Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Fév 2010 16:28

MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

C'est une très belle découverte que ce jeune viticulteur de Trespoux,Fabien Jouves,à coté de Cahors,qui vinifie au domaine depuis trois ou quatre ans,les vignes de ses parents,sur la "quatrième terrasse"(le plateau),composées de plants de malbec agés de 25 à 50 ans d'âge environ.

Lorsqu'on arrive sur le plateau calcaire des causses du Lot,on s'aperçoit de l'extrême aridité des terres.Les arbres,en cette fin d'hiver,paraissent dépouillés,maigrelets,en perpétuelle souffrance.Qu'en est-il de la vigne?
Ce terroir calcaire,aride,est soumis à de nombreuses contraintes:

-La sécheresse en premier lieu.Je n'ai pas vu de puits en me baladant à Trespoux.Pas facile pour la vigne de résister au stress hydrique des étés secs,comme en 2009.Un peu plus au nord,il faut visiter les gouffres(notamment celui de Padirac) pour se rendre compte que l'eau ruisselle en grande profondeur et n'est pas retenue par d'épaisses couches d'argiles.On a beau être sur du Kimméridgien,les seules argiles que j'ai pu voir sont en surface du plateau calcaire,et correspondent davantage à des "argiles de décalcification",un peu comme à Saint-Émilion,plus ou moins chargées de fer(rouges ou orangées).
Bref,l'eau doit souvent manquer sur ce plateau!
Et pourtant,on y trouve de très vieilles vignes,comme certaines ici au Mas Del Périé,plantées après le triste et célèbre gel de 1956.

-Le gel en second lieu.En altitude,autour de 300 mètres,loin de la douceur régulatrice du Lot,les vignes sont plus facilement soumises au gel printanier.C'est une réalité que Fabien appréhende,et on le comprend.

Après ce rapide tour d'horizon du terroir et des constitutions topographiques des lieux,je rends compte à présent de ma rencontre avec Fabien Jouves.Venu sans rendez-vous,il me reçoit avec simplicité dans sa cuisine,au milieu des papiers divers,avec quatre bouteilles de 2007,qui représentent sa gamme.
D'emblée,le jeune homme me plaît:"j'ai quatre vins pour distinguer,comme en Bourgogne,mes différents terroirs".C'est une démarche que j'aime bien.

LES ESCURES 2007:uniquement élevé en cuve,ce vin provenant du plateau calcaire avec ses argiles blanches,est issu de vignes les plus jeunes,autour de 25 ans.C'est un vin assez dense en couleur,au fruité explosif,mélant les fruits rouges,les épices.La bouche est fraîche et minérale,saline,déjà dans ce vin de base,produit à hauteur de 10000 bouteilles et vendus à 7,5 euros.Noté 15,5

LES ROQUES 2007: Ce vin,produit à la hauteur de 10000 bouteilles,provient de vignes plus agées,autour de 35 ans sur des terres calcaires,blanches et rouges(ferrugineuses).L'élevage est fait en barrique de fûts de plusieurs années.Il se sent au premier nez,après avoir observé une robe plus dense que le premier vin.Il faut carafer ce vin à mon avis pour lui voir disparaître ces notes d'élevage un peu trop marquées à mon goût,mais derrière lesquelles on aperçoit les fruits noirs et les épices.Le vin possède une bonne ampleur,et une réelle présence en milieu de bouche,sans compter sur la finale,longue,qui laisse transparaître la salinité d'un beau terroir calcaire.Et toujours cette fraîcheur qui font de ce vin un breuvage digeste.Aucune ostentation dans le volume ou la matière,mais plutôt un malbec fin et élégant,comme je les aime.Noté 16

LES ACACIAS 2007:Provenant de vieilles vignes de 50 ans d'âge,ce vin à la couleur très sombre,pourpre violacée,a reçu le coup de coeur du guide hachette.Fabien peut en être fier.C'est un grand vin,qu'il vend à 21 euros.Issu d'un terroir calcaire sidérolithique,donnant en surface des argiles ferrugineuses,le vin est réellement superbe.La bouche est dense,sphérique en bouche,avec tout ce que j'attends d'une minéralité calcaire,avec cette acidité jaillissante en milieu de bouche,qui fait sa place au milieu des tannins fermes,mais fins(c'est une constante dans ses vins),et qui prolonge le plaisir dans sa longue finale aux saveurs fruitées,épicées et minérales.A noter que les fermentations malolactiques sont réalisées dans les fûts,et que l'élevage se fait en fûts neufs,et on ne le sent absolument pas!3000 bouteilles seulement de ce nectar.Superbe!et encore là quelle fraîcheur!Noté 16,5

LA PIÈCE 2007:Fabien s'est fait un peu réprimander en vendant ce vin à 49 euros,qui en fait l'un des trois plus cher de l'AOC(avec le Pigeonnier et GC),mais sa production est anecdotique,autour de 1000 bouteilles,et sa conception relève de l'expérience.De très vieilles vignes issues d'un sol calcaire ferrugineux,des fermentations uniquement en fûts neufs de 400 litres provenant de Bourgogne(alcooliques et malolactiques),un long élevage de 23 mois.
Forcément,le vin est superbe.Aucune note d'élevage,comme dans Les Acacias,mais un grain de tannin encore plus fin(moins ferme),une réelle élégance,et une allonge superbe,font de ce vin une belle réussite,avec sa richesse olfactive mêlant les fruits noirs,les épices et même les fleurs!Certes,c'est cher,mais si je compare avec le prix d'un grand cru de Bourgogne,et les nombreuses déceptions que j'ai eu avec des bouteilles de cette belle région,je ne peux que vous conseiller cette bouteille avec qui vous aurez beaucoup de plaisir.Noté 16,5+

Voilà donc un compte-rendu assez complet de ce jeune propriétaire qui "monte";
Je pense que 2007 est un millésime superbe pour les vins du plateau.Il a beaucoup plu cette année et les vignes n'ont pas du trop stresser.J'attends de voir comment se comportent les vins de cette propriété dans les millésimes plus secs,comme en 2009.Mais j'ai confiance dans la capacité du jeune Fabien à élaborer de très bons vins de malbec sur ses beaux terroirs.
Un grand merci pour son accueil.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Fév 2010 18:47

Pour ceux qui seraient intéressés...
Tel:05 65 30 18 07
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Didier » Lun 1 Mars 2010 23:14

Laurent,

Un grand merci pour cette découverte ; comment t'es-tu intéressé à ce jeune vigneron?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Mars 2010 23:22

Il faut rendre hommage a guide Hachette et au travail de journaliste de Raoul Salama dans la Rvf qui avait aussi remarqué ces vins.Et puis je m'intéresse aux jeunes de l'appellation.Je te le redis,je crois beaucoup aux Cahors,et cela passe par un renouveau,grâce à des talents locaux comme Fabien Jouves.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar franck.v » Lun 1 Mars 2010 23:32

Le problème Laurent, comme tu l'as d'ailleurs souligné, est parfois l'explosion tarifaire de certaines cuvées dans cette AOC...heureusement, il demeure quelques perles ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Frédéric B. » Mar 2 Mars 2010 09:55

Merci pour ce beau CR Laurent, et pour la découverte de ce domaine... :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Didier » Mer 3 Mars 2010 14:59

Laurent Saura a écrit:Je te le redis,je crois beaucoup aux Cahors,et cela passe par un renouveau,grâce à des talents locaux comme Fabien Jouves.


Laurent,
Je pense également que cette appellation est un creuset de belles cuvées tant ces vins ont une réelle personnalité quant ils sont bien élaborés.
Et que dire de leurs capacités à bien évoluer dans le temps (la rudesse qui se fait charme et velours. :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 17:28

Ils seront présents au salon des vignerons indépendants de Bordeaux le 12 et 13 mars.Profitez-en! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Lun 15 Mars 2010 23:05

J'ai pu redéguster les vins lors du salon de Bordeaux.
Si la cuvée de base Les Escures,offre un fruit simple,frais et digeste,facile et agréable,la cuvée Les Roques reste trop marquée par son élevage.J'en avais bu une sla semaine dernière chez moi et le boisé s'était estompé longtemps après l'ouverture(deux jours),malgré une belle fraîcheur et une jolie minéralité.
La cuvée Les Acacias est une très belle réussite,et je maintiens ma note.Je suis content d'en avoir en cave!
Pour terminer,La Pièce est aussi une très belle réussite,avec des tannins très fins et une allonge superbe.Là aussi,je l'ai noté de la même façon.

Un domaine à suivre,à n'en pas douter ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Mai 2010 10:12

J'ai pu redéguster hier sur le pont Valentré tous les vins de la gamme.
Les escures 2008 offre un fruité éclatant,une bouche simple mais digeste pour un vrai malbec de plaisir!
Les Roques 2007 était moins boisé que les dernières bouteilles bues et tenait bien la chaleur environnante.
Les Acacias 2007,je me répète,est un très bon vin ;)
Enfin,La Pièce 2007 est un régal.ce vin est à classer parmi les trois ou quatre meilleurs Cahors que j'ai dégusté sur le pont...une merveille de concentration,de finesse et d'élégance,sans compter sur la longueur en bouche...je remonte ma note à 17!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Mai 2010 10:16

Il va falloir vraiment faire un détour par Cahors ........
merci Laurent : tu nous mets le vin à la bouche :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Fév 2011 22:18

CAHORS-LES ROQUES-2007

Vin dégusté frais sans carafage préalable.C'est déjà ma dernière bouteille...va falloir aller chez le jeune Fabien pour me ravitailler ;)
Ma femme,à l'aveugle,m'a dit ce soir,en buvant le vin..."c'est drôlement boisé...tu n'aimes pas..."...je lui ai répondu qu'elle était vâche,que le "petit"(connotation affective et amicale ;) ) avait peut-être forcé son élevage,mais que ce vin avait de réelles qualités de fruit aussi,et des beaux tannins,gras,et que cette matière pouvait digérer à la longue cet élevage marqué.D'ailleurs la bouche est ample et charnue et ses tannins ne sèchent pas avec le bois...faut pas pousser quand même,Madame Saura!
Mais c'est vrai que je lui préfère le fruité plus simple de la cuvée de base,toutefois cette jolie cuvée est à attendre ou à carafer longuement.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Mars 2011 19:59

VISITE AU MAS DEL PÉRIÉ-FEVRIER 2011

Fabien Jouves me reçoit avec sa naturelle décontraction.J'ai hâte de découvrir ses 2009 et sa nouvelle gamme de vins de fruits vinifiés en vendanges entières.
Son jeune parcours plaide en sa faveur:j'avais adoré ses 2007.J'étais au courant de ses multiples essais,de sa conversion en bio voire biodynamie,récente,de sa volonté de créer un petit négoce local.Je voulais savoir comment se comportaient ses terroirs les années sèches comme 2009…je suis bien rassuré!Les vins sont bien maitrisés.

VINS DE FRUITS

Tous les vins sont dégustés en cuve,vinifiés en grappe entière,sans souffre,cépage par cépage,pour des vins de fête,de soif et de plaisir immédiat.Précipitez-vous sur ces vins au naturel confondant,bombes de fruits juvéniles,sans prise de tête.

-GAMAY 2010:Un vin de gamay sur argiles blanches,fruité,groseille et goût de rafle,aux tannins presque fondus,dans un bon volume,avec beaucoup de fraîcheur.

-JURANÇON NOIR 2010
:Avant d'aller chez Fabien,je me suis longuement baladé dans le vignoble sur le causse et j'ai été surpris de voir des très vieilles vignes taillées en gobelet.Fabien me dit que ce sont de vieux Jurançons,cépage ancien de Cahors,aujourd'hui abandonné,mais qu'il veut remettre au goût du jour.Il a raison.Vinifié en bins,en rafle entière,avec des raisins sur argiles rouges,le vin sent la prune,le chocolat,la fraise écrasée et la rafle.Bon volume en bouche et toujours beaucoup de fraîcheur.Cuvée probablement baptisée "you fuck my wine"…

-TANNAT 2010:Je ne connais pas très bien ce cépage.j'ai bu pas mal de Madiran,mais pas de Tannat isolé sur le causse de Cahors.Ce vin est bon.Avec un rendement de 40HL/HA sur argiles rouges,le vin a beaucoup de couleur,un très joli fruit très expressif avec beaucoup d'épices en bouche.Toujours très frais et très bien fondu.Un vrai bonheur.

-CABERNET FRANC 2010:Un achat de vendanges issues de raisins provenant de vignes plantées sur argiles rouges.Un vrai cabernet franc….du poivron à foison…Une maturité limite,avec une bouche aux tannins astringents,qui méritera probablement un assemblage pour harmoniser l'ensemble.L'essai réalisé avec la cuve de malbec est le plus réussi:le vin arrondit ses tannins et propose un assez joli volume.

-MALBEC 2010:Premier essai de vendanges entières sur ce cépage délicat.Joli nez fruité net de tarte à l'abricot,d'orange sanguine et de pâtisserie,avec de la mûre et des épices.La bouche attaque correctement,le vin prend sa place avec un bon volume,en harmonie,avant de tomber assez brutalement en milieu de bouche pour laisser de l'amertume…Bon,c'est un premier essai,intéressant,qui devrait se corriger avec l'élevage.

-CHENIN 2010:Là aussi,premier essai concluant pour cette gourmandise dégustée sur cuve,aux notes classiques de pomme,de fruits plus frais que cuits(pâtisserie).Belle fraîcheur,acidité bien intégrée,pas aussi franche qu'en Loire.Joli vin de plaisir.


VINS DE CAHORS

-LES ESCURES-2009:Vin de cuve provenant d'argiles blanches,marneuses,non soutiré,rendement de 40hl/ha.Très épicé,joli fruit noir,bouche dense,pleine et charnue,proposant des tannins agréables,finissant sur une salinité délicate.Quel fruit et quelle fraîcheur!8 euros domaine!Noté 15,5

-LA ROQUE-2009
:Vin provenant de vignes sur argiles blanches et rouges,élevé 50% en cuve et 50% de fûts d'un,deux et trois ans.Les fruits sont plus confits,avec l'élevage un peu marqué,mais moins que sur le 2007!La bouche est grasse,légèrement ferrique et saline,avec un volume intéressant,et une finale qui rappelle un peu l'élevage.12 euros domaine!Noté 15,5+

-LES ACACIAS-2008
:J'avais adoré le 2007,le 2008 est dans la même lignée.Peut-être un peu moins de couleur que son aîné,mais de jolis arômes de fruits noirs,avec des épices et un élevage un peu marqué(22 mois de fûts neufs).Finale très saline.Terroir d'argiles rouges,qui digère mieux le bois neuf,à mon goût.21 euros domaine!Noté 16

-LA PIÈCE-2008:De plus bas rendements(30hl/ha) issus de raisins sur argiles rouges,plus en altitude,vinifiés et élevés dans des fûts de 500 litres(maison Cadus).Grand vin de gastronomie,au nez discret mais fin,où rien ne dépasse(fruit-élevage-épices-sensation de fer).Bouche ronde,charnue,grasse,expressive,grand volume,harmonie,avec tannins très fins et très serrés les uns sur les autres.Grande finale expressive,saline et longue.Très joli.49 euros domaine.Noté 16,5+

Ce jeune producteur dynamique,curieux,réfléchi et expérimentateur mérite une nette attention.Les cavistes à tendance bio peuvent le contacter.Mas Del Périé est une adresse sûre.
Merci à Fabien pour son accueil.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Mars 2011 22:43

J'ai dégusté de nouveau toute la gamme au salon es vignerons indépendants de Bordeaux en compagnie de la maman de Fabien.
Tous les vins sont superbes,il n'y a rien à dire.
Ce soir,j'ouvre Les Escures 2009:c'est mon fils qui parle:"ça sent la violette,et les fruits noirs.On sent le sel et c'est acide(en fait il sent l'alcool)...vâche(en bouche) on dirait de la cerise...C'est plutôt bien décrit!Servi un peu frais on ne sent pas du tout les 14,5° d'alcool mentionné sur l'étiquette....mon épouse se ressert plusieurs fois...c'est bon,tout simplement ;) Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Août 2011 00:54

Les acacias 2007
Image
Robe noire bord bordeaux moins rouge que la photo ne le suggère
Nez cassis fruits noirs mêles léger arômes élevage sur choco-vanille
Bouche intense sur un fruit éclatant dotée d'une belle salinité et d'une trame acide intense qui équilibre la richesse
les tannins sont bien traités et le plaisir évident, un plaisir qui dure jusque dans la finale fruité et saline
c'est super bon et le fait de trouver ce vin dans la cave d'un copain au fin fond des montagnes était une superbe surprise
Note 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Août 2011 08:51

;)
Et il n'en a était produit que 3000 bouteilles....Mais c'est vrai que c'est super bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 17:48

VISITE AU MAS DEL PÉRIÉ-24 FÉVRIER 2012

Fabien Jouves me reçoit comme convenu quelque jours auparavant.
La dégustation ne tarde pas.Il fait froid dans le chai.Fabien est dorénavant certifié Demeter,il manipule de moins en moins ses vins,et utilise du soufre en quantités minimales.
On commence par les vins de soif,tous vinifiés en vendanges entières,avec,et c'est nouveau cette année,un élevage court en barriques…

-Jurançon Noir 2011(You Fuck My Wine)

Ancien cépage que Fabien veut remettre au goût du jour.On en voit quelques vignes,plutôt âgées,sur le plateau,et cette taille en gobelet caractéristique de la conduite de ce cépage.
Couleur violacée,pas très dense.Nez expressif sur la mûre sauvage.Bouche agréable,digeste.Ça devrait faire un carton chez les cavistes distributeurs.

-Malbec(60%)-Cabernet Franc(40%) 2011

Couleur plus profonde,plus violacée.Nez qui ne poivron pas comme le vin de l'an dernier!Épices,cassis.Bel assemblage,aux tannins un peu marqués en finale.Vin à volatile limite selon Fabien…franchement je n'ai rien senti de particulier.

-Malbec(Grappes Entières) 2011

Raisins provenant de la parcelle "La Pièce",dont les rendements généreux de cette année(autour de 40 hl/ha) autorise la création de cette cuvée,dont le nom probable sera "Omar m'a abusé"….
Le vin se présente réduit,mais l'ensemble est charnu,frais,plaisant,bien présent en attaque de bouche tout comme le milieu,dense,sphérique,à l'acidité bien présente,et aux tannins perceptibles en fin de bouche….Le vin est frais certes,et c'est peut-être à cause de cela que je n'ai pas ressenti la râfle…En tout cas,elle est parfaitement intégrée,aromatiquement comme structurellement.
Un essai concluant à mon avis,grâce à une dizaine de jours seulement de cuvaison.C'est court,mais on voit là la prudence de Fabien,qui avance à petits pas dans sa démarche…
Il ne souhaite pas incorporer la râfle dans ses Cahors,la privilégiant pour ses vins de soif.Pourtant,les anciens vinifiaient leurs Malbecs comme cela.À ma connaissance,il serait le premier aujourd'hui à perpétuer une vinification qui est tombée aux oubliettes,car,comme à Bordeaux,on a voulu faire des vins plus digestes et plus faciles à boire dans leur jeunesse,afin de plaire aux marchés qui avaient évolué.Beaucoup de domaines réputés de l'appellation font appel au microbullage afin d'adoucir des tannins un peu trop "rugueux"…..la science au service du vin?
En tant que petit amateur,je me permet de citer à Fabien les noms de grands vignerons qui n'ont pas succombé à la mode…ceux que je connais un peu comme Rostaing,Jamet,Graillot et j'en passe ont appris durant leur carrière à maîtriser leurs rafles,de la conduite de la vigne jusque dans leurs moûts…Leurs vins sont aujourd'hui de formidables références en terme de longévité et de complexité.
Je ne peux que t'encourager,Fabien,à expérimenter encore cette vinification en râfle(entière ou en partie) tes beaux malbecs lorsque tu t'en sentiras capable.Je suis certain qu'en terme de vieillissement,de fraîcheur et d'équilibre,ce sera encore meilleur.
En tout cas bravo pour ton "Omar m'a Abusé",il est vraiment original et réussi!

Après cette petite parenthèse,on s'attaque aux Cahors:

-LES ESCURES 2011
:Joli vin charnu,équilibré,au fruité explosif,comme d'habitude

-LA ROQUE-2011
:On monte en structure,mais pas au détriment de la finesse.Davantage de tannins,mais bien polissés.Encore un peu de gaz.Salin en finale.

-LES ACACIAS-2011
:Un achat de grand foudre chez François frères et nous voilà partis pour un élevage de 22 mois…Magnifique jus,dense,sphérique,aux tannins très serrés,mais fins,bien enrobés dans le gras.Texture charnue mais plus aérienne que les millésimes précédents.Un vin plus en "dentelle"…Longueur magnifique.J'ai adoré.Noté 17!

-LES ESCURES-2010

Bouteille sans défaut,avec ce fruit superbe,moins solaire que 2009,qui ravira les amoureux du malbec bien mûr,sans artifice,facile à déglutir.Bravo!

-LA ROQUE-2010

Élevage moitié cuve-moitié barrique.Celà lui va bien.Boisé nettement moins ostentatoire que dans les millésimes précédents,même si la correction s'opérait d'année en année.Texture plus charnue et ensemble plus riche,aux tannins bien présents.Joli vin.

-LES ACACIAS-2009


Fruit plus solaire.Notes de chocolat.Le premier nez déçoit son géniteur qui s'attendait à davantage de fruit,mais l'aération ramène la paix sur le visage de Fabien:fruit noirs,épices…pas de fleurs certes,mais c'est 2009.Bouche plus large que celle du 2010,plus "Parkerienne",avec beaucoup de présence en bouche,du charnu,de la mâche et des tannins,petits,fins,assez compacts,pour une très belle longueur aussi,avec une sensation de sang,du fer.Un peu moins dans mon goût que les Acacias 2011,mais plaira davantage aux amateurs de vins corsés.

-LA PIÈCE-2009

Le fleuron de la maison.Un grand terroir,des vieilles vignes,des petits rendements(25hl/ha).Là aussi,grosse couleur,violacée.Nez premier boisé.Aération salvatrice pour le fruit,et les épices.Grand velouté en bouche.Excellente présence en milieu de bouche.Finale saline,équilibrée,juteuse et salivante.Superbe vin.

Un grand merci à Fabien pour sa réception,et pour la qualité de ses vins,qui pour moi,sont parmi les plus authentiques et sincères de l'appellation.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar bendeslandes » Dim 11 Mars 2012 20:18

Première rencontre avec Fabien Jouves aux vignerons indépendants de Bordeaux!
Je me suis enfin décidé à passer à son stand (merci Laurent!). Et bien je me demande encore pourquoi je n'y suis pas passé avant!! J'ai été emballé par toutes ses cuvées et très surpris par l'expression qu'il arrive à donner au malbec en fonction du terroir!
Un domaine à découvrir (d'urgence) !
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Mars 2012 22:53

LES ESCURES-2011

Une mise sans soufre...Fabien est confiant ;)
A l'ouverture,le fruit est omniprésent,sur la mûre,les épices.La bouche est fraîche,pas très saline,car le fruit emplit trop la bouche.Ça se boit comme du petit lait.Très joli!Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: MAS DEL PÉRIÉ-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Juil 2012 14:56

LES ESCURES 2010

La robe est violacée,jusqu'aux larmes,sombre et dense.Le nez est très fruité,sans artifice,et sent la mûre sauvage,les épices.Un soupçon de violette.La bouche est agréable,ronde à l'attaque,puis avec les tannins qui se font sentir dès le milieu de bouche.C'est un poil "rustique",mais fort bien fait,très juteux et facile à boire,avec ses 14,5 degrés d'alcool sur l'étiquette,mais pas forcément dans le verre.Bravo!Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités