Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Chateau Le Payral - Bergerac

Messagepar PHIL24 » Dim 25 Nov 2007 00:10

Chateau Le Payral - Bergerac HĂ©ritage 2001

la robe est de couleur rouge soutenue. A l'ouverture les tanins sont très présents et ils laissent place ensuite aux arômes de cerises à l'alcool,accompagnés d'une touche vanillée.En bouche c'est la cerise qui domine; les tannins sont présents mais sont bien fondus, soutenus par une belle fraicheur en finale.
Un ensemble équilibré et harmonieux :)
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Chateau Le Payral - Saussignac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 26 Juil 2008 21:58

Vendredi dernier, Etienne (Sommelier et caviste de son état) avec m'avait organisé une petite rencontre entre midi et deux avec Thierry DAULHIAC. Garçon dynamique et fort sympathique, qui entre rapidement dans le vif du sujet, compte-tenu du temps qui nous ai impartit.

Son domaine de 15Ha est situé à Saussignac (limitrophe avec le vignoble Bordelais) est composé de trois "ilots", qui correspondent à trois terroirs différents (Argilo-Sableux, Argilo-Calcaire et Argilo-Silicieux).

Soucieux du respect de l'environnement, ses vignes sont cultivées en bio, "afin de laisser transparaitre au plus possible le terroir et de retrouver un produit final exempt de tout produit dangereux pour la santé !".

Nous avons dégusté l'ensemble de la gamme disponible actuellement. Cette dernière est décomposée en trois catégories pour essayer de séduire les différents publiques, du simple consommateur, à l'amateur.

Chateau Le Payral - Bergerac blanc sec - 2007 Le nez est très typé thé vert, tilleul, avec une pointe de réglisse. La bouche est vive, porté par des arômes d'agrumes, bien citronnés. l'ensemble est bien construit et offre une finale longue, avec une pointe de pierre à fusil.
Noté 13,5/20

Chateau Le Payral - Petite fugue - Bergerac blanc sec - 2005 Le nez est très aromatique et offre de jolies notes d'agrumes confits et d'écorce d'orange. La bouche est ample et grasse, avec des arômes exotiques et une belle acidité. Voilà un vrai vin de repas.
Noté 15/20

Chateau Le Payral - Bergerac rosé - 2007 Le nez est croquant et offre des senteurs de corbeille de fruits rouges. La bouche est simplement construite, mais offre ce que l'on demande à un rosé. C'est vif, fruité et gourmand.
Noté 13,5/20

Chateau Le Payral - Bergerac rouge - 2005 Le nez offre des notes de petits fruits noirs à baies, écrasées. En bouche, les tanins sont longiligne, avec un côté épicé très sympathique.
Noté 13,5/20

Chateau Le Payral - Terre Rouge - Bergerac rouge - 2004 100% Merlot, sans passage en fût. Le nez est très net, offrant de belles notes de fruits rouges bien mûrs et un côté mentholé. En bouche, les tanins sont puissants, avec une mâche intense. Les fruits noirs accompagnent agréablement l'ensemble, avec de belles épices douce et petite pointe d'amertume en finale, qui finit de donner de l'intensité à l'ensemble. Un beau vin.
Noté 15,5/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau Le Payral - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 28 Juil 2008 13:32

Chateau Le Payral - Heritage - Bergerac rouge - 2001 Superbe nez concentré de fruits noirs, de truffe et de fruits à l'alcool. La bouche offre une matière puissante, mais joue sur le velours. On y distingue des arômes de mûre, de myrtille. L'ensemble est rond et la finale livre une mâche tannique plus intense et des arômes de poivre vert, avec un regain d'acidité.
Noté 16/20

Chateau Le Payral - Heritage - Bergerac rouge - 2005 Tout comme son aîné de quelques années, le nez est très intense, livrant des senteurs florales et végétales. La matière est dense et puissante en bouche, avec des tanins serrés et un fruit gourmand. La finale longue, est plus mentholée et sur les épices douces.
Noté 16/20

Chateau Le Payral - Tutti Frutti - Côtes de Bergerac blanc moelleux- 2006 Un vin qui est dans la gamme des tariquets, fruité,mais sans sucrosité excessive. Il offre des notes de fruits blancs rôties et de miel d'acacia. La bouche est assez simpliste, mais très agréable, avec un beau moelleux offrant des arômes de fruits blanc au sirop. C'est long aromatiquement et pourrait très bien faire l'affaire en apéro, compte tenu du peu de sensation de sucrosité.
Noté 14/20

Chateau Le Payral - Saussignac - 2003 Le premier nez révèle des notes de prune à l'eau de vie, puis on perçoit ensuite l'écorce d'orange confite. La bouche est belle, sans lourdeur, avec une palette aromatique d'abricot, de fleurs blanches. Les notes d'abricot séchés se prolongent longuement en finale.
Noté 15,5/20

Chateau Le Payral - Saussignac - 1998 goûté deux fois en deux jours. J'ai beaucoup aimé ce vin pour sa liqueur et sa fraîcheur. Le nez est porté par des notes de miel d'acacia et d'encaustique. La bouche est riche, sans être opulente, avec une acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. côté aromatique, on retrouve le coco séché et l'abricot séché. La finale est longue, avec une ultime sensation de peau d'abricot. Certains trouveront un petit manque de puissance aromatique, durant le WE. Mais disons qu'après six bouteilles, il faut être indulgent ! ;)
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités