Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 20:44

Comment ne pas parler de ce vigneron du sud-ouest. J'ai découvert par hasard que c'était le cousin d'un ami professeur avec qui je travaille en tant que professionnel pour ses classes de BTS. Il ne l'a pas vu depuis très longtemps et je l'incite sans arrêt à reprendre contact ! On ne sait jamais ! :)

"Le vin est une fête" est un pur moment de plaisir, sans complication. Goûtez, croquez et régalez vous ! :)

"Clos baquey" est plus complexe, mérite un peu plus d'aération pour se livrer, puis on est surpris par la richesse de ce vin. Voici quelques impressions de ces vins, bus ce soir

Elian Da Ros - Le vin est une fête - Côtes du Marmandais - 2005

La robe est totalement opaque, avec un fin pourtour violacé. Le nez est immédiatement séducteur, avec ses notes florales (violette, rose), puis de fruits noirs (tarte de myrtilles) et fini avec des notes plus épicées, voir camphrées. La bouche est tout simplement délicieuse, d'un jus superbe. On a l'impression de croquer le raisin juste avant les vendanges. Le fruit est frais, sans aucune lourdeur, malgré un côté légèrement poivré. Vous l'aurez compris, la séduction à l'état pure, pour 7€.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 06/11/2007

Elian Da Ros - Clos Baquey - Côtes du Marmandais - 2002

La robe est grenat, totalement opaque. On distingue à peine le liseré cerise. Le vin dessine de jolies larmes sur les bords du verre. Le nez est mérite une bonne aération, puis dévoile ses fruits rouges (fraise, framboise), puis se développe vers des arômes plus cuir, viande rôtie. La bouche est très ronde avec des tanins puissants, mais se mâchant bien. Une sensation de belle liqueur de cerise et cassis envahit la bouche. L'acidité est sous-jacente portant les fruits, jusqu'à la finale onctueuse, crémeuse mais d'une fraîcheur superbe. Certes le prix (20€) est assez élevé pour l'amateur qui voudrait goûter. Mais il ne faut pas bouder son plaisir.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 06/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Déc 2007 23:09

Ouvert en début de semaine:

Le vin est une fête 2003

Ce vin à dominante Merlot (60%) et cabernet (30% CF, 10% CS) ne présentait dans cette douteille aucuns des aromes que l'on peut attendre d'un tel assemblage.
C'est bien simple, c'était tellement type Languedoc avec forte proportion de Carignan que j'ai vérifié deux fois l'étiquette.

A l'ouverture, le vin est plaisant sur le fruit, pas très long mais savoureux.
Après 24 heures, il durcit un peu et l'élevage prend le dessus.
A 48 heures, ce n'est plus buvable. (Bois, tanins saillants, dissocié)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Déc 2007 23:59

Non ,

En étant grivois, je dirai comme une fille facile à la fête, il faut en profiter dans sa jeunesse :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Déc 2007 14:07

Et comme Vincent est un bon copain :twisted: ... il me l'a fait goûter après 48H....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Déc 2007 23:03

Comme le disait Coluche " Enfoiré! "... ;)
Je te l'ai fait sentir pour apprécier combien cette assemblage bordelais donnait un vin d'une couleur encre et d'une aromatique très sudiste sur le carignan.
Tu noteras que je t'ai ouvert un beau bourgogne archi boisé (pour ne pas trop te faire souffrir en t'éloignant de Bordeaux... :mrgreen: ) avec un joli caramel et peu d'aromes de pinot.
Là je te trouve dur!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Jan 2008 22:24

J'ai goûté à nouveau le vin est une fête 05 , Vendredi dernier et je suis toujours aussi satisfait par le rapport prix/plaisir de ce vin. Après une petite heure d'ouverture il a offert tout son jus et tout son fruit. Certes c'est un vin bien épicé qui pourrait faire penser à un vin sudiste. Mais il a une telle pulpe que franchement à 6.80, il n'y pas grand chose à lui reprocher.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 8 Mars 2008 14:43

Mon copain Phil24, qui était en déplacement professionnel, avait fait une petite escale chez Elian Da Ros, mais il n'était pas présent. Sur la porte il a pu lire que l'épicerie du coin vendait les vins au même prix qu'au domaine. Il m'a ramené quelques bouteilles de le "Vin est une fête 06". J'aime beaucoup ces vin, déjà parce que ce vigneron marque pour moi, le renouveau du Sud-Ouest, avec ses vins de qualité, montrant ainsi qu'il est possible de faire du "très bien" dans notre secteur. Mais aussi et surtout parce que à l'heure ou il faut faire des économies, je trouves que les prix sont très abordables (sauf peut-être sur les grandes cuvées).

Une remarque que me font souvent les amis qui découvrent ces vins à l'aveugle : "C'est du sud ça !". Alors, je me suis longtemps interrogé sur la différence de climat entre Marmande et Bergerac et effectivement, il y a un écart à peu près significatif, tout du moins de paroles de vignerons.

Ce midi, j'en ai goûté une fiole :

Elian Da Ros - Le vin est une fête - 2006

La robe est très soutenue, presque opaque, de couleur grenat. La bouteille bien qu'ouverte sur le tard, se livre assez facilement. Le nez est frais, avec des notes de bourgeon de cassis, de panier de fruits rouges frais, pour finir sur des notes plus florales de pivoine. En bouche, on peut qualifier se vin de "vin de soif", c'est gourmand, fruité à souhait, avec tout de même une petite dose de tanins fins et serrés. La finale est surprenant, avec une note un peu sur le moka et le girofle, alors qu'il me semble que cette cuvée n'est pas boisée. L'ensemble est fort agréable et même si c'est un cran en dessous du 05, c'est un très bon rapport prix/plaisir (7€) . Noté 15
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Fév 2009 21:10

Bonsoir,

je remonte ici une bouteille mystérieuse oubliée au fin fond de sa rubrique.

Chante Coucou 2002

Bouchon marqué sur toute sa longueur, avec même une toute petite tache sur e dessus. Le vin est depuis assez longtemps dans ma cave pour que j'incrimine plus le bouchon que la conservation.
La robe est grenat, moyennement dense, avec un disque là peine marqué par le orangé sur son extrême circonférence..
Le nez est sur la prune, le cassis, les fruits rouges (cerise), nettement tertiaire avec des notes encore sensible d'élevage. un petit coté sanguin aussi.
Il évolue doucement et offre une complexité intéressante
la bouche est lissée, facile, souple, sur les arômes de sous bois, humus, champignon, du fruit et une acidité assez marquée.
A l'aération, des notes végétales (très léger poivron) apparaissent. Le vin prend peu à peu du corps au fur et à mesure que l'oxygène fait son œuvre...
L'acidité au début fortement marquée a presque disparu, intégrée quelle est maintenant dans la matière en bouche.
La longueur est agréable, par hallucinante mais plaisante. un vin qui passe très bien à table sur une viande rouge, avec une belle gourmandise et une rondeur appréciable.

Je le fait parce que j'ai à l'instant ce même vin dans le verre
Pas mal de bois à l'ouverture mais il disparait vite.
Tout le reste colle avec ce que j'ai dans le verre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 12 Avr 2009 19:58

bu ce WE, ma dernière bouteille de ce vin. La bouteille a été bue sur 48h et en voici l'impression sur l'ensemble de cette durée.

Elian Da Ros - Clos Baquey - Côtes du Marmandais - 2002

La robe est grenat, sombre, un peu trouble. Ce me surprend toujours à chaque rencontre. Un nez un peu réduit à l'ouverture, le carafage s'avère indispensable. Un nez compact de fruits noirs, bien mûrs, avec une petite note sudiste. En bouche, les tanins sont puissants, serrés, mais sans accrocs. Le fruit (la mûre) vient sublimé tout cela, accompagné d'une acidité bienvenue, pour donner intensité et fraicheur à l'ensemble. C'est toujours aussi bon et aussi surprenant comme vin. Mais j'aime être surpris de la sorte.
Noté : 17/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar franck.v » Mar 13 Avr 2010 21:04

Clos Bacquey 2006

Le vin n'est, en ce jour, pas au mieux. Un nez ultra puissant sur les fruits à l'eau de vie, du bois, voire un peu de sècheresse en finale. C'est un peu "too much" pour moi.

Clos Bacquey 2005

On perçoit une matière bien plus dense que le précédent vin, mais là encore, c'est très puissant voire déséquilibré. Cependant, le fruit n'est pas absent (fruit à l'eau de vie, fruits noirs) de ce vin joliment travaillé même si, pour le prix, on trouve mieux.

Clos Bacquey 2004

Le vin qui m'a fait dire que le temps doit faire son oeuvre. Ici, la matière est davantage fondue et offre bien plus d'harmonie que les deux précédents vins. On sent s'exprimer une certaine minéralité. joli fruité.


Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Avr 2010 19:24

Décidément, dans le monde du vin, quand ce n'est pas l'heure, ce n'est pas l'heure.
Qui irait à la vue de la seule étiquette choisir 2004 plutôt que 2005 ou 2006... Et pourtant!

Merci beaucoup de ce témoignage Franck!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Juil 2010 21:09

Quelques notes prises à Billère :oops: ...

Le vin est une fête 2008 :

C'est l'entrée de gamme du domaine ,
une couleur pourpre assez intense ,
le nez est sur du cassis , des fruits noirs , des épices
un vin facile , rond ( merlot majoritaire ) , c'est plaisant , de la réglisse , du tabac , un certain équilibre ,
une finale assez fraiche ..


Chante Coucou 2007 :

Le milieu de gamme , 60% merlot , 20% malbec et 20% cabernet sauvignon
c'est très sombre de robe ,
le nez est un mélange de fruits noirs et d'épices ,
la bouche est bien charpentée , pleine , puissante ,
la finale est dans le style : longue et puissante ..


Clos Baquey 2006 :

le haut de gamme est un assemblage d'abouriou , de merlot et des cabernets franc et sauvignon ..
la robe est profonde ,
le nez est un mélange de fruits noirs , d'épices , de bois brulé ,
la bouche est assez minérale avec une belle trame , c'est encore fermé mais cela devrait être fort bon dans quelques années
la finale est menthol , épices douces , cassis :good:


jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 29 Mars 2011 20:44

Le vin est une Fête 2008 :

La robe est rouge pourpre concentré ,
au nez : tabac , épices , cassis ,
la bouche est ronde , fruitée , souple , fruits mûrs , cerise noire , c'est frais , équilibré
la finale est plaisante ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Fév 2017 21:15

Clos Baquey 2010

Dégusté ce midi au restaurant, bouteille ouverte et carafée entre 30 et 45mn
Cépages : 35% Cabernet franc – 35% merlot – 15% Abouriou - 15% cabernet sauvignon, chaque cépage vinifié séparément... pas de barriques.
Pour Laurent : issu d’une seule parcelle exposée sud. le sol est argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires :o

La robe est d'un rouge pas très sombre avec une touche violine,
des fruits noirs au nez, quelques épices discrets, c'est bien mûr,
en bouche on retrouve ce fruit, c'est rond, équilibré, élégant, c'est facile, ça se boit tout seul...
une longueur et une fraîcheur en finale qui en font un très joli vin :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Fév 2017 22:08

Merci pour tout ;)

On voit très bien les coteaux de Cocumont en montant vers Bordeaux de l'autoroute.
Dans la vallée de Garonne,on distingue très bien ces reliefs creusés par la Garonne et les terrasses du quaternaire,avec un peu plus haut,les calcaires du tertiaire,encore intacts.
Donc,Grosso modo,des graves en bas et des argilo-calcaires dans les pentes et en haut des reliefs,le tout sur la rive gauche de la Garonne.
Je crois qu'Élian da Ros vinifie même certains cépages en vendanges entières ;)
Beaucoup de fraîcheur dans ses vins.
On devrait s'y intéresser un peu plus,Jean-Pierre ;)
Quand tu viens dans le médoc chez monsieur Boyer,on devrait voir pour aller visiter Élian Da Ros :good:

Amitiés,

lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Elian Da Ros - Côtes du Marmandais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Fév 2017 16:58

Laurent Saura a écrit:
Quand tu viens dans le médoc chez monsieur Boyer,on devrait voir pour aller visiter Élian Da Ros :good:

J'ai quelques lourdais d'accord pour y aller... mais pas de réponses des bordelais et il me faut des dates à donner à monsieur Boyer

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités