Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Déc 2008 17:27

Coste Rouge 2006

Nez fruité, simple, peu engageant.
La bouche est astringente, avec des tannins assez durs.
De la réglisse, de l’amertume, du chocolat (amené par l’élevage ??).
Des notes épices, de ronce et une sensation de maturité non atteinte sur cette bouteille
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Dim 9 Déc 2012 23:29

Château la Colombière

Gamme dégustée lors du salon " Vin en Seine" sur la péniche Mélody- paris Quai de bercy.

Coup de coeur pour ce domaine dont la caractéristique est de proposer des vins aux tanins soyeux, souples et des arômes intenses. De la fraîcheur, de la gourmandise et du caractère.

Les Costes rouge 2010 - 100% négrette

J'adore. Des arômes d'agrumes, de fleur, d'épice. Une bouche expressif aux tanins très souple. C'est droit, gourmand et frais. LE vin qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette appellation Fronton et à la négrette.

Toute la gamme est belle...

Le blanc issu d'un cépage rare: le Prulnar ( mais j'ai dû mal comprendre le nom) offre une surprenante acidité malgré une expression aromatique plus simple. Difficile de le placer dans le sud.

http://www.chateaulacolombiere.com/

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar EricC » Dim 9 Déc 2012 23:58

Le Bingeot a écrit:Château la Colombière

Gamme dégustée lors du salon " Vin en Seine" sur la péniche Mélody- paris Quai de bercy.

Coup de coeur pour ce domaine dont la caractéristique est de proposer des vins aux tanins soyeux, souples et des arômes intenses. De la fraîcheur, de la gourmandise et du caractère.

Les Costes rouge 2010 - 100% négrette

J'adore. Des arômes d'agrumes, de fleur, d'épice. Une bouche expressif aux tanins très souple. C'est droit, gourmand et frais. LE vin qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette appellation Fronton et à la négrette.

Toute la gamme est belle...

Le blanc issu d'un cépage rare: le Prulnar ( mais j'ai dû mal comprendre le nom) offre une surprenante acidité malgré une expression aromatique plus simple. Difficile de le placer dans le sud.

http://www.chateaulacolombiere.com/

Seb


Prunelard, le cépage :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar EricC » Dim 9 Déc 2012 23:59

EricC a écrit:
Le Bingeot a écrit:Château la Colombière


Le blanc issu d'un cépage rare: le Prulnar ( mais j'ai dû mal comprendre le nom) offre une surprenante acidité malgré une expression aromatique plus simple. Difficile de le placer dans le sud.

http://www.chateaulacolombiere.com/

Seb


Prunelard, le cépage :)



Par contre pour moi le prunelard c'était un cépage de rouge ... ils en font du blanc ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Lun 10 Déc 2012 10:00

Selon le jeune et fort sympathique vigneron, il existe sur la planète quelques ares de Prunelard blanc( cépage apportant beaucoup d'acidité apparemment). Et ces ares sont siens :). Cépage arraché au fil du temps que plus personne ne travaille ( si j'ai bien compris) et qui m'a vraiment surpris de part sa structure tendue. Il a retrouvé de vieux plants et sélectionner des pousses. Ses ceps sont jeunes mais issus de vieux ceps. Premier millésime cette année. A goûter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Bebert » Lun 10 Déc 2012 10:19

Dommage Seb... On a du se croiser sans se reconnaitre... J'étais sur la péniche presque toute la journée du samedi... Il serait d'ailleurs judicieux de créer un fil "Salons" ou l'on pourrait annoncer ce qui se passe dans le monde vinophile et éventuellement se retrouver autour d'un verre... ;)

Sinon, concernant ce blanc. Son nom est effectivement "Prunelard blanc" 2011. Mais rien à voir avec le cépage Prunelard (rouge, effectivement). Diane et Philippe ont choisi ce nom pour évoquer le sud-ouest dont est originaire ce vin blanc et dont cette région est aussi le berceau du Pruneleard. Il s'agissait surtout pour eux d'identifier leur vin à une région.
Pour la petite histoire, ce cépage est un cépage autochtone. Pratiquement disparu, puisqu'il n'en restait que 300 pieds, avant que les Cauvin n'en surgreffe sur un demi hectare de Négrette (de mémoire). Le véritable nom de ce cépage serait le Bouisselet, mais impossible de faire reconnaitre ce nom, pour d'obscures raisons. Il s'appelle donc officiellement: Saint-Côme.
C'est un vin qui est effectivement intéressant, mais je ne m'emballerais pas autant que toi. Si on est loin des vins blancs sudistes, chaud et caricaturaux, je trouve qu'il lui manque encore un peu de tension et qu'il finit un peu court. Mais attention, il s'agit de la première vinification, pour ce vin, par Diane et Philippe. Et je pense qu'il y a un vrai potentiel pour faire un très beau "Prunelard blanc" dans les années à venir.
Dernière édition par Bebert le Lun 10 Déc 2012 11:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Lun 10 Déc 2012 10:45

Je n'ai pas dit autre chose Bebert ;). J'ai été très surpris par sa fraîcheur, ce qui est déjà pas mal pour un vin de la région de Vincent Ravenne. Merci pour avoir détaillé et recadré ma vulgarisation. Je ne me souvenais pas que le millésime dégusté était un 2001!!! Je pensais plutôt à 2012 ou 2011. Dans ce cas, c'est encore plus surprenant. N'est-ce-pas une erreur de ta part?

Il serait d'ailleurs judicieux de créer un fil "Salons" ou l'on pourrait annoncer ce qui se passe dans le monde vinophile et éventuellement se retrouver autour d'un verre...


Il ne serait pas en train de pousser mémé dans les ceps? :)

cf: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=7&t=4723&start=160 Je l'ai annoncé ce salon..mais il est vrai que la rubrique Agenda n'est pas facile à utiliser.

Seb

NB: Peut-être m'as-tu vu Bebert!! j'étais en jean bleu, t-shirt gris laissant poindre une musculature élancée et athlétique, beau gosse, de grande taille, cheveux court avec un petit carnet, un verre à pied où j'avais délicatement ajouté une serviette en papier, nouée autour du pied pour protéger mes doigts délicats d'une pigmentation indésirable, verre qui a fait son effet auprès des puristes choqués devant tant de coquetterie. Solitaire-soliste de son état.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Bebert » Lun 10 Déc 2012 11:15

Oui, erreur (corrigée) sur le millésime.
Le fil "Agenda", je le lis quand il y a une nouveauté. Mais le 8, quand tu as posté, j'étais déjà à Paris, (quasiment) sans connexion net...
Enfin, ta description est intéressante, mais mon regard, quand je ne déguste pas, est plutôt attiré par la gente féminine...
De mon coté, j’étais surement plus facile à repérer. Jean noir, pull bleu, sac à dos, doigts (index, surtout) irisés de mauve. Mais surtout accompagné d'une charmante brune aux yeux verts (mon épouse) et (à partir de 12h30) accompagné par une tout aussi jolie fille (mais plus jeune), grande, les cheveux longs et très frisée, la peau très mate (elle est métisse)... ma nièce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Lun 10 Déc 2012 11:36

Mais surtout accompagné d'une charmante brune aux yeux verts (mon épouse) et (à partir de 12h30) accompagné par une tout aussi jolie fille (mais plus jeune), grande, les cheveux longs et très frisée, la peau très mate (elle est métisse)... ma nièce.


Je chuchote, parce que ma concubine peut écouter ce message.....j'étais au salon à partir de 16h le samedi, j'ai dû vous rater, embrasse ta nièce de ma part :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Bebert » Lun 10 Déc 2012 12:51

On a vraiment du se croiser, je suis parti à 16h30... Une prochaine fois... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Greg V » Lun 10 Déc 2012 14:13

L'autodescription de Seb prête à sourire, sauf pour sa sempiternelle serviette en papier qu'il noue autour des pieds de ses verres. Cette curiosité lui vaut d'être reconnu dans le monde entier.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Déc 2012 02:09

Vous avez qu'à avoir vos T-shirt BDE!
avec ça, impossible de se rater!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Mer 17 Déc 2014 15:46

Ai pu goûter à toute la gamme lors de " Vigneron en Seine" sur la péniche Mélody Blues.

Encore de superbes Fronton. Epicés, élégants, expressifs. Un vrai plaisir en bouche autant qu'aux oreilles (toujours aussi plaisant d'échanger avec le couple vigneron). J'ai eu le sentiment que les vins ont gagné en profondeur...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar EricC » Mer 17 Déc 2014 16:03

Vigneron très sympa en effet. J'ai bien aimé Coste Rouge (100% négrette), moins aimé Bellouguet (50% Négrette – 40% Cabernet Sauvignon – 10% Cabernet Franc)


Eric
Dernière édition par EricC le Mer 17 Déc 2014 16:59, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Mer 17 Déc 2014 16:30

Oui j'ai également aimé le Coste rouge, toujours bon. J'ai pris aussi du Vinum.

Intéressant échange sur les caractéristiques des cépages. La negrette pour l'attaque, la syrah pour le milieu de bouche et le cabernet pour la finale. D'où cette obligation fut un temps d'utiliser les 3 sur Fronton au détriment de la Negrette qui n'a pas ete exploité a son juste potentiel....ce qu'essaye de faire le domaine, en parcellisant et en attendant que les vignes deviennent Vieilles vignes etc
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Bebert » Jeu 18 Déc 2014 18:22

Pour avoir moi aussi goûté la gamme cette année, je ne peux que confirmer la progression des vins du domaine. Un peu moins extraits, plus de "profondeur", d'élégance, de longueur. Un toucher de bouche plus agréable... Enfin, ça ne fait que 6 ans que je les suis et que je goûte les vins. Je ne sais pas si c'est assez pour émettre un avis. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à supprimer mon message... :P
Rien sur le blanc?..
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Déc 2014 20:57

Si Bebert, sur le blanc, au cépage oublié mais pas de tous, j'ai gardé le souvenir d'une belle fraîcheur, d'une aromatique très intéressante et d'être complètement perdu à l'aveugle. J'aurais dû prendre des notes. En tout cas, c'est un domaine qui s'efforce de valoriser un cépage sous estimé et un terroir sous exploité. Cette prise de conscience est relativement récente et permet d'imaginer des vins en progression régulière...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Greg V » Dim 26 Avr 2015 10:39

Grosse découverte pour moi que ce Coste rouge 2010, bu à l'aveugle. Ce vin est une bombe de fraise, d'agrumes, de poivre, de réglisse et de notes florales, le tout dans une matière très douce. Beaucoup de fraîcheur et une longueur très honorable !
Un rapport qualité prix majeur !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château La Colombiere - Fronton

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 19:21

Coste rouge 2010

Carafé quelques heures

Je confirme le Cr de Greg. Ce vin est apparu très expressif et intense avec une belle texture. J'ai entendu des appellations fusées telles Chateauneuf du Pape, des cépages tels Grenache, Syrah, cinsault. Madame Sebastien a fait mouche en citant d'entrée Négrette. Bravo. Je serais curieux de goûter un millésime d'une dizaine d'années voir plus. L'amertume et le côté végétal sont vraiment bien maîtrisés. Je trouve que le 2012 est encore plus moelleux tout en conservant cette intensité et fraicheur caractéristiques.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités