Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine des Tres Cantous - Robert et Bernard Plageoles

Messagepar fredlac » Mer 29 Avr 2009 23:39

Le Mauzac nature

Appellation Gaillac Mousseux Naturel
Couleur : Blanc
Cépage : Mauzac Gris et Rose
Vinification spéciale dite rurale ou gaillacoise
Un vin léger naturel avec des arômes de pomme et de poire à servir frais avec des pâtisseries ou des desserts.
Assez rustique mais pas désagréable.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Domaine des Tres Cantous - Robert et Bernard Plageoles

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Mai 2011 00:51

Mauzac vert 2008
Robe paille tirant sur l'or, légère opalescence
Nez sur la pomme et le coing
Bouche agréable en entrée assez ronde fruit jaune et coing
L équilibre est assez sudiste et l alcool se ressent
Un vin de bonne persistance dans un style qui n est pas mon préféré et qui ne m'apporte pas ce que je recherche dans un vin pour la table

Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Tres Cantous - Robert et Bernard Plageoles

Messagepar EricC » Mer 1 Oct 2014 14:42

A propos du père, je suis retombé sur un article (déjà mentionné il me semble, ah oui c'est ici) du Monde qui n'est hélas plus dispo sauf pour les abonnés (l'astuce mentionnée dans l'autre billet ne fonctionne plus), dont j'avais particulièrement apprécié le passage suivant :
Agé de 78 ans et en pleine forme, Robert Plageoles, vigneron ampélographe jamais à la retraite, est devenu une référence en matière de cépages anciens et l'autorité absolue pour le mauzac. Ce n'était pas encore le cas en 1982, lorsqu'un gars de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est venu le voir. Depuis ses débuts en 1975, il a toujours écrit "mauzac" sur l'étiquette de ses vins. "Vous savez qu'il est interdit de mentionner le nom du cépage sur la bouteille ?, lui fait remarquer l'inspecteur.

– La France est un Etat de droit, que je sache ? L'Alsace fait bien partie de la France, non ? Et sur les bouteilles d'Alsace, on lit bien riesling, sylvaner, etc., a rétorqué le vigneron.

– Oui, mais elle bénéficie d'un régime particulier.

– Et pourquoi pas nous à Gaillac ? Vous allez me faire un procès ? Vous savez où il habite l'avocat de l'INAO ?

– ? ? ?

– A Sainte-Cécile-d'Avès, à 8 km d'ici. Je l'ai comme client. Il boit des coups chez les Plageoles depuis des lustres. Vous croyez qu'il va plaider pour me tuer ?"

L'échange s'est arrêté là. Depuis, tous les cépages s'affichent en grand sur les flacons des Tres Cantous. "C'est pôvre à dire, mais pour transgresser les règles, il faut avoir une certaine puissance de conviction ou de relations."
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Plageoles Gaillac Doux Ondenc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mai 2018 09:42

Hier soir, avec le dessert, un verre de Gaillac Doux Ondenc 2016 de Plageoles.

Le nez est très plaisant, il offre des arômes de coing et de fruits jaunes.
La bouche est concentrée et onctueuse mais sans aucune lourdeur, une délicate acidité équilibre ce vin savoureux et long dont la finale possède une jolie amertume.

C’est très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron