Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château des Eyssards - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 21 Oct 2007 19:07

Le château des Eyssards est un vin qui me tient particulièrement à coeur, puisqu'il a été servi à mon mariage. A l'époque (il y a déjà 6 ans ;)), je m'étais enquis d'une mission, j'avais fais le tour des producteurs de Bergerac en vu de sélectionne la quintessence de notre région et de préparer une dégustation à l'aveugle pour un public mélangé pour moitié de femmes et d'hommes. Ce jour là, il y avait douze vins rouges et douze vins blancs, que j'avais retenu comme étant les perles du moment. Le château des Eyssards étant présent pour ses deux cuvées prestiges (rouge et blanc) et il a été choisit par l'assistance pour son blanc.

Un des plus gros cavistes de la Dordogne organisait, chaque Samedi de l’été, des journée dégustation en présence des vignerons. Une très bonne initiative à mon goût.

Ce fût l'occasion de retrouver Pascal Cuisset. Il se rappelait de moi et de la configuration des choix de mes vins pour mon mariage. Moi, honteux, je n'avais me rappelais pas aussi précisément de notre entrevue. Nous entamons donc la conversation et le voyant vêtu d'un polo rouge, dont le logo est une tête de taureau, je luis pose la question de savoir s'il y avait un lien avec les fêtes qui font fureurs dans le grand sud-ouest. Il commence alors une démonstration passionnée, sur le fait que l'ensemble de son personnel est musicien et que tous participent à une banda. Le but de ce groupe étant de promouvoir le vin à travers la fête et la musique. Quelle initiative ?! :lol:

Nous goûtons les vins et je m'aperçois que la qualité est toujours au rendez-vous. Il m'explique alors la typicité de son vignoble se situant entre deux bras de la Dordogne qui lui permet, par temps d'orage, d'éviter ces derniers. Voici donc, les commentaires de deux de ses vins :

Château des Eyssards - Prestige - 2004

La robe est grenat, totalement opaque. Le nez laisse apparaître un élevage fin et de qualité, puis des fruits noirs, la mûre, la cerise, le bourgeon de cassis. Puis, il développe des notes d'épices et d'écorces d'agrume séchées. A vrai dire un nez assez envoûtant. En bouche, on est sur la typicité des Bergerac (de
chez nous :)) L'entrée se fait massive et les tanins puissants montent en puissance pour napper entièrement la bouche avec une belle matière. Mais, l'acidité sous-jacente, permet à ce vin de prendre du relief et de porter un fruit bien mûr jusqu'à la finale, qui est encore sur l'élevage. Un vin qu'il faudra savoir attendre 4 à 5 ans, ou qu'il faudra décanter, comme c'est le cas sur cet échantillon, 24h. 6.60€

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/10/2007

Château des Eyssards - French Kameleon - 2006

La robe est de couleur paille à dorée. Le nez est explosif, de fleurs blanches et de fruits exotique (banane verte, coco), avec un petit côté rôti. On peu distingué une signature minérale, avec des notes de pierre à fusil. La bouche est vive et légèrement bulleuse, sans pour autant que ce soit gênant. Ensuite, elle développe de jolie note de thé, de gingembre et de pomme verte pour finir sur un petite côté pamplemousse. Un vin n'a rien à se reprocher compte tenu du prix. 4.50€.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/10/2007

Les commentaires de la cuvée Adagio suivront bientôt.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château des Eyssards - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 15:31

Chose promise, chose due ! J'ai donc ouvert une bouteille de l'adagio des Eyssards, ce midi accompagné de pâtes à la paysanne (sans crème). Que dire de ce vin ? Aujourd'hui et en plaisir immédiat, il faut privilégier la cuvée prestige, mais lorsque l'élevage aura totalement été digéré, je pense que l'on aura une belle bouteille représentative de la région de production. A l'aveugle, je ne suis pas persuadé que j'aurais réussi à trouver le millésime 2003 ! :)

Château des Eyssards - Adagio - Bergerac - 2003

La robe est grenat soutenue, totalement opaque. Le nez se présente sur des notes de fruits noirs (cerise, mûr), puis après aération dans le verre, on décèle des flaveurs de framboises et de fraises écrasées (avec un petit côté "tagada'. Du au millésime ? Ou simplement aciduée !) L'élevage est encore présent, mais se fait séducteur avec ses notes de boîte à cigares. L'entrée en bouche se fait ronde et fraîche et on ne perçoit aucune lourdeur. L'ensemble se montre corsé et épicé, avec une petite pointe d'amertume, qui vient ponctuer la finale (poivre vert) de belle longueur.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château des Eyssards - Bergerac

Messagepar PHIL24 » Sam 3 Nov 2007 20:26

Ayant participé à presque toutes les journées dégustations de l'été,je ne pouvais pas rester muet à la lecture de cette rubrique.
Je voulais juste ajouter que le Château des Eyssards était à mon gout l'un des meilleurs ambassadeurs des vins de Bergerac, son rapport qualité/prix
très difficile à battre.la meilleure preuve l'adagio qui pour 12€ trouvera facilement sa place sur une table d'un repas de fête.

Philippe
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château des Eyssards - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 21:14

Salut Phil,

Content de te lire ! ;)

En fait, c'est même mieux que ça. Pendant les FAV, notre caviste commun faisait une ristourne sur cette bouteille, à 10,50€. Tu comprendras alors facilement mon engouement pour cette cuvée.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château des Eyssards - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 30 Juil 2008 22:48

Une bouteille dégustée sur 48h sans prendre réellement de notes.

Château des Eyssards - Prestige - 2005 un beau vin qui joue sur une belle structure tannique puissante, mais accompagné d'une belle palette de fruits noirs, d'épices douces et d'encens. Le vin monte en puissance tout au long de la bouche et offre ne finale une mâche promettant une belle garde. L'ensemble est déjà relativement plaisant et à 6,60€, il ne faut pas se priver.
Noté : 15,5/20

Puis dégusté ce soir en passant à la boutique d'Etienne :

Château des Eyssards - Kameleon blanc - 2007 Le nez présente, pour moi, des notes dérangeantes de "pipi de chat" et de fleurs blanches entêtantes. Ma bouche est cependant belle, avec une acidité rafraichissante. Je ne suis pas un grand fan du sauvignon blanc qui est présent pour moitié dans cette cuvée. Cela explique sûrement que je passe ma route sur ce style de vin. Je dégustais au même moment avec une connaissance d'Etienne, qui trouvait le nez très expressif et plaisant. Comme quoi les goûts et les couleurs ? ;)
Noté : 13/20



Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités