Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 15 Fév 2010 12:26

Le domaine est situé à l'ouest de l'appellation Cahors (commune de Soturac). Les vins sont élevés uniquement en cuve (2 cuvées) pendant 18 mois pour la cuvée A. Grosse découverte.

Cahors château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003
100% Cot. Commentaires le lendemain de l’ouverture.
Le nez est complexe et changeant sur le tabac, le fumé, les fruits noirs, l’orange amère, puis à l’aération les épices, la confiture de figue. Très beau nez.
La bouche est dense, ample, les tannins sont encore sensibles mais non agressifs, une pointe chaleureuse, mais le vin sait rester très buvable grâce à l’acidité qui le tient. Longue finale sur le tabac. Un vin singulier et encore jeune que j’aime beaucoup. Très Bien (+).

Cahors Château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2001
Le nez est très avenant avec ses arômes de confiture de framboise, de mûre, de notes balsamiques puis florales à l’aération. Très belle sève perceptible.
La bouche est également séveuse, d’un grand équilibre, au fruit croquant, aux tannins soyeux. C’est très gourmand, encore plein de ressort avec une belle longueur finale. Vraiment délicieux. Très Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Sebastien » Mer 25 Juil 2012 16:01

Domaine que j'apprécie tout particulièrement. Isabelle REY-AURIAT propose de nombreux millésimes à la vente. Cette cuvée A, la grande cuvée du domaine, ne voit pas le bois comme le souligne mon ami forumeur Enzo ;) et à l'avantage d'être très plaisante dans sa jeunesse. Rare pour des vins aussi tannique et matiéré.

J'avais envie de remettre en lumière et de mémoire ces 3 millésimes:

Cuvée A 2003: Quelle fraîcheur encore pour ce millésime solaire. Le fruit mûr est archi présent. Le vin est ouvert, expressif au nez comme en bouche avec de beaux tanins, une bouche pleine et fraîche. C'est long, équilibré. Délicieux

Cuvée A 2004: Demande une bonne aération, une journée par exemple. Beaucoup plus jeune que le 2003. Mais tout aussi expressif et équilibré. Les tanins largement présents se fondent à merveille pour soutenir une bouche emplie de fruits noirs, d'épices. La fraîcheur porte le tout, tranche une matière velouté et volumineuse et nous accompagne sur une finale savoureuse, sans fausses notes. Très très bon!

Cuvée A 2005: Ce vin uniquement dégusté sur salon du vin, m'a laissé une très très forte impression. Un vin qui va défier le temps mais nous offre déjà le plus sympathique des synopsis. Un milieu de bouche explosif sur les fruits rouges et noirs, une grosse persistance et allonge. Un matière importante ( tellement plus que 2003&2004), des tanins semblables à une armées de légionnaires éduqués et bienveillants. Une acidité/ fraîcheur qui fait office de parasol en ces jours de lourdeur nationale. J'ose le dire: Un futur grand vin qui offre déjà un plaisir et une excitation non feinte.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Juil 2012 16:30

Merci pour ce rappel ;)

J'avais acheté chez elle quelques 2000,tous bus depuis un bout de temps.
Fille sympa,accueil très cordial.Je n'étais qu'un jeune amateur.Je crois que ses vignes sont situées sur les terrasses,tout en haut.Vinifications traditionnelles sans bois....Mais il a fallu faire un choix dans mes achats de Soturac....j'ai opté pour les vins du Château Lamartine ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar ptitphilou » Mer 25 Juil 2012 22:26

J'ai rapporté de ma cave une cuvée A 2001 que j'avais beaucoup appréciée à sa sortie qui fut également l'occasion de la découverte de ce domaine.
Comme Lauent, je suis allé sous d'autres cieux, enfin d'autres domaines, pour moi ce fut plutôt le Château du Cèdre, mais je n'achète quasiment plus de Cahors ni de rouges du Sud-Ouest. Je les trouve parfois un peu "dur" et pas très plaisants au regard de la beauté d'une syrah du Rhône nord ou d'un pinot fin de Bourgogne. Peut-être à tort, mais on ne peut tout boire ni tout avoir en cave...

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Sebastien » Jeu 26 Juil 2012 10:51

Phil, je n'ai pas encore bu de Cèdre ( 30 euros non?) mais ce domaine fait parti des quelques vins qui aiguisent fortement ma curiosité. En revanche, je trouve que les Hauts d'Aglan 2003 par ex est moins dur que beaucoup de St Estephe, Cornas de Courbis jeune ou Mourvèdre de château sainte Anne qui vous déplombe les couronnes des dents.. Tout dépend aussi de la préparation du vin. :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Juil 2012 15:52

Le cèdre,c'est à mon humble avis le top de l'appellation ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar ptitphilou » Jeu 26 Juil 2012 22:04

Seb,

j'ai acheté la cuvée Cèdre 2005 un peu moins de 19 € TTC (certes, en primeurs) alors que la cuvée A 2001 du domaine Hauts d'Aglan m'a coûté 17,50 € TTC proche de sa sortie, fin 2005.
Les prix ne sont pas très éloignés. J'ai arrêté d'encaver les vins du domaine Cosse-Maisonneuve, car j'ai du mal à me faire plaisir avec ces vins, même à table. C'est du costaud, qui reste austère assez longtemps (j'ai encore une Fage 1999 qu'il faudra que je retrouve un de ces 4).
Sinon, on peut citer aussi Prince Probus de Clos Triguedina, dont j'ai failli dégoupiller mon dernier 1998, mais j'attends encore, j'aime les Cahors à maturité.

Bonnes vacances aux BdE qui y sont déjà ou qui vont bientôt partir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Jbrice » Dim 10 Mars 2013 21:04

Château les Hauts d'Aglan - 2007

Acheté au SAVIM y'a bien deux ans je crois. Acheté par défaut car je voulais la cuvée A mais ils en avaient plus sur eux...
C'était assez spécial. Je ne connais pas cette appellation.
C'était assez fort tant au nez qu'en bouche, presque trop pour le moment. Beaucoup de bois, mais surtout des épices, du laurier, de la violette. Dis comme ça, je suis pas fan de ce triptyque aromatique...
J'ai l'impression que c'est vraiment taillé pour la garde cet engin.
La deuxième quille devra attendre longtemps avant d'y passer...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Didier » Dim 10 Mars 2013 21:26

Jbrice a écrit:Château les Hauts d'Aglan - 2007

Acheté au SAVIM y'a bien deux ans je crois. Acheté par défaut car je voulais la cuvée A mais ils en avaient plus sur eux...
C'était assez spécial. Je ne connais pas cette appellation.
C'était assez fort tant au nez qu'en bouche, presque trop pour le moment. Beaucoup de bois, mais surtout des épices, du laurier, de la violette. Dis comme ça, je suis pas fan de ce triptyque aromatique...
J'ai l'impression que c'est vraiment taillé pour la garde cet engin.
La deuxième quille devra attendre longtemps avant d'y passer...


Intéressante ta description alors que tu découvres l'appellation.... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Jbrice » Dim 10 Mars 2013 21:43

Tu t'y retrouve??
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Didier » Dim 10 Mars 2013 22:59

Je trouve que ta description correspond bien pour quelqu'un qui est un peu dérouté par ces vins intéressants et à la grande personnalité.
Personnellement j'aime les beaux Cahors, même si j'en bois assez peu souvent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Sebastien » Lun 11 Mars 2013 01:34

La description est d'autant plus intéressante qu'il n'y a pas de passage sous bois ni dans la grande cuvée A ni dans la cuvée de base. :mrgreen:

Sinon effectivement, les vins de la cuvée A sont puissants mais avec de réelles nuances en fonction des millésimes. 2009 et 2005 sont à garder impérativement bien que le fruit est déjà exubérant et gourmand. 2004 est un très beau vin d'équilibre, quand 2003 présente une évolution sur le pruneau tout en gardant une belle fraîcheur.

Je connais moins la cuvée de base. Je vais aller déguster le 2010 lors du salon des vignerons Indépendants de Champerret
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Jbrice » Lun 11 Mars 2013 08:46

:mrgreen:

En ce qui concerne, effectivement, j'en ai senti, et il y en a... :mrgreen: Plus sérieusement, j'en ai ressenti ; après va comprendre Charles. Je livre mes descriptions souvent 48h après la dégustation et de tête. Du coup, les approximations sont probables mais me semble bien avoir senti du bois ou tout du moins quelque chose de la même famille (bois précieux, humus).

Je vais t'imiter edt déguster la cuvée A lors du SAVIM dans 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Sebastien » Lun 11 Mars 2013 10:39

Brice, je ne remets absolument pas en cause tes perceptions. Chacun son palais, ses références, et la description aromatique est une chose bien personnelle, bien que certains arômes sont parfois antinomiques avec certains vins.

Je te confirme que les vins des Hauts d'Aglan ne voient jamais le bois. C'est un élevage en cuve inox avec micro oxygénation. La propriétaire n'aime pas le bois. Je vais goûter au 2007, que je ne crois pas avoir bu, et en discuter avec la patronne ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Sebastien » Ven 7 Nov 2014 22:08

Cahors château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003

A l'ouverture le bouchon, bien que très peu imbibé, et le col contiennent un concentré de moût-dépot, qui forme une espèce de pâte visqueuse, ultra colorante. La texture se rapproche d'une noisette de peinture posée sur une feuille. Marrant, je n'avais jamais vu ça.

La robe est encore bien profonde, foncée sans être noire. Ca ne me surprend pas. Le contour forme une auréole plus claire sur 2-3 millimètres rouge-orangé où naviguent un peu de dépôt. Les larmes bien présentes pleurent avec patience.

Le nez est en deux temps. - A l'ouverture, il s'exprime de façon un peu monolithique et avec une belle intensité sur la cerise noire bien mûre. C'est gourmand et agréable. - Le temps passe et il se complexifie pour offrir de beaux arômes d'herbes, surtout de la menthe et un peu de cuir/tabac. La cerise noire est toujours là mais plus fondue avec un peu de prune, de mure sans impression d'arômes oxydées comme le pruneau.

Un joli nez changeant avec de d'alcool mais celui ci est encadré par une sensation de gras, de matière fruitée.

La bouche copie le nez. Cerise fraîche, juteuse avec sa chair au début. On a vraiment l'impression de croquer une cerise avec de la mâche d'où se libère des tanins, des anthocyanes. C'est rond, fruité, large en son milieu sans être alcooleux et de longueur très moyenne, elle retombe un peu vite. Les tanins sont fondus et se font remarquer de belle manière sur la finale.

Peu de temps passe pour que cette bouche s'allonge, gagne en verticalité, en longueur et persistance, perde sa cerise omnipotente et nous offre plus d'équilibre entre une belle et surprenante fraîcheur, des tanins vaillants causant une petite amertume sur les muqueuses en finale très agréable, une acidité faible à moyenne dans mon ressenti et un gras de texture gourmand. Je lui trouve même en rétro un chouïa de torréfaction qui ne devrait pas être là mais qui complexifie ce beau vin, bien en forme mais qui aura perdu de sa superbe le lendemain…

A boire dès aujourd'hui mais peut tenir quelques années dans une bonne cave à mon avis..vu sa couleur, ses tanins, ses arômes encore debout sa fraîcheur agréable et son origine...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Les Hauts d'Aglan, Cahors

Messagepar Jbrice » Lun 4 Sep 2017 08:06

Château les Hauts d'Aglan - 2007
Le temps passe... Et il était temps de boire cette bouteille! Je me rappelais avoir trouvé la précédente curieuse... Au vu de mon commentaire précédent, je comprend mieux! Celle d'hier soir a été bien plus agréable. Ca filait tout seul! Beaucoup d'olives, de tapenade et encore un peu de tannins même si le vin paraissait un peu fluet en bouche mais de toutes façons, c'est ce que je recherchais sur le moment.
Je rachèterai peut être...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités