Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Le Clos d'un Jour (Cahors)

Messagepar jpmt » Sam 22 Sep 2012 14:43

Le Clos d'un Jour - Cahors - "Un Jour sur Terre" - 2009
(100% malbec, élevage en jarres de terre cuite)

Robe très sombre, pourpre et sang.
Le nez est un jaillissement de fruit, sur la cerise mûre, mâtinée de quelques épices (carvi).
La bouche offre une matière fruitée, sur la rondeur, trame tannique présente mais sans la rugosité que l'on peut rencontrer chez un cahors jeune. Les 14,5° affichés ne se ressentent pas.

15,5/20

La cuvée classique (90% malbec + 10% merlot, élevage en cuve) "Le Clos d'un Jour" 2009 goûtée en parallèle sera plus appréciée, un peu plus puissante, notée 16/20 (+)

Jean-Pierre

Site du domaine : http://leclosdunjour.fr/
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Le Clos d'un Jour (Cahors)

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Juin 2016 23:28

LE CLOS D'UN JOUR-UN JOUR SUR TERRE-2007

Je me souviens bien de ma visite au domaine.Il faisait froid et brumeux.Il était difficile de se rendre compte de l'orientation du vignoble,situé à Duravel,sur la troisième terrasse du Lot,sur des terres argilo-calcaires,regardant le sud,le soleil.Stéphane Azémar m'avait reçu rapidement.Il n'avait pas trop le temps et je n'avais pas osé l'ennuyer trop longtemps.Bien sûr,la vinification en jarre de Terre cuite m'avait beaucoup intrigué et m'avait conduit à choisir ma visite en ces lieux.
Après quelques années de cave,ce joli vin est servi à ma femme à l'aveugle.Il sent du fruit et....du bois...alors qu'il n'en a jamais vu.C'est curieux,on pourrait parler plutôt d'arômes empyreumatiques,mêlés à de la violette et des épices.Le fruit est mûr,mais frais.La bouche est équilibrée,de bon volume et d'ampleur correcte.La longueur est agréable.Le vin a été bu sur 4 jours et rien n'a bougé.Aucune oxydation.Excellente conservation.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités