Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine de Camentron, VDP des Terroirs Landais

Messagepar franck.v » Ven 30 Avr 2010 13:57

2005, Sables de l'Océan.
Les vins de sable sont issus d'une longue tradition viticole sur le littoral sud landais (Capbreton, Seignosse, Messanges...).
Réduits aujourd'hui à la portion congrue, cantonnés le plus souvent (parfois à juste titre, il faut le reconnaître) au folklore estival, cela peut paraître dommage au vu de quelques vignerons qui se donnent la peine de faire exister ce particularisme bachique landais.
Issues de cépages bordelais (cabernets et merlot), les vignes, sur un sol très sablonneux, explorent un sous-sol de coquillages fossilisés et de graviers marins.
C'est vendangé à la main et, pour passer régulièrement devant, je pense que les traitements sont très limités (l'avantage de la proximité de l'Océan), car je n'ai jamais vu de sols jaunis par au printemps ;) .
On a dégusté ce vin avec Jean-Pierre, pour voir à quoi ça ressemblait, et j'ai été agréablement surpris.
Ok, ça n'a rien de grand et fera sourire les vrais buveurs d'étiquettes :D , mais le nez est plutôt floral et très épicé voire salin, ce que confirme la bouche. C'est bizarre de constater comment les cabernets et le merlot sont à ce point les "buvards" de cet environnement si particulier. En bouche donc, c'est léger, épicé, pas très long mais facile à boire, digeste, sur un registre plus floral que fruité (je pensais à un cru du Beaujolais type Morgon !!). Bref, un excellent petit vin, loin des caricatures boisées et mondialisées qu'on rencontre trop souvent dans cette gamme, qui accompagnera à merveille les grillades cet été... :D :D :D .
Pour moi, un très bon rapport Q/P (4.5 euros).
franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de Camentron, VDP des Terroirs Landais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 Mai 2010 17:31

franck.v a écrit:2005, Sables de l'Océan.
je n'ai jamais vu de sols jaunis par au printemps ;) .
Ok, ça n'a rien de grand et fera sourire les vrais buveurs d'étiquettes :D , mais le nez est plutôt floral et très épicé voire salin, ce que confirme la bouche. C'est bizarre de constater comment les cabernets et le merlot sont à ce point les "buvards" de cet environnement si particulier.


Je reprends ces deux points :
1 : tu passes trop tĂ´t dans la saison ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Do ... tron_1.JPG
2 : on a vraiment l'impression que les racines de la vigne pompent les coquillages du sol pour y retrouver cette salinité ...

C'est un bon petit vin de soif qui , comme dirait l'autre , fera le job allègrement ...
Merci Franck pour cette découverte .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de Camentron, VDP des Terroirs Landais

Messagepar franck.v » Dim 2 Mai 2010 15:24

T'as raison JP, j'ai dĂ» passer trop tĂ´t !!!
En revanche, sous l'herbe, c'est bien du sable (sable noir).
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de Camentron, VDP des Terroirs Landais

Messagepar PHIL24 » Sam 22 Mai 2010 08:21

JP Nieudan a Ă©crit:
2 : on a vraiment l'impression que les racines de la vigne pompent les coquillages du sol pour y retrouver cette salinité ...



jpierre
[/quote]

La salinité ne viendrait-elle pas plutôt du désherbant :notgood:



Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine de Camentron, VDP des Terroirs Landais

Messagepar franck.v » Sam 22 Mai 2010 13:51

Tu as certainement raison Phil24.
Cependant, il faudrait que tu goûtes quand même , voire que tu te déplaces :good: .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron