Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar Vincent R. » Mer 8 Fév 2012 00:48

Quelle surprise de voir que le domaine de Thérèse et Michel Riouspeyrous n'a pas sa propre rubrique sur BDE...
Le domaine qui est aujourd’hui à mon humble avis la locomotive de l'appellation a été oublié! Quelle honte pour moi, pauvre habitant des Pyrénées atlantiques d'oublier ainsi un des fleurons de notre gastronomie locale.

Hegoxury 2009
Le blanc de la propriété mérite à coup sûr que l'on s'y interesse.
Le nez est puissant, complexe,mélange de pamplemousse, de fruits jaunes et d'herbes aromatiques.
En bouche, difficile de cacher la présence de gros manseng et de petit courbu qui apporte à ce vin une vivacité certaine même sur un millésime chaud comme 2009.
On retrouve cette présence des fruits jaunes en bouche, ces notes d'agrumes tirant sur l'amertume du pamplemousse, cette solidité du milieu de bouche qui fait que le vin semble ne jamais faiblir porté qu'il est par cette trame acide.
Le vin est long et savoureux, parfaitement équilibré, bon compagnon de gastronomie.
Une belle réussite
Noté 16

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 10:31

Hegoxury 2011 :

Nez : entre fruits blancs et fruits exotiques (mangue), verveine, cailloux

Bouche vive, alliant la fraicheur de la verveine et des fruits exotiques et l'austérité minérale de cailloux qu'on suçote. Equilibre très bon. Un vin de gastronomie. Bonne longueur sur des notes minérales.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy 2014

Messagepar Roroyaute » Ven 20 Déc 2019 12:41

J'avais envie de gouter une cuvée de ce domaine ,

ouvert de suite ... :

Très beau nez avec des jolies fruits rouges vifs qui font très frais ! je ressens même une petite odeur de "pruneaux" pour la partie fruit noir... C'est très agréable !

On retrouve dans la bouche les premières impressions du nez ... Cela semble tout uni et bien équilibré la longueur n'est pas folle mais cela reste classe et on se resserre bien volontiers .L'arrière gout me fait penser a une syrah avec un petit côté épicé.

C'est chouette et ça passe partout, en apéro "pure" ou avec n'importe quel plat puisque je l'ai bu sur 3 ou 4 repas ...

J'ai également noté que 24h après et un peu plus frais (16°) , le nez est encore plus parfumé et la bouche plus gourmande avec un belle mâche.Les tannins sont un brin accrocheur mais ça descend tout seul ... A reprendre pour ma part !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar milleret jean luc » Ven 20 Déc 2019 13:31

Si tu ne connais pas ...il faut absolument découvrir le grand vin blanc du domaine Hegoxury et il n'est pas nécessaire de partir sur les grandes cuvées , beaucoup plus chères et pas toujours plus intéressantes ...2015 par exemple . Grand vin de gastronomie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Juin 2021 22:57

Je poursuis ma découverte des vins d'Irouléguy, après Abotia et Bordaxuria.

Irouléguy, cuvée Hexoguri 2018 du Domaine Arretxea

Jolie robe jaune dorée.
Nez fruité, floral, un peu en dedans à l'ouverture, moins évident que celui magnifique de Bordaxuria, mais il s'est épanoui au fil des jours. Plus d'une semaine après l'avoir ouvert, le vin reste frais et élégant. Belle tenue à l'air !
L'équilibre est là, la bouche est plaisante, acidulée, dotée d'une belle matière mûre, rien ne dépasse. Certainement, une forme de classicisme (domaine réputé) mais un peu en deçà du 2018 du domaine Bordaxuria, qui m'an vraiment enthousiasmé. C'est bon en tout cas en l'état.
Je ne regrette pas et je pense faire un petite place dans ma cave pour quelques bouteilles d'Irouléguy blancs dans ma cave.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar ptitphilou » Dim 24 Oct 2021 09:09

J'ai ouvert sur une semaine, un Irouleguy rouge 2017 du domaine Arretxea :

Robe violine, le nez est marqué par les fruits noirs (cassis, myrtille...), la cerise, notes légèrement fumées, réglissées et épicées.
Les tannins sont fins, le vin présente beaucoup de fraîcheur, une fine amertume sur le réglisse, même après une semaine ; il perd simplement un peu en précision et en volume.
Jolie finale fruitée et épicée.
Délicieux compagnon de table, dynamique et encore très jeune.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Oct 2021 10:39

Merci pour ces notes sur des vins que j'ai très rarement l'occasion de goûter.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Arretxea - Irouleguy Hegoxuri 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Déc 2022 17:37

Ce matin chez Daniel, un Hegoxuri 2019, Irouleguy du Domaine Arretxea.

Le nez aux arômes de fruits blancs est frais, élégant mais un peu discret.
La bouche est très agréable. Elle charme par sa jolie fraîcheur. La matière ample et l'acidité aux saveurs de fruits blancs se complètent et s'équilibrent parfaitement, elles allongent la finale.

Une belle découverte ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar alex73 » Sam 31 Déc 2022 19:16

Je connais très mal ces vins, qui sont, me semble-t-il, peu diffusés en dehors du Pays Basque. Mais apparemment ils ont traversé la France pour arriver chez Daniel :D
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Arretxea - Irouleguy

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Déc 2022 19:47

Je pense, Alexis, que c'est un cadeau de mon confrère Momo de Lyon. Il est très généreux avec Daniel et je profite de sa gentillesse ;)

Bon réveillon,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités