amertume minérale, mais c'est discret, fluet, avec certes une certaine élégance, mais c'est terriblement ennuyeux.

13,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 27 Jan 2013 20:13

Cuvée Ravaillac 2007 - Moelleux

100% Petit Manseng
Elevage en barriques demi-muid

Ce moelleux est la cuvée plus accessible du domaine dont la cuvée "babylone" en est la tête d'affiche. Ravaillac est à boire maintenant ou peut être conservée, contrairement à "Babylone" qui est une cuvée à ne pas boire trop jeune. Selon mes infos.

La Robe est plutôt jaune clair, peu dense. On pourrait partir sur un blanc sec du nord assez jeune.

Le vin est servi trop froid et ouvert sous nos yeux ( information importante pour lire ce Cr).

Le nez est quasi inexpressif, mettra un certain temps à livrer quelques arômes élégants mais discret et relativement simples.Grosse fraîcheur. Le nez n'aura pas beaucoup évolué pendant cette dégustation. Besoin d'être longuement carafé? Peut-être.

La bouche est assez fluette pour un moelleux. Un demi-sec d'une année fraîche ne m'aurait pas surpris. C'est certes droit, précis, fin mais cela manque de corps, d'intensité, de gourmandise.

On sent du potentiel. Pas de défauts majeurs, simplement trop sur la réserve, laissant du coup l'acidité dominer. A revoir.

Seb
Dernière édition par Sebastien le Lun 28 Jan 2013 10:26, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Jan 2013 00:52

Seb,

Pour gouter assez souvent des vins à base de petit manseng tels que celui que tu nous présentes là, combien celà se vend-il?
10/12 euros ?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Sebastien » Lun 28 Jan 2013 10:25

Sur des sites de vente, on le trouve autour de 55 euros.

Je lui accorde un certain crédit qualitatif, ceci dit. Le contexte était peut être en sa défaveur...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Lun 28 Jan 2013 12:17

Justement, est ce vraiment à base de petit manseng ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Sebastien » Lun 28 Jan 2013 12:42

100% Petit manseng oui. Ou alors les différents sites sur lesquels j'ai trouvé l'info se sont trompés.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Jan 2013 12:44

Il aurait été intéressant de le comparer à l'aveugle avec la quintessence du petit manseng de Cauhapé... Mais le 2007 n'est peut-être pas encore sorti.
55 euros, c'est le prix de la bouteille ou de la demi-bouteille?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Sebastien » Lun 28 Jan 2013 12:57

Bouteille de 75cl, bouteille extrêmement lourde et imposante.

Il aurait été inutile de comparer ce Ravaillac 2007 avec "Quintessence" de Cauhapé. C'est comme comparer un sec fermé à triple tour, un peu décharné ( et qui devra être attendu 10 ans avant une expression aromatique intense, avec un peu de chance) avec un sec oxydatif du Jura qui pète au nez.

Non, vraiment, nos Cr ne sont pas une caricature de déception.Soit le vin avait une telle finesse et race que nos grossiers palais n'ont pas compris, soit il était muet comme une carpe pour un vin de ce type. Je penche quand même pour la seconde solution :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Jan 2013 14:00

Frédéric B. a écrit:
le binbeot a écrit:Sans prise de note : le nez est absent. La bouche est fluide, un peu aqueuse, sans matière. Au réchauffement on perçoit des notes exotiques et d'agrumes, avec une amertume minérale, mais c'est discret, fluet, avec certes une certaine élégance, mais c'est terriblement ennuyeux.
Il aurait été intéressant de le comparer à l'aveugle avec la quintessence du petit manseng de Cauhapé... Mais le 2007 n'est peut-être pas encore sorti.
55 euros, c'est le prix de la bouteille ou de la demi-bouteille?


Fred,

Tu as bien lu le commentaire?
j'ai gouté la quintescence 2005 recemment (pas la 07 non servie au domaine) et je te promet que l'on est à des années lumières de ce que propose ici Seb
Même la symphonie de novembre lui est nettement supérieure, et je ne parle pas de la noblesse du temps...
A part ballet d'octobre, je ne vois rien chez Cauhapé à mettre en face si ce vin dans sa forme optimale est tel que décrit par Seb ...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Lun 28 Jan 2013 14:05

Frédéric B. a écrit:Il aurait été intéressant de le comparer à l'aveugle avec la quintessence du petit manseng de Cauhapé... Mais le 2007 n'est peut-être pas encore sorti.
55 euros, c'est le prix de la bouteille ou de la demi-bouteille?



Non, ça aurait été une véritable boucherie. Deux vins qui n'ont rien à voir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Jan 2013 15:53

En effet, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un moelleux, donc on doit avoir beaucoup moins de SR que chez la Quintessence (combien au fait chez le Dagueneau?)
Après, dire que les deux vins n'ont rien à voir... On est tout de même dans la même région, même appellation, même cépage.
Alors oui si le Dagueneau a 50 grammes de SR, la comparaison ne sera pas pertinente avec la Quintessence, mais pourquoi pas en effet avec Noblesse du Temps?
Quand je parlais de comparer, c'était pour sans doute mettre en évidence qu'il y a un rapport Q/P meilleur que l'autre... ;)
Pour moi, à l'aveugle, la quintessence est capable de rivaliser avec les plus grands liquoreux, pour peu qu'on aime les vins riches et capiteux, avec une aromatique débridée.
Moi, pour 50-60 euros la demi-bouteille (format idéal, pour boire une bouteille d'un vin comme ça il faut être au moins 10-12), c'est ce que j'ai goûté de mieux avec, dans un style totalement différent, les vins d'Inniskillin (mais plus cher, autour de 75-80 euros).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Lun 28 Jan 2013 16:04

Même avec noblesse du temps ou symphonie de Novembre, pas de comparaison possible. Je n'ai senti aucun sucre résiduel dans ce soit-disant moelleux. C'est imperceptible, léger. C'est certainement recherché, mais pour un petit manseng, quel manque de présence, de volume !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Sebastien » Lun 28 Jan 2013 21:57

Je crois, Fred, que tu sous-estimes nos mots et nos sensations :)

Pour être plus imagé, ce vin était : UNE BLAGUE INTERSIDéRALE, un "quintessence" dilué avec 70cl d'eau avec une acidité de riesling. Alors certes, pour un riesling sec ( même le plus sec des Deiss est plus molleux que ce moelleux du Jurençon ), c'est assez bien fait...

Non Fred, je te l'assure, si j'avais acheté ce vin 50 euros en espérant trouver un plaisir sucré tout en intensité aromatique, tu m'aurais retrouvé pendu au sommet d'un cep de petit manseng.

Mais je ne veux pas incriminer ce vin qui mérite d'être goûté ultérieurement.

Quid de l'intention du vigneron? A-t-il voulu une douce et rapide extraction pour préserver la fraîcheur? Vin qui mérite d'être gardé longtemps avant que la finesse libère ses arômes puissants?
Dernière édition par Sebastien le Lun 28 Jan 2013 22:42, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Greg V » Lun 28 Jan 2013 22:36

bu en parallèle d'un Tirecul 2005, il s'est tout simplement fait écraser
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Jan 2013 23:45

Aller, accordons à cette bouteille le bénéfice du doute et attendons de la recroiser pour vérifier ces premiers ressentis!
Les Dagueneau savent faire de grands vins et parfois une bouteille défectueuse est servie sans que personne n'ose rien dire...
donnons lui une seconde chance

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Didier DAGUENEAU - Jurançon

Messagepar caissede6 » Lun 6 Jan 2014 23:08

J'ai goûté Ravaillac sur 'un foie gras ...mais j'ai zappé le millésime :?
Bref, l'aromatique est effectivement plutôt discrète mais j'ai apprécié son côté "pas trop sucré" et sa fraîcheur était la bienvenue : l'ensemble ne saturait pas le palais et appelait à remettre ça :) . Belle longueur
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités