Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

La Tour des Gendres - Bergerac

Messagepar franck.v » Ven 28 Déc 2007 18:59

la Gloire de mon Père 2001, rouge.

Vin dégusté entre deux "bordeaux", et je craignais qu'il ne souffre la différence en termes de typicité : il n'en a rien été.
Ce fut ma 1ère expérience avec un vin de Luc de Conti.
Au nez, cela fait imanquablement penser à bordeaux avec des notes de cassis mêlées à d'autres fruits rouges bien mûrs, une légère sensation boisée se dégage également.
En bouche, c'est assez surprenant car je m'attendais justement à retrouver quelquechose que je connaissais....eh bien non : je ne sais si la proportion de malbec y est pour quelque chose, mais je dirais que la différence avec ses voisins bordelais se fait sur l'accessibilité, le côté charmeur, tout en gardant une certaine austérité (dans le bon sens du terme). En effet, je trouve un grand charme à ce vin avec des notes de fruits rouges, d'épices chaudes, le tout bien ancré sur des tanins fermes mais sans astringeance. Le côté velouté du vin et la sensation de "bien remplir" (je ne sais pas trop comment expliquer cela :( ) le palais procurent un grand plaisir.
9/10 euros je crois et c'est très bon.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Jan 2008 12:06

Je connais bien les vins de ce domaine et j'ai toujours eu la même impression, ils sont très bien fait. En revanche, ils représentent mal à mon avis, les bons rapports qualité prix de la région. Cette cuvée est proposée autour de 22€.

Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Côtes de Bergerac - 2002 - Rouge

La robe est grenat avec des reflets violacés. Le premier nez est très animal, puis après une longue agitation, il offre des senteurs de liqueur de fruits noirs, de framboise, de cuir et de truffe. La bouche est portée par une trame végétale, sur une sensation de bourgeon de cassis. Les tannins puissants, se mâchent avec une sensation présente du fruit (cassis). La finale s'assouplie et présente une palette plus épicée avec des arômes de poivre vert.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 18/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar yvesrou » Mer 16 Avr 2008 00:52

Luc de Conti fait des vins que nous apprécions tous. Ces blancs sont remarquables, très purs, et très expressifs, bref, je les adore... Cependant, je crois avoir remarqué une baisse qualitative importante sur la cuvée des Conti, ex bon rapport qualié/prix, et superbe jusqu'au millésime 2002, mais qui depuis me décoit. Cette cuvée 100% sémillion, issue de raisins partiellement botrytisés, était à mon souvenir franche, minérale et très aromatique et ne dispense aujourd'hui (2003,2004,2005) qu'un vin plat, avec une belle matière certes, mais sans reliefs. J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

Yves Rou, un gars de Sarlat.
J'ai soif...
yvesrou
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 15 Avr 2008 22:23

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Mai 2008 10:55

Tour des gendres, Anthologia 2007
Composé à 100% de sauvignon, ce vin présente un nez légèrement variétal nettement dominé par le fruit (pêche blanche).
La bouche est intense, fruité avec une trame minérale, de l’amertume et une belle longueur sur le noyau de pêche
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar franck.v » Sam 31 Mai 2008 14:38

la Gloire de mon Père 2001, rouge.

Contrairement à la bouteille dégustée en décembre dernier, celle-ci n'a aucun charme.
Elle semble avoir la prétention de certains de ses voisins bordelais, sans en posséder la sève.
Le vin se montre dur, âpre, avec un fruit quasi absent,même si le cassis est encore très (trop) présent.
Déçu.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Oct 2008 16:59

Le commentaire de la bouteille mystérieuse N°41

Gloire de mon père - 2004
La robe est d'une jeunesse insolente, intense. Les larmes sur le verre s'accroche longtemps en affichant sereinement leur joli teint violet.
le nez est sur le cassis, la myrtille avec une touche florale qui rappelle la violette.
La bouche est intense, puissante, mure avec beaucoup de fruits noirs, de l'astringence, une extraction certaine.
Avec l'aération, des notes de réglisse, une sensation minérale plutôt calcaire avec une belle acidité sous jascente.
Le toucher tannique est superbe. L'élevage est certes présent, mais la matière et le fruit le contrebalance sans difficulté le jus est fort joli.
En finale, le fruit fait son retour en force avec une belle sensation de maturité.
un vin qui assume sereinement ses ambitions sans aucune sensation de sécheresse.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 7 Oct 2008 17:01

Une bouteille dégustée durant l'été, à l'aveugle.

Gloire de mon père - 2004
J'avais noté à l'époque :
Un beau nez de kirsch, de cassis, d'une belle intensité. Une bouche présentant encore des tanins puissants, mais de belle qualité. Le tout intègre une belle fraîcheur et tension minérale , un fruité qui domine la finale, après la disparition des notes d'eucalyptus.
J'avais noté ce vin 16/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 17 Oct 2008 23:43

Vincent,

Ton vœux de boire la gloire de mon père 2005 sera bientôt exaucé !

Stéphane (un ami qui vous veut du bien ! ;) )
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Nov 2008 20:08

Ce soir en passant chez le caviste, deux vins de ce domaine étaient disponible à la dégustation ! Vous me connaissez, il a fallut m'obliger pour que je déguste ! ;)

Gloire de mon père - 2006
Le nez est déjà relativement ouvert et séducteur, avec ses notes de petits fruits rouges crus. La bouche est pourvue d'une belle fraîcheur, malgré une matière tannique, un peu asséchante à ce stade, à cause de l'élevage. Ce dernier, n'est pas imposant au niveau des arômes, laissant la part belle au fruité. La finale est de longueur honnête et laisse présager un beau vin. A goûter à nouveau dans quelques années pour un avis plus définitif.
Noté 15,5/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Nov 2008 20:47

Puis en regardant dans la cave, je vois une bouteille du vin suivant ouvert. Alors, je n'hésite pas je goûte ! ;)


Cuvée des Conti - Blanc - 2007Le premier nez, sur des notes de bourgeon de cassis et un côté végétal, fait penser à une forte proportion de Sauvignon. Mais en réchauffant un peu le vin et en le laissant s'aérer les notes de lychee, de mangue et de rose s'installent et dominent très nettement. L'ensemble est charmeur et sensuel. La bouche quant à elle, s'ouvre sur une structure grasse, impeccablement tenue par une acidité rafraichissante. Le fruité est beau et l'ensemble déjà très agréable. C'est très long, avec une finale se rapproche aromatique des vins moelleux (cette cuvée est issue de raisin sur muris à passerillés). Un vin que j'ai acheté sur le champ, compte de son rapport prix/plaisir (7€).
Noté 16/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 23 Mars 2009 20:57

Deuxième rencontre avec ce vin, durant le repas dominicale.

Cuvée des Conti - Blanc - 2007'70% Sémillon, 20% Sauvignon Blanc, 10% Muscadelle, sur Terroir : Argilo-calcaire,
Calcaire aquitain ) Un vin toujours au niveau de ce que j'avais dégusté la dernière fois. Le nez est toujours aussi trompeur, mais après une bonne aération les notes de fruits rôtis (dixit mon épouse) se mêlent à des notes de fleurs blanches. En bouche, c'est très bien équilibré, c'est gras, avec une tonicité et une belle minéralité. Ca fait très longtemps que je n'ai pas trouvé un rapport prix/plaisir de ce niveau là. Ca se déguste très bien apéritif, mais il me tarde d'essayer ce vin sur des poissons en sauces. Décidément, à chaque fois que je craque sur un Bergerac, je trouve une forte proportion de Sémillon.
Noté 15.5/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar tpinault » Jeu 16 Juil 2009 17:35

Douceur n°6 : Domaine de La Tour des Gendres Le Clos de la Mémé 2002 Saussignac
Le dernier vin, il en faut bien un...
Le nez est très graphite, mais a part ça c'est fermé. En bouche, le sucre domine et l'équilibre en prend un coup...
AB

C'est dommage, il paraît que ça devait être bon, à noter qu'il n'y a eu qu'un seul millésime (ou deux ?) car les vignes étaient juste louées, et quand les propriétaires ont vu que ça pouvait donner de belles choses, ils les ont reprises...

A bientôt!
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar franck.v » Dim 7 Fév 2010 10:43

Gloire de mon père, 2001.

Dernière bouteille et vraisemblablement la plus décevante. Le nez est encore sur des notes légèrement boisées et de cassis. En bouche, c'est assez asséchant, plat, sans grande envergure...comme si le vin était passé ou n'aurait pas encore digéré son élevage. Le cassis est bien là et c'est tout ce que je note de bien. Longueur faiblarde.
Un vin peut-être trop "ambitieux" ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re : La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar bendeslandes » Mer 27 Oct 2010 21:21

cuvée Conti-ne Périgourdine 2005

Bouche mielleuse, grasse apportée par la muscadelle. Belle attaque, vive. Encore jeune.
Belle acidité en fin de bouche qui soutient la longueur.
Une très belle bouteille !
Dernière édition par bendeslandes le Mer 27 Oct 2010 21:26, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 21:23

Quel millésime Ben?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar bendeslandes » Mer 27 Oct 2010 21:27

2005. J'ai modifié mon message.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: La Tour des Gendres Bergerac

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 21:28

Merci!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

La Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2010

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Mai 2012 20:28

La Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2010

Un nez sur le citron, les agrumes, le menthol, un peu fumé.
En bouche, le vin est assez simple, sur les agrumes, avec une acidité qui fuit un peu en milieu de bouche, de l'amertume, du menthol, une finale correcte.
Un vin que j'aurais eu du mal à placer: à Pessac-Léognan pour le côté fumé, mais dans le Rhône pour l'amertume, le menthol.
Un assez bon vin, sans plus.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

La Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2011

Messagepar Frédéric B. » Sam 5 Oct 2013 19:32

La Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2011
La dégustation est un exercice amusant... Je ne me souvenais pas avoir goûté le 2010, et c'est donc sans repères que j'ai goûté le 2011.
Au final, un nez assez marqué par les agrumes (pamplemousse), légèrement fumé.
En bouche, le vin apparaît assez monolithique, avec une forte amertume, ça reste équilibré mais pas très complexe et un peu court.
Je ne suis pourtant pas allergique à l'amertume, mais là elle domine le vin, ce n'est pas mauvais mais pas très plaisant non plus.
Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 12:19

Ouvert pour ce midi un La Gloire de mon Père 2015 de la Tour des Gendres.

Le nez est un peu fermé, on y remarque des fruits noirs, des nuances de chocolat, des touches de violette sur un fond de délicate réglisse.
La bouche est concentrée et savoureuse. La matière tannique et boisée est impressionnante, très "serrée". L'acidité fruitée répond à cette masse pour équilibrer ce vin ample et lui donner de la fraîcheur, elle allonge la finale sur le fruit noir et une agréable astringence.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité