Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château de la jaubertie - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 19 Jan 2008 22:20

Je connais ce vin depuis mon arrivée en Périgord ! Il a été un des tous premiers Bergerac que j'ai goûté, tout du moins, la cuvée classique en rouge. Ce blanc est à l'image de cette cuvée travaillée pour durer. Inutile de tirer des conclusions hâtives sur un vin dont le potentiel est présent, mais qui aujourd'hui ne se livre pas complètement. Alors en attendant de le goûter à nouveau d'ici deux ans, voici quelques impressions de cette bouteille bue hier soir, dans une dégustation des belles cuvées du Bergeracois.

Château de la jaubertie - Mirabelle - Bergerac - 2006 - Blanc

La robe est de couleur paille, avec des reflets brillants. Le nez est moyennement ouvert, il faut donc patienter un peu avant qu'il ne livre ses notes d'agrumes confits, soutenus par un petit côté camphré, mentholé. En ultime sensation, on perçoit une note d'élevage, légèrement vanillé, mais avec beaucoup de classe. En bouche on notera une belle vivacité qui porte la minéralité. Beaucoup de gras, une typicité de ce domaine, dans les vins blancs. En milieu de bouche la palette aromatique se met en place, présentant des agrumes tel que le pamplemousse ou le kumquat. En toute fin de bouche, on perçoit l'élevage qui est relativement bien fait. Ce vin, tout jeune, va gagner en complexité après quelques années qui lui permettront de se fondre.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 18/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château de la jaubertie - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 16 AoĂ»t 2008 16:41

Rencontre ce matin avec Henri Ryman chez un de nos cavistes périgourdin. Mais avant de parler des vins, voici quelques informations sur notre échange fort sympathique de ce matin.

Le domaine est en cours de conversion Bio, depuis deux ans et aura donc son agrément avec le millésime 2008. J'ai demandé à M. Ryman pourquoi être passé du conventionnel au Bio et il m'a répondu simplement que depuis quelques années déjà, lorsqu'il achetait des fruits et des légumes, il trouvait tout simplement que les produits étaient meilleurs et se conservaient mieux.

Une longue discussion a alors commencé sur la différence de travail, entre les deux techniques et le travail de formation, ou plutôt de re-formation des équipes. En effet, même s'il reconnait que le Bio ne "coûte" pas plus cher, le risque de pertes demeure plus grand. Par conséquent, il faut apprendre aux équipes de terrains à anticiper la moindre maladie et à traiter dans des fenêtres de "tir", parfois très courtes.

Le domaine possède trois types de terroirs différents (Argilo-calcaire, calcaire et Argileux), avec des vignes à 5000 Pieds/ha. M. Ryman a constaté dès cette année un comportement différent de la vigne et une certaine façon pour elle, de s'autoréguler. A l'heure actuelle, il n'est pas sûr que malgré la qualité de ses terroirs, il puisse obtenir des vins aussi fin et "terroitant" que certains voisins Bergeracois ou Bordelais. Des merlots, sur argilo-calcaire, travaillés en Bio, avec des techniques au chai qui sont rodés, devraient, à mon sens, donner de bons résultats ! Il admet aussi être surpris par le potentiel de vieillissement de la cuvée "Mirabelle" en blanc.

Nous nous sommes promis de nous revoir très bientôt, sur place pour des explications plus complètes.

Les commentaires sont à suivre très bientôt.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château de la jaubertie - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 17 AoĂ»t 2008 20:28

Voici les commentaires des vins dégusté Samedi matin, avec M. Ryman.


Château de la Jaubertie - Bergerac - 2007 - Blanc Le nez est porté par les senteurs habituelles du sauvignon, à maturité. La bouche se présente relativement grasse, malgré un passage en barrique très faible. L'acidité est de belle qualité et apporte de la fraîcheur. On décèle ensuite des notes plus végétales (dans le bon sens du terme), pour finir sur des notes d'eucalyptus. Un vin simple mais correcte à 6,5€
Noté : 14,5/20

Château de la Jaubertie - Mirabelle - Bergerac - 2007 - Blanc (50% Sauvignon, 50% Sémillon) Un vin immédiatement plus complexe que la cuvée générique. Le nez exhale des notes d'agrume confit, de kumquat et d'épices douces. La bouche possède une belle densité, avec un élevage encore présent, mais fin. En milieu de bouche les arômes de pamplemousse rose font leur apparition, accentué par une acidité de belle qualité. La finale est assez complexe et offre des senteurs florales de muguet.
Noté : 15,5/20 avec un potentiel plus élevé

Château de la Jaubertie - Bergerac - 2007 - Rosé La cuvée mirabelle à fait son apparition cette année en rosé, mais elle n'était plus disponible à la dégustation. Nous avons donc dégusté la cuvée classique. Le nez explose de fraise écrasée. La bouche se veut plus florale et sur des arômes d'agrumes. Un rosé relativement simple mais agréable à boire.
Noté : 13,5/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château de la jaubertie - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 17 AoĂ»t 2008 20:42

La suite avec les rouges.

Pour ces derniers le millésime qui vient d'être mis à la vente est 2005. M. me précise que ses vins se dégustent généralement assez difficilement dans leur jeunesse, surtout la cuvée mirabelle, compte tenu de leur matière puissante. Mes expériences nombreuses avec ces vins, me font penser la même chose. Il m'a précisé ensuite que la mode du tout bois était fini et qu'il revenait à étude du millésime au cas par cas.

Château de la jaubertie - Bergerac - 2005 - Rouge Si je ne me trompe pas, ce vin comporte une grosse proportion de cabernet. J'attends des informations plus complètes par mail. Le nez offre de belles notes de fruits noirs. la bouche offre mâche intense, avec un côté bourgeon de cassis et un fruité frais. Un bon vin de repas à 6,5€
Noté : 14/20

Château de la jaubertie - Mirabelle - Bergerac - 2005 - Rouge Vin non carafé; A l'heure actuelle ce vin se trouve un peu en sur régime, l'élevage est encore un peu présent et aurait tendance à asséchant un tout petit peu les tanins qui sont pourtant de belle qualité. Le nez est une vrai bombe de fruit qui ne demande qu'à s'ouvrir. En bouche la matière est énorme, la trame tannique est puissante et mérite de se fondre un peu. Les arômes fruités sont accompagnés d'une acidité présente du début à la fin de la bouche. Cette dernière est longue aromatiquement (gentiane) et avec une persistance de la matière puissante.
Noté : 15,5/20 aujourd'hui

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron