Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 17:11

J'avoue que ce vin est toujours très agrable à boire. Cependant, l'uniformité d'années en années, finit par me lasser un peu ! :?

Vous voulez du cancans, il paraît qu'ils congèlent leurs moûts pour uniformiser tout ça ? :roll:

Domaine du Tariquet - Les premières grives - Vin de Pays des Côtes de Gascogne - 2006 - Moelleux

La robe est paille, avec des reflets vert pâle. Le nez se présente immédiatement très aromatique, sur des notes de Lychees, de kiwis et de fruits de la passion. La bouche est séduisante, sans lourdeur, très florale, avec de jolies saveurs de fruits blancs. Elle finit tout en fraîcheur, sur des notes de pommes vertes. Un seul bémol, le prix en progression assez importante depuis ces dernières années.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 18/08/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Avr 2008 22:36

En passant dans la cave hier soir, je croise cette bouteille qui me fait de l'oeil.

Tariquet Premières grives 2003

Est ce millésime qui veut ça? Le fait que ce vin n'est pas conçu pour durer ? Moi qui en attendais trop?

Une chose est sure, ce vin m'a déçu. pas grand chose de bon à en dire
Un nez simple sur l'ananas
Une bouche dans le même style, simplement fruité sans complexité aucune ni saveur qui se dégage.
Aucune longueur. Un simple jus d'ananas fermenté...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Mikasa75 » Lun 21 Avr 2008 14:59

Je vous trouve dur avec ce vin.
Ce n'est certes pas grand mais c'est un vin qui plait en général quand on en ouvre une bouteille à l'apéro. Vin sans prétention mais plutôt bien fait
Mikasa75
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 18 Avr 2008 11:38

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Avr 2008 19:45

non, non!
Pas dur, juste réaliste!

Le rapport Q/P de ce vin me semble assez limité. Le non amateur peut le trouver plaisant, l'amateur reste sur sa faim

Maintenant, il doit en rester une dans la cave, qui sait, peut être la révélation.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Mikasa75 » Lun 21 Avr 2008 19:57

qui sait, peut être la révélation


:D :D :D

Sans doute pas. Je disais juste que ce n'était pas mal fait.
Maintenant pour un prix proche, on peut dans d'autres régions se faire davantage plaisir (souvenir de Saussignac et autre Gewurtztraminer, Loupiac, etc...)

sans rancune ;)
Mikasa75
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 18 Avr 2008 11:38

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 21 Avr 2008 20:49

Bonsoir,

Je suis un peu comme Vincent, j'ai bu il y a peu un tarriquet première grives et à vrai dire l'émotion des débuts (6ans en arrière) n'est plus au rendez-vous.

Et puis, ce domaine se trouve maintenant dans une gamme de prix, où l'on peut, comme le souligne Mikasa75, de très belles choses. Y compris en côte de Gascogne, chez Pellehaut par exemple. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Avr 2008 22:09

Stéphane,

c'est amusant de te voir parler de Pellehaut.
Je pensais à eux dans ces domaines qui produisent (comme Tariquet) des vins d'une régularité sans faille mais manquant parfois d'âme.
je n'ai pas du en boire assez et conserve une image peut être pas en phase avec le vin .

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Mars 2009 23:53

C'est avec une petite pensée pour Cyrille que j'ai sorti cette bouteille de la cave... ;)

Coté Tariquet 2001
Un assemblage Chardonnay - Sauvignon, en VDP de Gascogne

La robe est joliment dorée, plus foncée que je ne pensais la trouver.
Le nez est fruité, frais sur les agrumes, plus floral que cireux, assez riche.
la complexité du nez avec ses notes d'abricots qui apparaissent à l'agitation et ces touches d'herbes aromatiques est agréable.
La bouche est une bouche de 1/2 sec, un vin pour Julien Dubertret et son forum à venir 8-) .
De la finesse, de l'élégance sur une base fruits jaunes, un poil de beurre, de l'acidité pour équilibrer l'ensemble.
Alors très bon vin? Non, tout de même ps... Le milieu de bouche manque trop de liqueur, offre trop peu de variation pour déclencher l'enthousiasme mais la longueur est tout à fait correcte. Une fois encore, pour l'avoir fait gouter à des non amateur, ce fut une ovation unanime.
Julien à raison, le demi-sec, c'est tendance :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Sébastien M » Lun 13 Avr 2009 18:57

Salut à tous. Ce midi avec l'entrée Chardonnay 2005.
Au nez, je suis surpris, on ne reconnait pas les arômes caractéristiques du chardonnay( pour moi qui boit pas mal de bourgogne blanc), on distingue une faible minéralité mais on est plus sur les agrumes comme le citron, le nez est assez "chaud". En bouche, l'attaque est sympa, le vin est assez équilibré, mais pour moi le vin manque tout de même d'acidité. La finale est agréable mais assez courte. C'est bien fait, étant donné le nombre de bouteilles produites, mais ce n'est pas l'extase. Il est tout de même difficile d'avoir un avis objectif lorsqu'on est habitué à boire du chardonnay élevé à la limite nord et un autre sudiste, les repères sont un peu perturbés. Toutefois si je compare à l'anjou blanc du chateau de Fesles(certes pas le même cépage), on est loin,très loin d'être sur la même qualité alors qu'on est au même niveau de prix.
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Sébastien M » Ven 9 Avr 2010 09:52

Ugni Blanc Colombard 2005

Le nez est floral et flatteur, en bouche c'est doux et agréable, j'aurais tout de même un peu moins d'acidité en finale.
Un vin payé environ 4€ au magasin ou je travaille à ce prix la il ne faut pas en demander trop non plus, et je pense en avoir pour mon argent comme souvent avec les vins du domaine(sauf le chardonnay qui m'avait un peu déçu).
On en revient toujours à la même chose avec la plupart des vins du domaine à savoir : des vins qui flattent les convives non amateur à coup sur!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine du Tariquet - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Messagepar Jbrice » Mer 5 Juin 2013 19:14

Ugni Blanc Colombard 2009
Bouteille achetée y'a bien 3 ans dans un Monop' de Toulouse... :mrgreen:
Retrouvée perdue au fond de la cave et surtout parce que j'ai gouté un 2011 l'autre jour qui était vraiment surprenant (sur des arômes de rose et de litchi, comme un muscat alsacien).
Ce 2009 était fort différent, simple mais loin de toute minéralité qui m'exaspère un peu ces derniers temps.
Pas mal de fruits jaune et surtout du citron.
Bel accord avec une ratatouille épicée et du lieu meunière.
Pour le prix, c'est un bang for your buck comme dirait l'autre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités