Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Sep 2009 10:35

Ce domaine majeur de l'appellation n'avait pas encore de rubrique.Jean-Luc Baldès élabore des Cahors sur ses terrasses du Lot.

PRINCE PROBUS-Cahors-2004

Le vin porte une couleur sombre,aux reflets violacés,aux nombreuses larmes intensément colorées.Le nez est assez intense:sur la liqueur de fruit noir(mure),quelques épices et une touche de menthol du plus bel effet.La bouche est ronde,sphérique,avec des tannins fondus,portés par une belle acidité qui soutient bien le vin jusque dans sa finale,aux saveurs fraîches et discrètement minérales(calcaires).Un joli vin une fois de plus!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Nov 2010 00:42

Clos Triguedina 1999

la robe est restée jeune, sans le moindre signe d'évolution, pas particulièrement intense. En ouvrant un Cahors, je voulais me fixer dans la rétine cette couleur profonde que ces vins peuvent prendre et bien c'est raté pour aujourd'hui. C'est certes rubis foncé mais loin du noir ce certaines cuvées extraites en rive droite
Le nez est agréable, plutôt cassis à l'ouverture et partant vers la mure avec l'oxygène.
La bouche entre agréablement puis en milieu de bouche, un paquet de tannins débarquent d'on ne sait où et te prennent la bouche. Plus on goute le vin, plus la sensation qui domine est celle d'avoir croqué des mures pas parfaitement mures, avec en bouche cette astringence, cette amertume et ce gout sévère qu'il te reste quand tu as avalé
Un vin avec qui j'ai eu du mal...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 8 Nov 2010 12:25

La différence en 5 ans est énorme Image
Y a t'il eu des changements au domaine pendant ce laps de temps ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Frédéric B. » Lun 8 Nov 2010 13:43

Jean-Pierre,
La cuvée n'est pas la même cependant... Prince Probus est la cuvée haut de gamme du domaine.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Le Malbec du CLOS TRIGUEDINA-vin de lune rouge 2005

Messagepar Sebastien » Ven 29 Juin 2012 22:00

Le Malbec du CLOS TRIGUEDINA-vin de lune-rouge 2005

La robe est plutôt légère d'une rouge brillant aux reflets rouge clair. Les larmes sont peu épaisses et annonce un vin à 12,5°.

Le nez est fermé, serré. On y décèle des petits fruits noirs et rouges, une touche d'épice et d'élevage (pas sûr). La fraîcheur est présente, l'acidité aussi. J'ai peur d'un vin maigre en bouche.

La bouche, tiens, est vive en attaque, creuse au milieu et courte sur la finale. L'acidité se ressent, les tanins sont intégrés bien qu'encore un peu présents. La matière est plutôt fluette malgré ce millésime riche et d'équilibre. Peu expressive malgré sa fraîcheur ( vendangé la nuit ) prononcée.

Un vin qui manque un peu de matière, de velouté, d'expression malgré certaines qualités. Peut-être un coup de chaud ou un manque d'aération...

NB: dégusté à l'aveugle, j'ai été IN-CA-PABLE de retrouver l'année, le cépage. Tout juste la région, à savoir " sous la Loire :).

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le Malbec du CLOS TRIGUEDINA-vin de lune rouge 2005

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Juin 2012 14:52

Le Bingeot a écrit:Le Malbec du CLOS TRIGUEDINA-vin de lune-rouge 2005...
NB: dégusté à l'aveugle, j'ai été IN-CA-PABLE de retrouver l'année, le cépage. Tout juste la région, à savoir " sous la Loire :).
seb


Oh tu t'es lâché là... sous la Loire, ça te fait une région de 700 000 km2, tu ne risquais guère de te tromper :lol: surtout que les rouges au dessus de la Loire... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Sebastien » Sam 30 Juin 2012 21:55

Oui, j'aime prendre des risques :mrgreen:

Justement, j'ai le nez dedans là! Et quand on sait ce que c'est, c'est qd même plus facile de reconnaître le malbec et ses arômes :appl: . Son nez est bien meilleur aujourd'hui. La bouche est toujours aussi "fraîche". pas assez velouté à mon goût.

NB: je crois même avoir demandé dans un désespoir total:" c'est qd même pas un Loire?!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Alcoolix » Ven 21 Déc 2012 12:41

Probus 2001

Cinq ans ont passés (déjà) depuis ma dernière bouteille.

La robe présente un trèèes léger signe d'évolution sur les bords du disque mais reste désespérément noire et opaque.
Les arômes de fruits noirs, de cuir, de terre, de menthol, de vanille rendent le nez très complexe, mais l´élevage est toujours très présent.

J'ai l'impression que le vin n´à pas changé en 5 ans, peut-être gagné un poil en élégance mais il est toujours insolent de fougue et en a probablement encore pour 20 ans sous la pédale.
Jamais on ne lui donnerait son âge, c´est à se demander si il changera un jour.

Je pense laisser la suivante à ma fille de 6 ans qui l´appréciera probablement mieux en 2036... :lol:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Didier » Sam 22 Déc 2012 17:08

Probus est une belle cuvée qu'il faut attendre souvent longtemps.

Patience donc....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar fcr » Mar 25 Déc 2012 18:20

Luc Haist a écrit:Probus 2001

Cinq ans ont passés (déjà) depuis ma dernière bouteille.

La robe présente un trèèes léger signe d'évolution sur les bords du disque mais reste désespérément noire et opaque.
Les arômes de fruits noirs, de cuir, de terre, de menthol, de vanille rendent le nez très complexe, mais l´élevage est toujours très présent.

J'ai l'impression que le vin n´à pas changé en 5 ans, peut-être gagné un poil en élégance mais il est toujours insolent de fougue et en a probablement encore pour 20 ans sous la pédale.
Jamais on ne lui donnerait son âge, c´est à se demander si il changera un jour.

Je pense laisser la suivante à ma fille de 6 ans qui l´appréciera probablement mieux en 2036... :lol:


y en a qui on attendu et qui sont mort de soif faut faire gaffe !!
:jesors:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar fcr » Mar 25 Déc 2012 18:21

fcr a écrit:
Luc Haist a écrit:Probus 2001

Cinq ans ont passés (déjà) depuis ma dernière bouteille.

La robe présente un trèèes léger signe d'évolution sur les bords du disque mais reste désespérément noire et opaque.
Les arômes de fruits noirs, de cuir, de terre, de menthol, de vanille rendent le nez très complexe, mais l´élevage est toujours très présent.

J'ai l'impression que le vin n´à pas changé en 5 ans, peut-être gagné un poil en élégance mais il est toujours insolent de fougue et en a probablement encore pour 20 ans sous la pédale.
Jamais on ne lui donnerait son âge, c´est à se demander si il changera un jour.

Je pense laisser la suivante à ma fille de 6 ans qui l´appréciera probablement mieux en 2036... :lol:


y en a qui ont attendu et qui sont morts de soif faut faire gaffe !!
:jesors:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

CLOS TRIGUEDINA- L'Or du Clos 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Fév 2018 16:52

Ce midi une bouteille d'Or du Clos 2012 "Vin de Lune" -Viognier- du Clos Triguedina.

Je copie les infos sur le site de Daniel:
"Vin de Pays du Comté Tolosan. 0,50 l
100% Chenin
Récolte: Manuelle en Novembre. Les grappes sont délicatement triées trois fois. Les raisins doivent être passerillés et botrytisés.
Pour les Vins de Lune, les raisins sont cueillis à la fraicheur du petit matin. Jean-Luc Baldès a voulu ainsi reproduire le Vin de Lune du XVIIème siècle quand les paysans récoltaient les raisins la nuit pour soustraire une partie de la récolte du Seigneur et ainsi lui verser moins d’impôts.
Couleur: Or, brillant et limpide.
– Nez: Pâte de fruits, pâte de coing, accompagné de notes minérales et fruitées.
– Bouche: Vive, et joliment équilibrée, tout en finesse.
– Garde: A boire maintenant et pendant plus de vingt ans.
Servir frais 10-12°, en apéritif, sur des toasts de foie gras ou sur un foie poêlé agrémenté de fruits légèrement caramélisés, fromages bleus ou encore desserts (poire, abricot ou mangue)".

http://www.cavedelacrosse.fr/fr/divers- ... 050-l.html

Un très bon vin.
Le nez est marqué par l'abricot sec, le coing confit et le raisin de Corinthe sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, un peu grasse mais sans aucune lourdeur grâce à une jolie acidité fruitée parfaitement adaptée.
C'est à la fois "riche", délicieux et très frais avec une superbe finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Fév 2018 10:14

Un petit lien vers le site du Domaine:
https://www.jlbaldes.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA- CAHORS 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Fév 2018 16:04

Après une impression très favorable face à l'Or du Clos 2012, j'ai voulu goûter le rouge:
Clos Triguedina 2010:
https://www.jlbaldes.com/clos-triguedina

Le nez est sur les fruits noirs avec une dominante de mûre, le poivre et des touches réglissées.
La bouche est concentrée, très concentrée, et ample, faite de tannins très denses et fins. Une agréable acidité fruitée équilibre l'ensemble. La longue finale s'appuie sur la matière tannique pour durer.

Un vin encore très jeune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Fév 2018 22:46

Très belle évolution du Clos Triguedina 2010 après quelques heures d'ouverture.
Ce soir, à table, il a perdu son côté un peu "brutal" pour devenir presque soyeux en bouche.
J'ai beaucoup aimé l'accord avec une entrecôte limousine et une tomme au romarin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Fév 2018 22:36

Depuis mon dernier commentaire du 17 février, j'ai ouvert deux bouteilles de Clos Triguedina 2010, la dernière, ce soir.
On se fait très rapidement au style de ce Cahors auquel on ne tarde pas à trouver du charme.

Un vin au bon rapport qualité/prix qui mérite d'être découvert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar alex73 » Ven 12 Oct 2018 22:50

Clos Triguedina PROBUS 2008
Première rencontre avec ce vin. J'avoue très mal connaître les Cahors... Robe noir d'encre. Nez sur les fruits rouges mûrs. En bouche une explosion de saveurs, compotée, épices. TB! J'ai été charmé par ce vin que je n'ai pas eu le loisir de trop goûter car il venait en fin de soirée et je devais reprendre la voiture...
Bonne nuit,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 13 Mai 2019 18:17

Il me semble qu'autrefois (dans les années 90), cette cuvée se nommait "Prince Probus" ! C'est étrange, mais ce n'est pas de cette maison très réputée, que je garde les meilleurs souvenirs de l'appellation "Cahors" ... à revoir pour ma culture vinique !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 Déc 2018 23:28

Re: CLOS TRIGUEDINA-CAHORS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mai 2019 19:02

Bonsoir Christian.
D’après le site du domaine, la Cuvée Probus existe depuis 1976.
Il n’y a plus de cuvée Prince Probus, par contre, sur celui-ci.
Deux cuvées différentes?
On commente supra un Probus 2001 et un Prince Probus 2004...
J’ai noté par contre l’existence de trois cuvées parcellaires qui expliquent peut-être la disparition de Prince Probus ...

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CLOS TRIGUEDINA 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Oct 2019 21:05

J’ouvre ce soir, pour demain, un Clos Triguedina 2010.
Cette cuvée de base de Cahors a bien évolué depuis ma dernière dégustation.

A l’ouverture, le nez est puissant sur les fruits en confitures (cassis, myrtille, mûre), il me semble y avoir également des nuances de poivre et de réglisse et des touches de boisé exotique voire de rose fanée.
La bouche est très concentrée mais les tannins denses ont un côté soyeux qui rend cette matière agréable. Ce vin au grand volume est frais grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs cuits qui s’associe à l’amertume réglissée pour donner une sensation de fraîcheur et d’équilibre. La finale à l’amertume plaisante est très longue, elle est portée par celle-ci.

Je trouve ce vin bon, c’est un bon rapport qualité/prix et il va faire un bel accord avec un beau morceau de bœuf maturé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron